Spectacle vivant : danse, théâtre, conte, mime, arts de la marionnette, du cirque et de la rue

masque

"Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé." (Peter Brook)

"Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité." (Jean Vilar)

« Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. » (Jean Dubuffet)

Chargée de mission : Delphine Vanhove

Classes à PAC et Ateliers artistiques 2d degré

Chaque année de nombreux établissements parisiens bénéficient du dispositif de classes à PAC (1er et 2d degrés) ou d'Ateliers artistiques (2d degré exclusivement). Ces dispositifs permettent de financer des projets qui associent des artistes habilités à intervenir en milieu scolaire. Ces projets font l'objet d'une co-construction et d'un suivi impliquant enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d'une part, et strucutres culturelles partenaires ou artistes habilités à intervenir en milieu scolaire d'autre part.
Liste des Structures, partenaires culturels et intervenants habilités 2021/2022 
Campagne de l'appel à projets 21/22 2d degré jusqu'au 30 septembre 2021.
La saisie des projets se fait désormais sur Adage.

Réussir le 100% EAC en collège 2021/2022 - niveau 4ème

unnamed  Une année avec Molière

La Délégation académique aux Arts et à la Culture (DAAC) conçoit avec ses partenaires culturels des stages inscrits au Plan académique de formation. Ceux-ci s'adressent aux enseignants du 2d degré de toutes disciplines, sur temps scolaire, aucun pré-requis n'étant exigé. Sont répertoriés ici ceux relevant de la dominante Spectacle vivant, certains croisant d'autres d'autres domaines.
Nous vous signalons par ailleurs des formations, stages et rencontres proposés hors temps scolaire par certaines structures culturelles partenaires, par des compagnies ou des associations . 

Stages du PAF 2021-2022

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Des stages pour enrichir sa pratique,
apporter des solutions concrètes
à des situations d'enseignement
et s'ouvrir à l'univers d'artistes du spectacle vivant.

 

 

 

 

 

  • THEATRE : CENSURE ET AUTOCENSURE
    Entrée 100% EAC : regarder et développer son esprit critique
    Dispositif
    : 21A0010266 module : 59080
    Partenaires : ANRAT, Observatoire de la Liberté de Création, Théâtre 14

Il s'agira ici de cerner la question de la censure et de l'autocensure à l'œuvre dans le processus de création, diffusion, réception : dimension politique, historique, sociétale. Appréhender la manière dont le théâtre dit l'insoutenable en s’appuyant sur La Question d'Henri Alleg au Théâtre 14. Interroger ses pratiques de spectateur et d'enseignant en matière de choix d'œuvres abordées avec ses élèves, trouver des réponses pour aborder des thèmes difficiles voire tabous par le prisme d'une proposition artistique et son analyse.
Dates : deux jours en mars 2022
Spectacle en soirée à tarif préférentiel : La Question d'Henri Alleg à Théâtre 14

 

  • DEFI ET NECESSITE D'UN THEATRE EN LANGUE ETRANGERE
    Entrée 100 % EAC : pratiquer l'oral et développer sa créativité
    Dispositif
    : 21A0010265 module : 59079
    Partenaires : Théâtre de la Ville (Espace Pierre Cardin), compagnie Sultan Bacchus

Ce stage se propose de parcourir l'histoire du spectacle vivant et son ouverture à l'international hier et aujourd'hui avec Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, de mesurer les défis d'ordre technique, artistique et pédagogique relevés, d'interroger l'intérêt de porter d'autres langues à la scène lors d ela première demi-journée. Puis, une journée et demie de pratique permettra de se familiariser avec des outils, d'acquérir des techniques pour développer une pratique théâtrale en langue étrangère en classe, avec Olivier Bonnardot de la Cie Sultan Bacchus. Enfin, l'objectif est aussi d'encourager la fréquentation de lieux de programmation en langue étrangère par les élèves à travers la 10ème édition des Chantiers d’Europe et la siason croisée France-Portugal.
Dates : deux jours en avril 2022
Spectacle(s) dans le cadre de Chantiers d’Europe et de la saison croisée France-Portugal (tarif préférentiel 5 à 10 €)

 

  • ECRIRE ET JOUER AVEC MOLIERE HIER ET AUJOURD'HUI
    Entrée 100% EAC : regarder et développer sa créativité
    Dispositif
    : 21A0010359 module : 59196
    Partenaires : Comédie-Française et association des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT)

Croiser approche patrimoniale, atelier d'écriture, de mise en voix et en jeu à partir de la figure et de l'œuvre de Molière avec la Comédie-Française et l'association les Ecrivains associés du Théâtre (EAT). Se saisir de la programmation et des ressources de la Comédie-Française pour cerner la figure et l'œuvre de Molière à l'occasion des 400 ans de sa naissance. Partir du texte et de sa contextualisation pour écrire et faire écrire à partir de son œuvre aujourd'hui. Mettre le texte produit à l'épreuve de la mise en voix, en espace et en jeu.
Dates : trois jours au 2e trimestre

 

  • SIMUL ET SINGULIS : COMMENT FAIRE TROUPE ?
    Entrée 100% EAC : pratiquer l'oral et développer sa créativité
    Dispositif
    : 21A0010360 module : 59197
    Partenaires : Comédie-Française

Se saisir d’un illustre modèle, celui de la Comédie-Française, pour réfléchir au fonctionnement, aux enjeux et aux perspectives liés à l’existence d’une troupe. Découvrir l’histoire de la Troupe pour saisir le sens de son évolution. Questionner ses membres pour comprendre ce qui fonde leur sentiment d’appartenance, d’engagement et de liberté. Réfléchir collectivement aux conditions qui permettront, dans le cadre d’une troupe scolaire, d’être ensemble et d’être soi-même, simul et singulis. Rencontre avec Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française : comment administrer une troupe de comédiens ? Rencontre avec la doyenne de la Comédie-Française : quel est le rôle d'un doyen de troupe ? Rencontre avec un Comédien-Français : que signifie appartenir à la troupe ? Présentation de l’histoire de la Troupe de la Comédie-Française et de son évolution au fil des époques par Agathe Sanjuan, conservatrice archiviste de la Comédie-Française. Atelier de réflexion : comment créer une troupe et la faire rayonner dans un établissement scolaire ? 
Dates : un jour en novembre 2021

 

  • DONNER DE LA VOIX AUX SAVOIRS
    Entrée EAC : pratiquer l'oral et développer son esprit critique
    Dispositif
    : 21A0010338 module : 59170
    Partenaires : Musée national d'Histoire naturelle (MNHN) et Maison du Geste et de l'Image (MGI)

Descriptif à venir
Dates : deux jours

 

  • FAIRE GROUPE : CORPS ET LANGAGE EN JEUX
    Axe EAC : pratiquer l'oral
    Dispositif
    : 21A0010362 module : 59199
    Partenaires : Maison du Geste et de l'Image (MGI)

Il s’agit sur deux demi-journées d’enrichir son champ d’interventions pédagogiques, de découvrir des démarches qui mettent en jeu le corps et le langage, et de s’interroger sur les passerelles, les croisements et les porosités entre les disciplines de la danse et du théâtre au sein de pratiques d’éducation artistique et culturelle. Mettre en mouvement et en espace un groupe d’élèves. Faire surgir le langage et jouer avec les mots. Construire une dynamique de groupe par le mouvement et le langage. Adapter son langage et sa présence corporelle aux groupes et aux contextes d’interventions. Dates : un jour

 

MODALITES D'INSCRIPTION
Le plan académique de formation 2021/2022 sera en ligne à l'adresse suivante :
PAF - Consultation

Les inscriptions individuelles seront ouvertes sur l'application nationale GAIA jusque septembre 2021 :
https://bv.ac-paris.fr/arena

Et ne vous privez pas des nombreuses ressources mises à votre disposition par les lieux culturels répertoriés à l'onglet Se documenter !

Formations proposées par nos partenaires

Parmi nos partenaires, certains possèdent leur propre école : c'est le cas du Théâtre des Quartiers d'Ivry-Manufacture des Œillets qui propose un atelier théâtral pour amateurs et professionnels, du Samovar qui forme professionnels et amateurs au clown et au cirque , du Théâtre aux Mains nues qui forme aux arts de la marionnette.

La Comédie-Française propose des formations le mercredi après-midi ou à distance sur inscription individuelle le mercredi après-midi. Contact : marine.jubin@comedie-francaise.org
Des associations proposent également des formations à leurs adhérents : c'est le cas de l' ANRAT qui s'adresse aux enseignants, animateurs, éducateurs et relais du champ social.

Dans le cadre de la politique d'éducation artistique relevant du ministère de l'Education nationale et du ministère de la Culture, plusieurs dispositifs permettent de financer des projets d'éducation artistique co-construits entre artistes et enseignants : c'est le cas des classes à PAC, des Ateliers artistiques et des Résidences territoriales d'artistes. 

Classes à PAC et Ateliers artistiques

Chaque année de nombreux établissements parisiens bénéficient du dispositif de classes à PAC (1er et 2d degrés) ou d'Ateliers artistiques (2d degré exclusivement). Ces dispositifs permettent de financer des projets qui associent des artistes habilités à intervenir en milieu scolaire. Ces projets font l'objet d'une co-construction et d'un suivi impliquant enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d'une part, et strucutres culturelles partenaires ou artistes habilités à intervenir en milieu scolaire d'autre part.
Liste des Structures partenaires et intervenants habilités disponible sur Adage et sur le site ac-paris.fr
Campagne de l'appel à projets 21/22 2d degré jusqu'au 30 septembre.
La saisie des projets se fait désormais sur Adage.

Résidences d'artistes dans les établissements

8mars Au Lycée professionnel Guilaume Tirel,
avec Théâtre 14 et la Cie La Passée en 20/21
avec le soutien de la DRAC et de la Fondation Casino.
Retour sur le spectacle de sortie de résidence 8 mars 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à projets Théâtre de la fondation Casino

Artistes à l'école    3 lauréats parisiens sélectionnés pour l'édition 21/22 de "Artistes à l'école" !
Les projets déposés par le lycée professionnel Guillaume Tirel avec Théâtre 14,
la Cité scolaire Jacques Decour avec Paris l'Eté,
le collège Rodin avec le Monfort et le Mouffetard,
bénéficieront du soutien de la fondation Casino, parmi 12 projets sélectionnés dans toute la France.
Bravo aux établissements et aux partenaires culturels !

Dix mois d'école et d'Opéra

logo-academie-opera-Paris

Le programme s’adresse aux classes d’écoles maternelles ou élémentaires, de collèges, relevant avant tout de l'éducation prioritaire, ainsi qu’à celles de lycées professionnels.
Dix Mois d’École et d’Opéra sur le site de l'Opéra national de Paris.

 

Une journée Dix mois d'école et d'Opéra

DMEO fév. 19Ce matin 8h30, les élèves de CE2/CM1 de l’école Barbanègre A (Paris 19ème) arrivent au lycée Colbert (Paris 10ème) pour travailler avec l’équipe artistique du spectacle « Les Ames tisanes » qui sera présenté les 7 et 8 juin prochain à l’Opéra Bastille. En lire plus....

Opération et défi Molière avec l'ANRAT

Initiée en 2020/2021, cette proposition théâtrale décoiffante autour d'un autre monstre du XVIIème siècle sera à saisir de nouveau dès l'automne 2021. Lancée par l'ANRAT (Association nationale de recherche et d'action théâtrale), afin de préparer la célébration des 400 ans de sa naissance, en 2022, elle permet aux enseignants de se saisir de formations, telles celles proposées à Avignon du 21 au 23 juillet 2021 et à Alba-la-Romaine du 23 au 25 août 2021, ou durant l'année scolaire, et de faire participer leurs élèves dès cet automne au Défi Molière 

En savoir plus      Adhérer à l'ANRAT

 

Quelques exemples de projets

chantiers-europe-18avril-2logos hd.webm extractedimageChantiers d'Europe : d'un siècle à l'autre
Le 18 avril, 100 élèves de l'académie se sont produits sur la scène du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne aux côtés d'artistes majeurs.
Le discours d'introduction de M. Gilles Pécout, recteur,
et d'Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville.
Des classes ont en outre assisté aux spectacles programmés dans divers théâtres de la capitale à cette occasion.
"Cette édition de Chantiers d’Europe cherche à repousser les dogmes et les frontières, allier les générations, faire résonner les langues et les pensées. (...) : résolument ouverte aux alliances entre artistes, scientifiques et philosophes pour repenser les enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain, en y associant la jeunesse de ce XXIe siècle, actrice de multiples interventions artistiques inédites." Emmanuel Demarcy-Mota.
Programme complet.

