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Concours élèves et projets de culture scientifique et technologique

Les concours permettent aux élèves de se mobiliser dans un cadre différent de celui de la classe et de se positionner par rapports à d'autres établissements. Ils sont l'occasion de s'investir dans un projet, dans d'autres pratiques, ou encore au niveau européen.
Liste de concours sur Eduscol

geosciences 2016

Olympiades nationales de géosciences - 2020

Les Olympiades des géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique et c’est le moyen de découvrir des métiers et les formations qui y sont adossées. Elle développe chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche.

Les Olympiades de géosciences permettent d’enrichir les relations entre l’éducation nationale, le monde de la recherche et les entreprises au sein des territoires.

 Public concerné

Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.

Organisation générale et préparation

Un groupe national anime et régule le dispositif. Il est présidé par un inspecteur général assisté de professeurs et d’inspecteurs. Dans l'académie le dispositif est suivi par un groupe présidé par Sabine BOBEE. Au sein des établissements la préparation du concours peut s’inscrire dans des projets spécifiques.

Épreuve et récompenses

L'épreuve dure quatre heures. Les sujets sont constitués de 2 à 4 exercices et comportent des documents en couleur. Les copies sont corrigées et classées dans chaque académie. Un palmarès académique est établi de façon à permettre de récompenser un nombre significatif de candidats.

Une remise de prix académiques fait l'objet d'une cérémonie qui sera l'occasion de valoriser les relations entre le monde éducatif, celui de la recherche et celui du monde professionnel.

Le groupe académique communique ses meilleures copies au groupe national. Celui-ci établit un palmarès national dont la proclamation fait l'objet d'une cérémonie nationale.

Calendrier et modalités

Les dates et horaires des épreuves sont fixés nationalement. Cette année, l'épreuve aura lieu le

26 mars 2020.

L'inscription se fait auprès des professeurs, qui jouent un rôle central auprès de leurs élèves, notamment quant aux liens :

  • entre les élèves et le SIEC pour l'inscription ;
  • entre les élèves et l'inspectrice présidente du jury et le groupe en charge de l'organisation de la cérémonie de récompense.

Les olympiades de géosciences (Eduscol)

Les olympiades de géosciences 2016

Les Olympiades Internationales de Géosciences (IESO 2017)

logocgenial 312191Ce concours, organisé avec Sciences à l’École, est ouvert à toutes les classes de collège. Il vise à promouvoir les démarches de projet dans les domaines scientifiques et techniques (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, technologie) en valorisant la démarche scientifique et le croisement entre disciplines. La participation au concours C.Génial Collège permet à des élèves de valoriser un travail effectué dans le cadre de la classe, de projets d’établissements, d’ateliers ou clubs scientifiques, etc.

Lors du concours C.Génial Collège :

- les participants peuvent bénéficier d’une subvention pour financer leur projet ;

- les groupes présentent leur travail devant un jury scientifique et devant les autres collégiens participant à la finale académique (mars 2019 à Paris) dans une ambiance conviviale (ateliers de démonstrations et goûter) ;

- le groupe d’élèves lauréats de la finale académique participe à la finale nationale en mai 2019.

Pour plus d'informations:

Informations sur Eduscol

https://www.cgenial.org/

affiche-locale-faites-de-la-science-2015-2016-233x330Faites de la science

En région parisienne, les universités partenaires du projet sont :

logo Sciences a l'Ecole

Dispositif ministériel fondé à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général Jean-Yves Daniel, « Sciences à l’École » a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique et professionnelle, et sections post-baccalauréat). Reposant sur l’interdisciplinarité et le partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise, les actions de « Sciences à l’École » se donnent comme priorité de favoriser l’innovation pédagogique, la créativité et le travail en équipe.

Ci-dessous les lettres d'information de Sciences à l'Ecole :

mceclip0 - 2020-06-18 15h31m07s

Concours destiné aux lycéens volontaires de première de la série générale et des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat, les Olympiades Nationales de Biologie consistent à réaliser un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum, en incluant au moins une expérimentation répondant à une problématique scientifique en lien avec la biologie communiqué au lancement du concours au mois d'octobre.

Le rendu du projet se fait sous la forme d’une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum et d’un abstract de 15 à 20 lignes maximum.

Ce concours se déroule sur une année scolaire (d'octobre à mars) et poursuit les objectifs pédagogiques suivants :

  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • préparer à l’épreuve orale terminale du baccalauréat ;
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Début mars les meilleurs projets sont invités à une cérémonie de finale académique. Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. S’en suit les délibérations et la cérémonie de récompense académique.

Les meilleurs projets académiques sont invités à une finale nationale fin mars. Comme pour la finale académique, chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes.

Suite aux délibérations les lauréats de l’année sont primés lors de la cérémonie de récompense nationale.

Par ailleurs, la participation aux Olympiades nationales de biologie est nécessaire pour participer aux Olympiades Internationales de biologie. En effet, les élèves seront sélectionnés sur le projet présenté auxOlympiades nationales, ainsi que sur un test de sélection qui aura lieu courant février de l’année de Terminale.

Un site a été mis en place par le groupe national. Vous y trouverez notamment les critères d'évaluations des vidéoshttps://olympiadesdebiologie.fr/onb/participer-aux-onb/.

Inscription des candidats

Pour participer, chaque établissement doit constituer au moins une équipe de 4 élèves maximum de classe de première. La liste des élèves identifiés par les professeurs est établie sous la responsabilité des chefs d’établissement.

Pour faciliter l’organisation du concours, il est demandé aux établissements de désigner un enseignant référent qui sera l’interlocuteur privilégié et à qui seront communiquées toutes les informations nécessaires au bon déroulement du concours.

Déroulement du concours

  • Octobre/Novembre : inscription des élèves au concours et début des projets.
  • Février : fin des projets et dépôt des vidéos et abstracts.
  • Début mars : sélection et cérémonies académiques.
  • Fin mars : sélection et cérémonie nationale.