Bandeau

Évaluation des compétences du socle en début de sixième - DEPP - 18 juin 2016

mis à jour le 25/06/16

Pour la première fois en France, une évaluation des attendus du socle commun a été conduite en 2015 auprès d’un très large échantillon d’élèves représentatif de chacune des académies (160 000 élèves de sixième). À l’entrée en sixième, huit élèves sur dix ont assimilé les compétences et connaissances exigées en maîtrise de la langue et sept sur dix en mathématiques et sciences. Les disparités entre académies sont importantes et certaines se distinguent par de meilleurs résultats que ceux escomptés. L’analyse des écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité. L'académie de Paris combine les meilleures performances et la moins bonne équité (voir le graphe ci-dessous extrait de l'atude de la DEPP.

Accès au résumé
            au téléchargement

Ateliers GIPTIC
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT