BTS métiers de la chimie : méthode GUM 1999

À propos de statistiques et de métrologie pour l’expression d’un résultat de mesure : Méthode GUM 1999 L’évaluation de l’incertitude pour l’expression d’un résultat de mesure est un thème récurrent qui fait appel à des outils souvent détestés et mal compris comme, par exemple, les statistiques et la métrologie. Petite cartographie de choses utiles et nécessaires dans un monde fortement normatif complétée par une boîte à outils construite au fil des ans.


Description

Une première partie de ce film est consacrée à la présentation d’un vocabulaire normalisé en s’appuyant sur l’exemple d’estimation de la surface d’une feuille de papier au format A4. La notion de modèle et de fonction de mesure est présentée en insistant sur la notion de correction à introduire dans l’expression analytique des fonctions utilisées pour la combinaison des incertitudes. Au travers d’un rappel des principales lois de probabilités utilisées en métrologie, on présente l’utilité de la loi rectangulaire ou uniforme, de la loi en dérivée d’arc sinus ou encore de lois triangulaires.
Dans la deuxième partie, on rappelle la notion d’espérance et de variance pour décrire une loi de probabilité. On présente ensuite les étapes de calcul recommandées par la méthode GUM dans sa version datant de 1999, c’est-à-dire dans une approche consistant à combiner des variances. Les différentes étapes conduisent à estimer l’incertitude au travers d’abord d’incertitudes-types, puis d’une incertitude-type composée et enfin d’une incertitude élargie. L’expression du résultat de mesure est accompagnée d’un bilan d’incertitude.
La troisième partie reprend la mise en œuvre de cet exemple au travers du logiciel libre Gumy 2.00

Mots clés : Méthode GUM – Fonction de mesure – Incertitude – Incertitude-type – Incertitude-type composée – Incertitude élargie – Lois de probabilité – Loi de propagation d’incertitudes - Mesurage – Variance – Métrologie – Coefficient de sensibilité

À voir aussi

16/09/19
 

PROJET THEATRE Répétition générale de la pièce des élèves du lycée T.Mann

12/09/19
 

Qu'est-ce qu'on mange ? par Arnaud Daguin, cuisinier et porte-parole du mouvement « Pour une agriculture du vivant ! » qui promeut des sols vivants, susceptibles de respecter la qualité de la terre et des aliments, de stocker le carbone pour lutter contre le changement climatique et de garantir à tous de vivre économiquement mieux.

12/09/19
 

Écologie : de l'abstraction aux sens par Dominique Bourg Dominique Bourg est philosophe. Spécialiste de la pensée écologique, il enseigne à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et est directeur de publication de la revue en ligne La Pensée écologique. Il a été membre de la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement qui est désormai... Lire

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO.

TEASER

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO. FILM COMPLET

09/09/19
 

Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est le plus ancien concours mémoriel de l’éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ; de leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques de la période ; de les amener à réfléchir à la dimension civique des événements ... Lire

12/07/19
 

Ambiance de l’arrière scène avec la visite de Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Paris.

09/07/19
 

La finale interacadémique (Paris et Versailles), organisée par Laurence Cousin Picheau, IA IPR économie gestion, réunissait les meilleurs élèves de plusieurs classes de STMG et de BTS.