▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Suite à un important dégât des eaux, les services du rectorat de l'académie de Paris situés sur le site Visalto ne sont plus, dans l'immédiat, en mesure d'assurer l'accueil du public.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Une plateforme téléphonique a également été mise en place avec deux numéros.
Cette plateforme est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 15h00.

- 01.44.62.46.97 : Pour les questions rattachées aux aides financières à la scolarité (bourses de collège et de lycée).
- 01.44.62.43.99 : Pour les informations sur les affectations en collège et en lycée.

Horaires habituels d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Les premiers secours au collège

mis à jour le 30/06/16

L’académie de Paris organisait du 27 juin au 1er juillet une initiation aux premiers secours à destination d'élèves de 4ème. Une première approche des gestes qui sauvent.

A quelques heures de leurs congés d’été, ce sont plus de 400 élèves qui ont pu bénéficier de cette formation, dispensée sur la base du volontariat. Sous la forme d’un module de 3 heures, les élèves ont appris à donner l’alerte, évaluer l’état d’une victime, faire un garrot ou une compression manuelle et un massage cardiaque.

 

IMG 2273

Une élève de quatrième du collège Mallarmé (17e) s'essayant au garrot mardi 28 juin, sur le site de Condorcet (8e)

Les élèves ont été encadrés par des formateurs enseignants, infirmiers, assistants de prévention et de sécurité qui avaient eux-mêmes reçus des enseignements directement de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris quelques semaines auparavant.

 

IMG 2262

Un collégien de Mallarmé feuilletant le guide Croix-Rouge des gestes qui sauvent.

Ainsi, ce sont une cinquantaine de formateurs qui sont intervenus sur une semaine auprès d’une une trentaine de classes. D’abord en identifiant les différents types de situations d’urgence de façon théorique, puis en action avec une mise en pratique en petits groupes. Dans le but de chasser les idées reçues et transmettre les bons réflexes en cas de nécessité, cette action pilote pour laquelle l’académie de Paris s’est beaucoup investie devrait être reconduite et élargie l’an prochain.

 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner