BTS métiers de la chimie : méthode GUM 1999

À propos de statistiques et de métrologie pour l’expression d’un résultat de mesure : Méthode GUM 1999 L’évaluation de l’incertitude pour l’expression d’un résultat de mesure est un thème récurrent qui fait appel à des outils souvent détestés et mal compris comme, par exemple, les statistiques et la métrologie. Petite cartographie de choses utiles et nécessaires dans un monde fortement normatif complétée par une boîte à outils construite au fil des ans.


Description

Une première partie de ce film est consacrée à la présentation d’un vocabulaire normalisé en s’appuyant sur l’exemple d’estimation de la surface d’une feuille de papier au format A4. La notion de modèle et de fonction de mesure est présentée en insistant sur la notion de correction à introduire dans l’expression analytique des fonctions utilisées pour la combinaison des incertitudes. Au travers d’un rappel des principales lois de probabilités utilisées en métrologie, on présente l’utilité de la loi rectangulaire ou uniforme, de la loi en dérivée d’arc sinus ou encore de lois triangulaires.
Dans la deuxième partie, on rappelle la notion d’espérance et de variance pour décrire une loi de probabilité. On présente ensuite les étapes de calcul recommandées par la méthode GUM dans sa version datant de 1999, c’est-à-dire dans une approche consistant à combiner des variances. Les différentes étapes conduisent à estimer l’incertitude au travers d’abord d’incertitudes-types, puis d’une incertitude-type composée et enfin d’une incertitude élargie. L’expression du résultat de mesure est accompagnée d’un bilan d’incertitude.
La troisième partie reprend la mise en œuvre de cet exemple au travers du logiciel libre Gumy 2.00

Mots clés : Méthode GUM – Fonction de mesure – Incertitude – Incertitude-type – Incertitude-type composée – Incertitude élargie – Lois de probabilité – Loi de propagation d’incertitudes - Mesurage – Variance – Métrologie – Coefficient de sensibilité

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Lors d'une séance en classe de seconde (enseignement d'exploration) François Bourliot (professeur de physique - chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB) utilise le site http://www.mediachimie.org pour enrichir un TP réalisé au préalable et sensibiliser ses élèves à la démarche expérimentale.