 DSC0033Le collège Charles Péguy (19e arrt) et trois écoles élémentaires voisines, vivent au rythme de la résidence d'artiste depuis la rentrée 2018 : le poète Amadou Elimane Kane intervient plus particulièrement auprès des élèves de 6e et de CM2 pour "dire le monde en poésie" avec la complicité des professeurs et de l'ensemble de la communauté éducative.
La Nuit de la lecture au CDI du collège

Un reportage de Radio Campus

En 2017-2018 et en 2016-2017, ce sont dix établissements de l'académie qui ont bénéficié d'une résidence territoriale d'artiste, co-pilotées par la DRAC (ministère de la Culture) et la DAAC (Education nationale, rectorat) :

Etre né avec une cuillière en argent 3 ok A4 La Compagnie de l'Astre est intervenue au lycée professionnel Suzanne Valadon (Paris 18e) et auprès des élèves de la SEGPA du collège Jacques Prévert (Paris 5e) sur le thème "L'argent : dedans/dehors" puis sur le thème de "La peur" impliquant élèves, enseignants et, plus largement, l'ensemble de la communauté éducative.
En 2016-17, le projet s'était articulé autour de l'exploration des expressions françaises liées à l'argent et de thématiques plus transverses comme l'argent et le sport, l'argent et les relations familiales, l'argent et les déplacements de populations, etc.
L'Argent n'a pas d'odeur Paradis ok3 A3 small Il en était résulté une exposition photo, présentée au Festival de l'Astre en mars, au Centre Paris Anim Rennes en avril et reprise à la Mairie du 18ème arrondissement en juillet ; des interviews vidéo sur des cas pratiques de situations impliquant une transaction (financière ou non), ainsi qu'une série d'écrits (monologues de théâtre et réquisitoires), interprétés par les élèves. Enfin, plusieurs sorties avaient été programmées : musée de la Contrefaçon, Recyclerie, et trois sorties au spectacle : Manufacture des Abbesses, Le Grand Parquet, Théâtre du Rond-Point.

Installation dans le hall2La Compagnie Hors-Piste est intervenue au lycée polyvalent Elisa Lemonnier (Paris 12e) à l'EREA rue de Belleville (Paris 20e), à l'Antenne Jeunes Flandres (Paris 19e) ainsi qu'à l'ESI Halte Femmes (Paris 12e) sur le thème des "Passage - s".
Voir une vidéo de la compagnie.


IMG 1809Les élèves ont été répartis en trois groupes
pour aborder cette thématique du passage :
les traceurs, les rêveurs et les passeurs.
Les réalisations des élèves ont fait l'objet d'une exposition présentée au lycée jusqu'au 4 juillet.

En V.O. : quand le théâtre s'invite en cours de langue

atelier de théâtre Cie Sultan Bacchus and schoolsFaire du théâtre avec ses élèves en langue étrangère dont le FLE, c'est possible : des compagnies habilitées construisent avec les enseignants du 1er et du 2d degré des projets qui permettent d'allier pratique théâtrale et apprentissage d'une langue étrangère (voir liste structures partenaires et intervenants / domaine Spectacle vivant / rubrique Théâtre en langue étrangère).
Ces projets peuvent être financés par le dispositif des classes à PAC ou des Ateliers artistiques.
Enseignants du 1er degré, c'est le moment de contacter les compagnies pour monter vos projets de classes à PAC 2017/2018. Pour le 2d degré, l'appel à projet  a lieu au printemps.
Quelques exemples et témoignages d'enseignants :  en allemand avec Das Theater ensemble, en anglais avec la Compagnie Sultan Bacchusen espagnol au collège Robert Doisneau (20e) ou encore en portugais à l'école Romainville (19e) et au collège Henri Matisse (20e) avec l'association Langues en scène.
Certaines compagnies proposent par ailleurs de venir jouer dans votre établissement : privilégiez les compagnies habilitées (consultez la liste des intervenants et lisez la rubrique ci-dessous : spectacles à accueillir dans vos établissements). Et profitez sans modération des nombreux spectacles programmés en langue étrangère par les théâtres de la capitale et de ses alentours (Théâtre de la Ville, Odéon-Théâtre de l'Europe, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre de Genevilliers, Théâtre des Quartiers d'Ivry-Manufacture des Œillets...), sans oublier la programmation de qualité des instituts culturels étrangers.

Spectacle vivant, sciences et technologie

maxresdefaultLe lien unissant monde du spectacle vivant et univers scientifique ne va pas de soi.
Et pourtant...
Si l'on songe aux compétences requises dans les métiers techniques (régie son, régie lumière...), aux partis pris de scénographies (Plexus d'Aurélien Bory, Le vide de Fragan Gehlker) ou à la programmation de certains lieux, on se rend compte que les disciplines scientifiques ont toute leur place au théâtre comme au cirque. Une salle tisse d'ailleurs ce lien depuis plusieurs années : le Théâtre de La Reine blanche - Scène des arts et des sciences, lieu dirigé par Elisabeth Bouchaud, physicienne et comédienne. Après le Carreau du Temple , le Grand Parquet a acueilli la 9ème édition de Binôme, série de spectacles nés du dialogue entre un auteur de théâtre et un scientifique.
Binôme 8e édition (la bande annonce de la création à Avignon 2017 et le dossier pédagogique). La Gaité lyrique, avec une programmation pluridisciplinaire convocant les cultures numériques, s'ouvre désormais au théâtre. Sans oublier la programmation cirque du théâtre Le Monfort, de La Villette , de la Coopérative de rue et de cirque..., ou encore les rencontres proposées par le Théâtre de Genevilliers, Le Tarmac, La Colline... qui invitent scientifiques ou philosophes à débattre d'un sujet scientifique faisant écho à un spectacle. Saisissez-vous sans réserve de cette transdisciplinarité au moment de monter un projet de classe à PAC !

L'envers du décor : les métiers du spectacle vivant

snapshot Dans les coulisses de la jungle : David Richard, chef peintre et sculpteur du théâtre de l'Odéon-théâtre de l'Europe nous parle de la réalisation du décor de Soudain l'été dernier de Tennessee Williams mis en scène par Stéphane Braunschweig (2017). Une ressource parmi bien d'autres pour faire découvrir un aspect passionnant des métiers du spectacle vivant à ses élèves. Des sites spécialisés et les théâtres eux-mêmes mettent en ligne des documents de grande qualité dont il serait dommage de se priver : c'est le cas notamment de la Comédie-française, de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, du théâtre de La Colline... Retrouvez toutes ces ressources à l'onglet Se documenter. Elles pourront vous aider dans le montage de vos projets.

Sont répertoriés ici les centres de ressources ainsi que les principales ressources en ligne classées :

  • par intérêt : pédagogie, scénographie, costume, métiers, auteurs, traduction, lexique, visites virtuelles, mémoire du spectacle...
  • par domaine: danse, théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue…

 

Ressources tous domaines artistiques

 

Spectacle vivant : danse

Data-Danse

Une plateforme numérique interactive qui permet de découvrir, analyser et comprendre le monde de la danse ; explorer des savoir-faire, créer sa Une de journal et trouver des ressources.

Numéridanse: vidéothèque en accès libre

 NuméridanseDes milliers d’heures de vidéos, des collections d'artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et des ressources éditorialisées pour comprendre la danse et son histoire. Gérée par une communauté de professionnels, la vidéothèque est portée par la Maison de la Danse de Lyon. Plus de renseignements

Petit glossaire de la danse par L'académie de la danse

CHAILLOT nouveau LOGO

Une formidable série qui invite des chorégraphes habitués de Chaillot à interroger le geste de leur choix.

