BTS métiers de la chimie : les modèles empiriques linéaires

À propos des modèles empiriques linéaires… Les expériences sont incontournables pour comprendre bien des phénomènes en physique et en chimie. L’analyse des valeurs mesurées qui en découlent doit permettre des comparaisons et des prévisions. Ces éléments d’information sont la conséquence de modèles empiriques linéaires qui trouvent très souvent leur place dans ce contexte.


Description

Ce film va nous permettre de comprendre l’importance d’un vocabulaire cohérent extrait essentiellement du Vocabulaire International de Métrologie d’une part et le sens à donner à la notion d’effet dans le contexte des plans d’expériences. Seront définis les termes : Déréglage et Dispersion ; Justesse et Fidélité, Partie déterministe et Partie aléatoire. La définition de la moyenne arithmétique apparaîtra comme une conséquence de la méthode des moindres carrés et interviendra de façon subtile, mais souvent récurrente dans une décomposition. La distinction nécessaire entre les méthodes d’analyse de variance et les méthodes d’analyse de régression permettra de créer une typologie des approches, selon que l’on souhaite comparer ou décrire et prédire.

Mots clés : Modèle empirique linéaire – Plans d’expériences – Écart-type – Métrologie – Fidélité – Justesse – Statistique – Analyse de variance – Analyse de régression.

À voir aussi

16/09/19
 

Cultures de couleurs : découverte, gestion, perspectives des colorants naturels , par Dominique Cardon Dominique Cardon est directrice de recherche émérite au CNRS, historienne, spécialiste de l'histoire et de l'archéologie du textile et de la teinture. Elle présentera ses recherches, les enjeux et les perspectives actuelles de développement des teintures naturelles.

16/09/19
 

PROJET THEATRE Répétition générale de la pièce des élèves du lycée T.Mann

12/09/19
 

Qu'est-ce qu'on mange ? par Arnaud Daguin, cuisinier et porte-parole du mouvement « Pour une agriculture du vivant ! » qui promeut des sols vivants, susceptibles de respecter la qualité de la terre et des aliments, de stocker le carbone pour lutter contre le changement climatique et de garantir à tous de vivre économiquement mieux.

12/09/19
 

Écologie : de l'abstraction aux sens par Dominique Bourg Dominique Bourg est philosophe. Spécialiste de la pensée écologique, il enseigne à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et est directeur de publication de la revue en ligne La Pensée écologique. Il a été membre de la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement qui est désormai... Lire

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO.

TEASER

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO. FILM COMPLET

09/09/19
 

Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est le plus ancien concours mémoriel de l’éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ; de leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques de la période ; de les amener à réfléchir à la dimension civique des événements ... Lire

12/07/19
 

Ambiance de l’arrière scène avec la visite de Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Paris.