Activités de physique pour le lycée
Un grand tour d'horizon dans toutes les disciplines.
Courbe Absorbance = f(Concentration)
Détermination de l'accélération de la pesanteur.
Utilisation des forces de frottement
Étude de la chute d'une bille dans un liquide visqueux
Tracé de la variation du vecteur vitesse et détermination de la masse
Tracé de la variation du vecteur vitesse
Réalisation de tracés
Utilisation de la boucle While
Exploitation d'un tableau de positions et d'une image
Exploitation d'un tableau de positions et d'une image
Exploitation d'un tableau de positions
Utilisation de la verrerie pour réaliser les mesures.
Tracer les vecteurs vitesse en programmation.
Utilisation de la boucle FOR.
Utilisation de la boucle FOR.
Programmer un modèle physique.
Exploitation d'une chronophotographie.
Ressources du Griespe sur l'oral
Accompagnement des nouveaux programmes
Pour 2nde, 1ère et terminale STL
Les découvertes dans les sous-sol d'un lycée et leurs contemporains.
Serious games de physique-chimie et de SVT
Ressources sur les smartphones et leurs capteurs pour réaliser des expériences scientifiques.
Réponses à des questions de physique
Conférence de Julien Bobroff en mars 2018
Des ressources pour Arduino et smartphones
Expériences proposées par Phyphox
En 2015-2016, dans le cadre des TraAM, 4 professeurs dans 4 lycées à profils variés ont mis en œuvre la classe inversée en Terminale S pendant toute l’année avec une progression commune. En 2016-2017, le travail est prolongé : un protocole d’analyse de pratiques ainsi qu'un questionnaire ont été élaborés par les membres du GIPTIC de l'académie de Paris pour évaluer les effets de la classe invers... Lire
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
Rapport par l'IGEN Erick Roser
Ressources en ligne
Liens vers des ressources proposées par un professeur