Bandeau

Éduquer à

mis à jour le 30/06/16

La formation des élèves ne s’arrête pas aux contenus d’enseignement dispensés par les disciplines mais s’appuie aussi sur :

Cette rubrique propose des pistes et des ressources pour la mise en œuvre de ces parcours et éducations transversales.

aux médias et à l'information

Comme il est inscrit dans le code de l'éducation à l'article 312-9  : « la formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques est dispensée dans les écoles et les établissements d'enseignement ainsi que dans les unités d'enseignement des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé. Elle comporte une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux, dont la protection de la vie privée et le respect de la propriété intellectuelle ».

Éduquer aux médias est ainsi un enjeu partagé par toutes les disciplines et à tous les niveaux d'enseignement afin de garantir tout à la fois la formation des élèves à  l'utilisation des outils de la culture numérique et leur usage éclairé et responsable. Des ressources sont proposées pour cela :

 

à la santé et à la sexualité

Éducation à la santé

Le parcours éducatif de santé

Éducation à la sexualité

 

Resssources pour les parcours

Ressources pour la mise en oeuvre des parcours éducatifs

Les 2 ressources présentées dans l'espace membre permettent d'insérer des activités de technologie, physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre dans les parcours du cycle 4, avec une logique modulaire et adaptative: une progression interdisciplinaire de 5 ou 6 séances sur une thématique est envisageable, tout comme la sélection d'une seule activité pour abonder un parcours pour la discipline concernée.

Ateliers GIPTIC
  • BRNE/Tactileo : utiliser une banque de ressources numériques
  • Utiliser l'ENT (mon lycée.net ou paris classe numérique) en et hors classe
  • Ludification et différenciation
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT
Ma cl@sse ouverte
  • Un exemple d'utilisation de Tactileo (BRNE) en classe