Épisode 1: Carolyn Carlson - La suspension
Épisode 2: José Montalvo - Le saut
Chaillot Les-gestes-de-la-danseÉpisode 3: Tatiana Julien - Trembler
Épisode 4: Jann Gallois - La chute
Épisode 5: Abou Lagraa - Rebondir
Épisode 6: Noé Soulier - Saisir/Attraper
Épisode 7: Michèle Noiret - Le regard
Épisode 8: Olivier Dubois - Se métamorphoser.

 

Exposition Couturiers de la danse au Centre national du costume de scène
Voir l'exposition virtuelle

Couturiers-de-la-danseCouturiers de la danse Expo. à Moulins 30 nov.19-mai 20

Depuis un siècle les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe, les exemples sont aussi nombreux que prestigieux. Avec "Couturiers de la danse", le Centre national du costume de scène rend hommage à ces prestigieuses collaborations et présente pour la première fois dans ses espaces une sélection de 120 costumes dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichie de photos et vidéos.

Spectacle vivant : théâtre

Spectacle vivant : arts de la marionnette
Spectacle vivant : arts du cirque
Spectacle vivant : arts de la rue, art dans l'espace public

 

Métiers du spectacle vivant

 

Spectacle vivant et ouverture à l’international 

 

Centres de ressources 

logo crdpCarte des ressources culturelles locales
éditée par le CRDP de Paris (CANOPÉ)

bnfBibliothèque nationale de France-Départements des arts du spectacle 
5, rue Vivienne - 75002 Paris

© cntArtcena (anciennement Centre national du Théâtre)
134 rue Legendre - 75017 Paris - 01 44 61 84 85

© horslesmursHors Les Murs
 68 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris - 01 55 28 10 10

logo mouffetardLe Mouffetard Théâtre des arts de la Marionnette
 73 rue Mouffetard- 75005 Paris -  01 44 64 79 70

logoEspace culturel des arts du masque
 32 rue de la Solidarité, Porte D - 75019 Paris -  09 54 84 84 84

 

Ressources théâtrales numériques

© educnetEducnet
Le site référence du Ministère de l’Education nationale, avec les textes officiels, les programmes, des informations sur les pratiques pédagogiques liées au théâtre. 

 © theatrecontemporainThéâtre contemporain

Portail du Centre de ressources internationales de la scène (CRIS) qui a pour mission d’œuvrer pour l’éducation artistique et culturelle par le biais du média Internet.

logo CRDP  PREAC Théâtre
Archives des séminaires de formation et des publications réalisées par le PREAC Théâtre d’Angers.

© canopéAntigone en ligne
Site destiné aux enseignants et aux élèves qui met à disposition des extraits vidéo de scènes clés d'une même pièce et qui permet de comparer plusieurs mises en scène. Des pistes pédagogiques sont proposées pour chacune des pièces ainsi qu'une approche globale du théâtre à travers ce site.

Comedie francaise 2006 logoRessources en ligne de la Comédie-française : dossiers pédagogiques    images
vidéos sur You tube en partenariat avec l'INA
projections en partenariat avec Pathé

 

Vocabulaire du théâtre

© wikipediaLexique théâtral wikipedia
Absurde, accessoires, acte, agôn...

© odéon© odéonLexique du théâtre de l'Odéon
Amphithéâtre, appuyer, boîte à sel...

© théâtre de la criéeGlossaire technique
Allemande, appuyer, asseoir, avant-scène...

Abécédaire du jeune spectateur de théâtre : un document à faire lire aux apprentis spectateurs. Les inviter à créer le leur en cours de français ou de langue étrangère peut également s'avérer très constructif !

Visite virtuelle de théâtres

© la collineVisite virtuelle de La Colline - Théâtre national
Cliquez sur les différents espaces et découvrez les dessous de La Colline.
Une expérience 3D immersive dans les coulisses du théâtre. Retrouvez quelques scénographies marquantes des créations programmées à La Colline en animation 3D.

chateau de versailles spectaclesVisite virtuelle de la salle de l'Opéra Royal
Réouvert en 2009, l’édifice, partie intégrante du château de Versailles, est l’exemple même du théâtre de cour et constitue l’un des éléments remarquables du domaine de Versailles de par ses agencements architecturaux, décoratifs, techniques et scéniques.

théâtre de cournouailles

Visite virtuelle du Théâtre de Cornouilles, Scène Nationale de Quimper
Découvrez ce théâtre depuis le parvis jusqu'au centre de la scène, cliquez, tournez, zoomez, en haut, en bas... Une visite à 360° pour lever un coin du rideau...

soleilVisite virtuelle du Théâtre du Soleil
C’est durant l’été 1970 que le Théâtre du Soleil, désespérément à la recherche d’un lieu de travail qui ne soit surtout pas un théâtre, découvre la Cartoucherie...

celestin-Lyon-panoVisite virtuelle de la Salle à l'italienne des Célestins à Lyon
La salle est le type même d'une salle à l'italienne. Elle a gardé les caractéristiques qui définissaient ce type de salle classique : une forme en fer à cheval avec des balcons...

téléchargement    Visite virtuelle du Cirque-Théâtre à Elbeuf
Visitez tous les espaces de ce Pôle Cirque National, dont la salle, à la fois théâtre et cirque...

Mémoire du spectacle, scénographie, costume...

logo CNCSRessources en ligne Centre National du Costume de Scène
Le premier fonds du Centre national du costume de scène réunit 8 500 costumes et accessoires déposés par les trois institutions fondatrices, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française, l'Opéra national de Paris.

logo-inaDécouvrez les archives de l'INA consacrées au spectacle vivant
Découvrez 70 ans d'histoire du spectacle vivant en vidéos, classées par domaines et présentées également sous forme de parcours thématiques (par exemple : la tragédie grecque et ses réécritures, le théâtre de l'absurde, etc...)

logo2012 1Les Archives du spectacle
 Site internet consacré à la mémoire des spectacles (théâtre, danse, lyrique...) présents et passés sans limite de temps ni de frontières. Vous y trouverez des informations sur les équipes de création et les lieux de tournée des spectacles, sur les programmations des structures de diffusion, sur les carrières des artistes et techniciens.

logo gallicaCollection en ligne de photographies de spectacle
Gallica bibliothèque numérique vous invite à vous plonger dans les riches collections de photographies de spectacle de la Bibliothèque nationale de France. La figure du photographe de spectacle s’affirme après la Deuxième Guerre mondiale lorsque les perfectionnements techniques permettent enfin de dépasser la photographie posée et de capturer la représentation. Découvrez plus d’un demi-siècle de théâtre, d’opéra, de cirque, de danse, de marionnettes, de mime...


© canopé
Antigone en ligne
Site destiné aux enseignants et aux élèves qui met à disposition des extraits vidéo de scènes clés d'une même pièce et qui permet de comparer plusieurs mises en scène. Des pistes pédagogiques sont proposées pour chacune des pièces ainsi qu'une approche globale du théâtre à travers ce site.

L'envers du décor : métiers techniques et artistiques

  snapshot Dans les coulisses de la jungle : David Richard, chef peintre et sculpteur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, nous raconte la fabrication du décor de Soudain l'été dernier de Tennessee Williams mis en scène par Stéphane Braunschweig (2017).
d'autres ressources sur les métiers techniques du spectacle vivant.

La Comédie-Française et ses métiers : "avec quelque 25 spectacles présentés chaque saison sur ses trois scènes et majoritairement fabriqués dans ses ateliers la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 400 salariés sur l'ensemble de ses sites (dont une soixantaine de comédiens), qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une micro-société où se mêlent techniques classiques et dernières technologies. Tout y est affaire de collectif."

Retrouvez d'autres ressources sur les métiers techniques du spectacle vivant : site du Centre national du Théâtre (fiches métiers), blog du théâtre de l'Odéon, autres ressources du site de la Comédie-française : ressources en ligne, dossiers pédagogiques avec des focus sur des métiers, images, vidéos en partenariat avec l'INA, site du théâtre de La Colline (rubrique Versant Est accessible sur simple demande par mail).
Le stage inscrit au PAF en 16/17 en partenariat avec le Musée de la Marine et le Théâtre des Quartiers d'Ivry-Manufacture des Œillets, a permis de sonder les nombreux liens perdurant aujourd'hui encore entre monde de la Marine et monde du théâtre : origine professionnelle de certaines professions techniques ; héritage technique, linguistique, culturel (superstitions, esprit d'équipe, sens de la solidarité et de l'organisation...), architecture et représentation du pouvoir...

Auteurs, traductions...

 © eatEAT 
Site des Ecrivains Associés du Théâtre : textes à télécharger, sélection du comité de lecture...


© écrituresfrancophonesEcritures contemporaines Francophones et théâtre
Le PREAC « Écritures contemporaines Francophones et théâtre » a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain. Il prend appui sur le festival des Francophonies en Limousin.

© theaOffice Central de la Coopération à l’École
L’Office Central de la Coopération à l’École fête la rencontre entre des enfants, à l’école, et les écritures théâtrales contemporaines. 

© mavMaison Antoine Vitez
L'association réunit des linguistes et des praticiens du théâtre qui travaillent à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial contemporain. En ligne : fiches de lecture, extraits à télécharger, actualités...

la chartreuse
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, centre national des écritures du spectacle propose une base de données sur les auteurs dramatiques français contemporains et leurs œuvres (créées ou inédites) avec possibilité d’interrogation multicritères (dont nombre de personnages, thème…). 5690 pièces et 351 auteurs des années 1950 à nos jours (données mars 2013).

mascarilleMascarille, base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…) ; accès au site en partie libre, totalité du site sur abonnement.

Marionnette

 © portailmarionnettePortail des arts de la marionnette

Vitrine en libre accès qui présente au grand public la richesse et la diversité des arts de la marionnette. On peut ainsi découvrir sur ce portail plus de 30 000 documents : aussi bien des collections de musées et des fonds d’archives ou de bibliothèques que des programmations de théâtres et de festivals, des spectacles des compagnies à différentes étapes de leur réalisation, des publications associatives...

© institutmarionetteInstitut international de la marionnette
Le site de l’Institut international de la marionnette : ressources documentaires...

© themaaAssociation nationale des théâtres de marionnette 
Site de l’Association nationale des théâtres de marionnette...

©museegadaneMusée Gadagne
Centre de documentation des musées Gadagne (Lyon, Rhône-Alpes) : fonds documentaires sur les marionnettes du monde entier. Présence de nombreux recueils de manuscrits de pièces de Guignol des marionnettistes Vuillerme-Dunand et Durafour et fonds Léopold Dor. Voir aussi la rubrique « Voir des collections de marionnettes »...

ICIMA Chaire d'innovation cirque et marionnette (Région Grand Est) : innovation, création, recherche. Trois axes de recherche 2016-2018 : dans une première phase (2016-2018) recherche sur les matériaux, le geste et le mouvement, la terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette.
Dans une phase ultérieure (2018 sq), développer l’exploration des applications des arts du cirque et arts de la marionnette aux domaines de la santé et de l’éducation.

Arts du cirque, arts de la rue...

Publication Une histoire du cirque de Pascal Jacob (éd. Seuil/BNF, à paraître le 6 octobre 2016)

Nouveau site multimédia, fruit d'un partenariat entre le CNAC et la BNF :  Anthologies des arts du cirque

Les arts du cirque avec la BNF sur Eduthèque

Manuscrit BNF : Trois dialogues sur l'exercice de sauter et de voltiger en l'air

ICIMA Chaire d'innovation cirque et marionnette (Région Grand Est) : innovation, création, recherche. Trois axes de recherche 2016-2018 : dans une première phase (2016-2018) recherche sur les matériaux, le geste et le mouvement, la terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette.
Dans une phase ultérieure (2018 sq), développer l’exploration des applications des arts du cirque et arts de la marionnette aux domaines de la santé et de l’éducation.

 © rueetcirqueRue & Cirque
Médiathèque numérique des arts de la rue et des arts du cirque. Ce portail de ressources vous donne accès à des milliers de documents en ligne : photos, vidéos, articles, affiches, notices d'ouvrages, études et colloques...

 ©lieuxpublicsLieux publics
Centre dédié à l’espace public, à la recherche, à la prospective, Lieux publics, centre national des arts de la rue, édite en ligne plusieurs revues sur la présence de l’art dans la ville, les rapports à l’espace urbain, les questionnements sur les publics dont Via Europa

CRDP Champagne-ArdenneCRDP Champagne-Ardenne, pôle de ressource sur le cirque
Site du pôle de ressources sur les arts du cirque édité par le CRDP de Champagne-Ardennes, CDDP de la Marne et le CNAC, Centre National des Arts du cirque : une carte des ressources, une sélection de sites, bibliographie et un bel inventaire sous forme de « fiche-action » d’initiatives pédagogiques...

 

Publications, émissions, paroles d'artistes...

