Bandeau

Mission du centenaire : appel à projets 2016-2017

mis à jour le 07/10/16

petit-logoLabel-mission-du-centenaire

Pour l'année 2017, La mission du Centenaire poursuit sa politique de soutien des projets pédagogiques avec le lancement d'une nouvelle session de labellisation. De nouveaux axes d'études sont proposés.

Des axes majeurs

Pour l’année scolaire 2016-2017, la Mission du centenaire propose ces axes majeurs :

  • L'entrée en guerre des États-Unis et les bouleversements stratégiques et culturels liés à cette intervention à partir de 1917.
  • Le Chemin des Dames, entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale.
  • L'industrie pendant la Grande Guerre : avec la demande massive d'armes et et d'équipements sur les deux fronts, de nouvelles techniques apparaissent, de nouvelles voies ferrées sont construites
  • 1917 : l'essouflement des fronts. Cette année paraît comme le tournant de la guerre. Les russes se retirent, les grèves d'ouvriers se multiplient, des mutineries se font sentir.
  • Mais, aucune restriction thématique ou chronologique n'est imposée aux candidats.

    Si les projets peuvent être portés par l'ensemble des disciplines,  une préconisation est donnée pour qu'ils soient plus particulièrement développés dans le cadre du parcours citoyen et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

    Labellisation et soutien financier

  •  Dans un premier temps, comme les années précédentes,  les collègues qui souhaitent participer avec une classe à un projet en vue d'une demande de labellisation, devront renseigner et envoyer un dossier de candidature avant le 10 novembre 2016 à l'adresse suivante : site.commemorations@ac-paris.fr. La décision finale relative à l'octroi de ce label sera communiquée au cours du mois de décembre.
  • Dans un second temps, les projets préalablement labellisés seront éligibles à une aide financière de la mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Les dossiers seront à constituer pour le 1er février 2017. La décision relative à l’octroi des subventions sera communiquée au cours du mois de mars 2017.
     
    De jeunes parisiens à Verdun accompagnés par la Mission du Centenaire

     Il est rappelé que, chaque année, depuis le lancement de cet appel à projets, en 2013,  80% des projets présentés par les candidats de l'académie de Paris ont obtenu une labellisation de la Mission du centenaire et 50% d'entre eux ont reçu une subvention pour réaliser ces projets.