BTS métiers de la chimie : principales caractéristiques des instruments et méthodes de mesure

Un aspect de métrologie : performances des instruments et des méthodes de mesure. Connaître les performances des instruments et des méthodes de mesure est indispensable pour choisir l’instrument de mesure approprié et pour mettre en œuvre la méthode de mesure adaptée au mesurage souhaité.


Description

Après quelques définitions préliminaires (mesurage, mesure, indication, valeur mesurée, résultat de mesure, méthode de mesure directe, méthode de mesure indirecte, étalon, valeur nominale, valeur conventionnelle), ce film aborde successivement les principales caractéristiques des instruments et des méthodes de mesure.
Toutes les définitions données sont issues du « Vocabulaire international de métrologie » (VIM). Chaque concept est largement illustré de schémas et d’exemples  concrets, issus du laboratoire.

Sont abordées successivement :
- l’erreur de mesure, illustrée par un schéma et un exemple concret ;
- la notion d’erreur grossière illustrée de nombreux exemples empruntés au laboratoire ;
- la fidélité de mesure ainsi que sa liaison avec l’erreur aléatoire, les différentes conditions d’étude de la fidélité (répétabilité, fidélité intermédiaire, reproductibilité), la quantification du défaut de fidélité (différents écarts-types, selon les conditions intralaboratoires ou interlaboratoires) et son appréciation (carte de contrôle de l’écart-type) ;
- la justesse de mesure ainsi que sa liaison avec l’erreur systématique, la quantification du défaut de justesse (biais de mesure) et son appréciation (carte de contrôle des moyennes, comparaison du biais à une limite, écart normalisé) ;
- un schéma pour bien distinguer fidélité et justesse ;
- un schéma bilan montrant les deux composantes de l’erreur de mesure (erreur aléatoire et erreur systématique) ;
- l’exactitude de mesure, la quantification du défaut d’exactitude (carte de contrôle des observations individuelles, comparaison de l’erreur de mesure à l’erreur maximale tolérée (EMT), écart normalisé) et son utilisation pour permettre l’acceptation des valeurs mesurées d’une série ;
- la limite de détection et l’intervalle de mesure, avec un schéma illustrant ces deux notions ;
- la sensibilité et sa détermination dans le cas d’une relation linéaire et dans le cas d’une relation non linéaire entre le mesurande et l’indication ;
- la résolution du dispositif afficheur d’un instrument de mesure et la résolution d’un ensemble procédure de mesure / système de mesure.

Mots clés : métrologie, mesure, erreur de mesure, fidélité de mesure, répétabilité, fidélité intermédiaire, reproductibilité, justesse de mesure, exactitude de mesure, résolution, sensibilité, limite de détection, intervalle de mesure, contrôle de qualité, carte de contrôle.

À voir aussi

16/09/19
 

PROJET THEATRE Répétition générale de la pièce des élèves du lycée T.Mann

12/09/19
 

Qu'est-ce qu'on mange ? par Arnaud Daguin, cuisinier et porte-parole du mouvement « Pour une agriculture du vivant ! » qui promeut des sols vivants, susceptibles de respecter la qualité de la terre et des aliments, de stocker le carbone pour lutter contre le changement climatique et de garantir à tous de vivre économiquement mieux.

12/09/19
 

Écologie : de l'abstraction aux sens par Dominique Bourg Dominique Bourg est philosophe. Spécialiste de la pensée écologique, il enseigne à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et est directeur de publication de la revue en ligne La Pensée écologique. Il a été membre de la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement qui est désormai... Lire

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO.

TEASER

11/09/19
 

Dans le cadre du projet "DIX MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA", un partenariat d'exception entre l'Opéra de Paris et l'académie de Paris : atelier de pratique artistique partagée PARENTS/ENFANTS en Danse, école Barbanègre B, Paris 19, avec le Chorégraphe et metteur en scène : IBRAHIMA SISSOKO. FILM COMPLET

09/09/19
 

Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est le plus ancien concours mémoriel de l’éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ; de leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques de la période ; de les amener à réfléchir à la dimension civique des événements ... Lire

12/07/19
 

Ambiance de l’arrière scène avec la visite de Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Paris.

09/07/19
 

La finale interacadémique (Paris et Versailles), organisée par Laurence Cousin Picheau, IA IPR économie gestion, réunissait les meilleurs élèves de plusieurs classes de STMG et de BTS.