Documentaire Le mystère Huppert  (jusqu'au 11 novembre sur Fr5)
Isabelle Huppert dans Mary said what she said de Bob Wilson

Lewis versus Alice Macha Makeïeff revisite l'univers de Lewis Carroll (jusqu'au 11 juillet 2020 sur Arte)

L'univers d'une collaboratrice artistique Amélie Wendling raconte son parcours artistique à travers ses rencontres et son expérience d'intervenante artistique auprès des élèves (Talents précieux, HLX, éd. août 2019)

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Centres dramatiques nationaux : Maisons du peuple... suivi du Manifeste des CDN
de Joëlle Gayot Ed. solitaires Intempestifs, mai 2019.

Radiographie des CDN basée sur la rencontre, en 2018, de l’auteure avec l’ensemble des directeurs. Joëlle Gayot "entrecroise leurs paroles, suit des lignes de force, esquisse des perspectives, se fait l’écho des problèmes et de leurs solutions, n’omet pas les autocritiques, les critiques, les inquiétudes, les doutes."

Le Manifeste se propose de "mesurer le rôle fondamental des artistes en action, en création, sur tous les territoires. De voir comment l’imagination et la créativité sont l’essence de la mise en action de toute politique culturelle digne de ce nom, capable de construire la société d’aujourd’hui et de demain."

 

index

 

Quand le théâtre inspire la science : Lionel Naccache, neurologue, a une intuition en voyant Les femmes savantes au théâtre.
Les personnages de la pièce de Molière lui inspirent une recherche interrogeant notre rapport à la connaissance et à la sexualité.
Ecouter l'émission sur France culture
(16 mai 2019).

 

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Un sociétaire de la Comédie-française dans une série télé ?
Laurent Stocker dans une série dénonçant les lobbies de l'industrie agrochimique.
Sur Arte à partir du jeudi 13 juin 2019
Ecouter l'émission sur France Culture
 

Théâtre publicThéâtre/Public consacre son n° 227 au Théâtre (jeune) public
janvier-mars 2018
Numéro collectif qui interroge la question du théâtre dit "Jeune public" sous divers angles : écriture, création, programmation, transmission...
En savoir plus

 

ariana mnouchkineLa persistance du désir de beauté par Ariane Mnouchkine
La Terrasse, septembre 18
"Je pense que l’éducation à la beauté,
la persistance du désir de beauté,
la conviction que la beauté existe sauvent le monde."

emission radio

Philippe Torreton nous parle de la place que le théâtre occupe dans sa vie (Le Grand atelier, France inter, 4 février 2018). Réécouter.
Eric Ruf, administrateur général de la Comédie française, comédien, meteur en scène, décorateur, était l'invité de Remède à la mélancolie, France inter, 4 février 2018). Réécouter.
Jean-Marie Hordé, directeur du Théâtre de la Bastille, questionne le théâtre en tant que refuge démocratique (France Culture, La grande table, 29 mars 2017). Réécouter

Théâtre(s)Théâtre(s) Le magazine de la vie théâtrale consacre son 30e numéro (été 2017) aux Nouvelles tendances du théâtre français.

 

 

jeux sans frontièresLa photographe ­allemande Johanna-Maria Fritz est partie à la découverte des cirques d’Iran, d’Afghanistan et de Palestine. Un portfolio à découvrir dans le numéro de M Le magazine du Monde daté du 2 septembre 2017.

Théâtre(s) Le magazine de la vie théâtrale

b900ce 702a80d67fd54de38979a4f5a92186c8~mv2Théâtre(s) Le magazine de la vie théâtrale consacre son 30e numéro (été 2017) aux Nouvelles tendances du théâtre français.

 

Titus n'aimait pas Bérénice, roman de Nathalie Azoulai

couverture livre titus n'aimait pas bérénice

 

"Quand on parle d’amour en France, Racine arrive toujours dans la conversation, à un moment ou à un autre, surtout quand il est question de chagrin, d’abandon. On ne cite pas Corneille, on cite Racine."
En savoir plus
    

Au pont de Pope Lick, de Naomie Wallace

Au pont de Pope Lick, de Naomie Wallace  (éditions théâtrales)Editions théâtrales
Traduit par Dominique Hollier
En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l'ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou.
Dans un texte plein d’humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre. Un apprentissage difficile, mais émancipateur. Une pièce forte et lumineuse.

Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe

antoine-vitez-homme-de-theatre-et-photographeLes Solitaires intempestifs
Sous la direction de Brigitte Joinnault, en compagnonnage avec Marie Vitez

Antoine Vitez, parallèlement à son œuvre d’homme de théâtre, de traducteur et de poète, dessinait et photographiait. Des milliers de photographies... inconnues du public jusqu’aux expositions « Portraits au miroir » et « Portraits de familles » présentées en 2008 et 2010.
Autour d’un de ses poèmes et de trente-trois de ses portraits réalisés entre 1959 et 1990, ce livre-album réunit des écrits et des images d’amis, d’artistes et d’universitaires. Éclats de mémoire, fragments d’histoire, ils disent les liens profonds, intimes et poétiques qu’entretenaient théâtre et photographie dans la vie de celui que l’on connaît surtout comme l’un des grands metteurs en scène et pédagogues du XXe siècle.

Textes de Georges Aperghis, Georges Banu, Anne-Françoise Benhamou, Florence Delay, Catherine Dolto, Brigitte Joinnault, Yannis Kokkos, Chantal Meyer-Plantureux, Jean Métellus, Bernard Morlino, Jack Ralite, Éloi Recoing, Daniel Soulier, Pierre Vial, Michel Vinaver, Jeanne Vitez, Marie Vitez.

Stradda n° 35. Screen Circus. Le cirque, laboratoire de nouvelles images

UnestraddaHors les Murs

Stradda #35 s’intéresse à un sujet artistique innovant : la création circassienne pour l’écran. Après avoir été terre d’accueil d’acrobates et de clowns talentueux (Chaplin, Keaton, Tati, Etaix…) et lieu de représentation du cirque au sens propre (comme La piste aux étoiles) et figuré (la filmographie est abondante!), l’écran devient un véritable laboratoire d’expérimentation artistiques pour nombre d’artistes qui écrivent spécifiquement pour lui des œuvres autonomes.
L’écran devient ainsi plus qu’un support, un véritable lieu, un laboratoire d’images et de projets inédits qui ajoutent encore un territoire fertile au cirque et qui fait vivre de nouvelles expériences audiovisuelles au spectateur.
Stradda est l’occasion de dresser un panorama de ce pan méconnu de la création contemporaine en plein essor, interroge les motivations des artistes et leurs processus de création, s’autorise à questionner leur apport artistique et, enfin, ouvre une réflexion sur les problématiques de production et de diffusion de ces œuvres d’un nouveau genre.

Théâtre/Public n° 216. Scènes contemporaines, comment pense le théâtre

© théâtralesÉditions Théâtrales
Christophe Triau & Christophe Bident (Direction du numéro)
Depuis les années 1970, « l'ère de la mise en scène » a pris un nouveau virage. De nombreuses esthétiques scéniques, rompant avec les fidélités à Stanislavski, à Meyerhold, à Brecht ou encore à Artaud, ont entrepris de créer de nouvelles images, de nouveaux effets, un rapport inédit au public, bref, de concevoir autrement, radicalement, la création d'un spectacle. Comment les interroger dans leur puissance de pensée esthétique ? Ouvrent-elles de nouveaux paradigmes ou plus simplement de nouvelles manières de penser ?
Dans ce numéro, il s’agit d’interroger le(s) théâtre(s) contemporain(s) comme production de pensée. Comment pense(nt)-il(s) les questions érotiques et politiques ainsi que les révolutions contemporaines de la présence, de l’image, de la présentation, de la représentation, de la performance ? Comment modifie(nt)-il(s) nos capacités de perception ?

M'appelle Mohammed Ali, de Dieudonné Niangouna

solitaires intempestifsLes Solitaines intempestifs

Prix littéraire 2015 des lycéens et des apprentis

Le ring est un dialogue, et la scène est un champ de bataille. Je ne saurais vous dire la joie que j’ai en ce moment, en faisant entendre ma voix, mon corps, toute mon histoire à travers Mohamed Ali. Ce n’est donc pas un nègre dans une cage, ce n’est pas une foire avec un ours à bicyclette. On n’est pas au cirque où l’homme le plus fort soulève quatre cents kilos. Non, mesdames, on est en train d’écrire la vie, à partir de maintenant.

M'appelle Mohamed Ali a été écrit pour Etienne Minoungou.

Scènes de la critique, Les mutations de la critique dans les arts de la scène, sous la direction d’Emmanuel Wallon

© actes sud - papiersActes sud - Papiers

Autour de la parution de l’ouvrage Scènes de la critique, Les mutations de la critique dans les arts de la scène, sous la direction d’Emmanuel Wallon, Actes Sud - Papiers, Arles, 2015.

Il est de bon ton de fustiger la critique, revêche ou frivole, entichée de nouveauté ou au contraire en retard d’un train esthétique, incapable de remplir les salles et de reconnaître les vrais talents. Que serait pourtant la création sans cet aiguillon ? Plus difficile que ne le prétend le mot de Destouches, son exercice devient de plus en plus délicat. Son espace se restreint comme peau de chagrin dans la presse, alors qu’elle doit embrasser des œuvres aux formes et provenances de plus en plus diverses. Il n’est pas sûr que ses nouveaux terrains d’extension, sur les réseaux d’Internet ou dans les séminaires universitaires, lui suffisent pour remplir le rôle qu’elle s’assigne : penser le théâtre et les arts parents, mettre les enjeux de la scène en débat.

  • Des ateliers « Pratiques de la critique » réunissant des artistes, des critiques professionnels, des universitaires et des doctorants de divers pays européens, dans le cadre du Festival Chantiers d’Europe, du 11 au 14 juin 2015, mais surtout le vendredi 12 juin 2015 au Théâtre de la Cité internationale.
  • Un colloque international « La critique comme création » (titre provisoire) qui se déroulera les 10, 11 et 12 décembre 2015 au Théâtre des Abbesses et à l’auditorium de l’INHA.

La Princesse au petit pois, de H.C. Andersen, adaptation d'Edouard Signolet

© archeéditeurL'Arche Editeur

Miné par la solitude, un jeune prince désire rencontrer une vraie princesse et parcourt le monde sans trouver chaussure à son pied. Il croise toutes sortes de princesses, toutes plus maléfiques les unes que les autres, et va de déceptions en déconvenues. L’humeur du prince oscille entre mélancolie sceptique et doute cartésien.

Quant au couple royal, il ne cesse de se chamailler et s’inquiète pour l’avenir de la lignée. Au terme d'un parcours que l'on pourrait qualifier d'initiatique, le prince rencontre enfin une princesse digne de ce nom, et le petit pois se retrouve hissé - non sans humour - au rang de « sauveur du royaume » et de vrai héros du conte. Un monde à l’envers, où une simple légumineuse permet de révéler la véritable noblesse au grand jour !

Cette pièce, coécrite avec Elsa Tauveron et Antoine Guémy, est une adaptation du célèbre conte danois. Écrite comme un quatuor, avec thèmes et variations, elle se lit comme une traversée des paysages d’Andersen, tout en opérant un glissement grinçant par rapport à l’univers des contes de fées.

Anatole et Alma / L'Histoire d'Anna de Sabine Tamisier

© editionsthéâtralesÉditions Théâtrales

A partir de 10 ans...
Sabine Tamisier a écrit avec émotion deux pièces sur les maux des enfants pris dans des histoires de grands, deux histoires sur l’amour dans tous ses états.

Anatole et Alma se passe sur la plage, un été. Anatole, six ans, se cache dans une grotte pour exprimer son refus de la naissance prochaine d’une petite sœur. Pendant ce temps, Alma, quatre ans, partie à la recherche de son papa qui s’est séparé de sa maman, finit par se perdre. La collision entre les deux enfants leur fera vivre une journée intense, au cours de laquelle ils surmonteront leurs peurs et leurs questionnements.
Dans L’Histoire d’Anna, une petite fille de huit ans observe la solitude de son père et la coquetterie grandissante de sa mère. Dans la maison, elle respire l’odeur d’un amour qui se fane. Elle se sent impuissante et voudrait que les adultes se parlent enfin, pour détruire le mur du silence. Elle sera aidée dans cette aventure par sa poupée et sa meilleure amie.

N.I.M.B.Y., Dialogues avec un calendrier Bulgare de Veronika Boutinova

cadrecopiecopieL'Espace d'un instant

Préface de Louise Doutreligne
A l’initiative de la Maison d’Europe et d’Orient et avec le concours du Centre national du Livre

N.I.M.B.Y. : à Calais, Jean-Bert loue sa chiotte-douche aux migrants de passage, profitant de la misère des étrangers pour adoucir un tant soit peu la sienne ; c’est dans cette pièce sordide qu’il assistera malgré lui à l’accouchement d’une réfugiée africaine.
Dialogues avec un calendrier bulgare : un quinqua solitaire discute avec la femme dénudée d’un calendrier érotique, qui prendra bientôt chair pour le supplier de lui faciliter l’obtention de la nationalité française.
Veronika Boutinova est une auteure du lieu : ses personnages en errance cherchent un endroit où vivre bien. Ses deux pièces nous parlent aussi de l’accueil fait en France à des hommes, des femmes en quête d’un quotidien banal et sécurisant. Les situations sont rudes, les relations humaines rugueuses, pourtant il se dégage des pièces de l’auteure et de sa langue poétisée un humour ténu, grinçant, et surtout un souci d’humanité, un appel à la lucidité et à l’altruisme.
Veronika Boutinova est née dans le nord de la France en 1969. Pro-européenne, elle met en avant la littérature dramatique contemporaine des pays d’Europe centrale et orientale autant dans ses recherches universitaires que dans ses mises en scène. Auteure, elle promène un regard politique sur le monde, écrivant sur le thème de l’Europe forteresse et des migrations, sur les femmes et leur sexualité, ainsi que pour le jeune public, enfant et adolescent.

Girafes, de Pau Miro

© éditionsespaces34Éditions Espaces 34

Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou
Collection Théâtre contemporain en traduction
en partenariat avec la Maison Antoine Vitez
Barcelone, années cinquante. Un jeune couple modeste ne parvient pas à avoir d’enfant. Alors qu’il travaille dans une menuiserie, elle passe ses journées à la maison.
Dans le quotidien répétitif des tâches ménagères, elle n’est pas seule : il y a son frère, muet depuis l’enfance, un vendeur à domicile de machines à laver et le sous-locataire dont on ne sait à quoi il passe les nuits.
La femme rêve d’une vie différente et ces figures qui l’entourent (frère, vendeur, sous-locataire) lui permettent de s’évader. Au prix de quels renoncements, peut-elle être porteuse d’espoir - avec l’enfant sans doute à venir.
Mais un jour le mari se coupe deux doigts à la menuiserie et est forcé de rester à la maison. Les tensions, les incompréhensions surgissent. Des silences s’installent chargés de ce qui ne se dit pas, de ce qui se pense, ou s’espère – tout comme les girafes qui n’utilisent pas leurs cordes vocales mais communiquent par infrasons.

  • Lire un extrait
  • Pau Miro est l'auteur d'une trilogie « animale » composée de Búfals, Lleons (Teatre Nacional de Catalunia, 2009) et Girafes (Festival Grec, 2009) qui a reçu le prix de la critique dans la catégorie « meilleur texte théâtral ». Clarice Plasteig Dit Cassou a entrepris la traduction de ces trois pièces, Buffles, Lions, Girafes, qui sont publiées aux Editions Espaces 34.

Barullo (Un livre dodécaphonique) de Rodrigo García

© lessolitairesintempestifsLes Solitaires intempestifs

Traduit de l'espagnol par Christilla Vasserot
Je défends l’idée qu’une œuvre est légitime parce qu’elle n’avait pas d’autre choix que d’être une œuvre, et qu’elle se nourrit de quelque chose d’irrationnel et de précieux ; dans mon cas, la rancœur précédemment évoquée, le fait de ne pas savoir tuer, qu’il me faut bien sûr transformer en matériau poétique, pour pouvoir être un autre.
Un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques, conçus à différentes époques :
Protégez-moi de ce que je désire (1997) ; Texte pour France culture, lu par Nicolas Bouchaud (2005) ; Le Messager des Asturies (2013) ; La Forêt est jeune et pleine de vie (2012) ; Stefano Scodanibbio (2013) ; Livres des cinq poèmes, dont deux très jolis (2013).
Si Rodrigo García a écrit quelques lignes d’avant-propos pour présenter ces différents textes (théâtraux, radiophoniques, poétiques ou théoriques, et conçus à différentes époques) il n’y a pas vraiment d’explication quant à leur association. Peut-être le simple plaisir de partager avec le lecteur les mots d’un auteur inclassable, que nous avons eu un immense plaisir à relire ou découvrir.

Théâtre/Public n° 215. Place du théâtre, forme de la ville

© théâtralesÉditions Théâtrales

Marcel Freydefont & Luc Boucris (Direction du numéro)
Le dossier de ce numéro 215 de Théâtre/Public est consacré à la place du théâtre à l'aune des mutations de la ville contemporaine. Il en interroge la présence matérielle, les enjeux symboliques, l'évolution des perceptions, les formes architecturales, les horizons politiques. Cette étude n'est pas abstraite : elle prend notamment pour objet les exemples des villes de Nantes, Bruxelles, Liège, Palerme, Barcelone, Varsovie.
Le dossier s'organise à partir d'une hypothèse contre-intuitive : "Le théâtre, en tant qu’art et lieu, service public et pratique sociale, a repris en ce début du XXIe siècle une place majeure". Il déploie, en conséquence, les arguments et les faits, quantitatifs et qualitatifs, qui attestent l'importance retrouvée du théâtre, sans en minorer les fragilités ni les limites. Cette approche, au plus près des transformations actuelles du monde urbain, permet ainsi de dessiner quelques fortes réponses à la question de ce qui fait (encore ou nouvellement) "scène" dans une ville.

Pierre. Ciseaux. Papier., de Clémence Weill

© théâtraleÉditions Théâtrales

Grand Prix de littérature théâtrale 2014

Pierre. Ciseaux. Papier. survole d’un œil amusé le quotidien de trois personnages apparemment très ordinaires. En grattant doucement leurs masques de mensonges, de doutes et d’angoisses, on découvre ce qui rend chacun d’eux unique, paradoxal et néanmoins heureux. La dissection critique de ces individus s’opère à travers une dramaturgie tout en miroirs et en regards croisés. Si la pierre bat les ciseaux qui battent la feuille, ici le Jeune Homme observe l’Homme qui observe la Femme. On y découvre tour à tour la psychologie, les anecdotes et les défauts des protagonistes, avant le bouquet final qui lesaffectera pour toujours.
Cette partition brillante de Clémence Weill entretient de bout en bout et avec un humour caustique omniprésent notre fascination pour ce trio qui surfe sur les clichés contemporains de notre inévitable routine.

Le Cycle des résurrections, de Angélica Liddell


© solitaires intempestifsSolitaires intempestifs

Traduit de l'espagnol par Christilla Vasserot

Épître de saint Paul aux Corinthiens
You are my destiny (Le viol de Lucrèce)
Tandy
suivi du journal
La Fiancée du fossoyeur

"J’avais besoin de détruire la joie, tout le temps, pour pouvoir contempler quelque chose de sublime, même au prix de ma tranquillité. Et pour cela, il me fallait le blesser sans arrêt. Le blesser sans arrêt. Car ce n’est que blessé que je le supportais. Car ce n’est que blessé que je l’aimais. À quoi bon vouloir le calme ? Très peu pour moi. Je préfère être un oreiller de braises, son oreiller de braises."
Trois pièces et un journal : deux formes d’écriture qui sans cesse coïncident dans le temps et dans les mots. Le Cycle des résurrections et La Fiancée du fossoyeur tiennent tout à la fois de la confession intime et de la chronique poétique.
En 2009, l’Espagnole Angélica Liddell créait avec sa compagnie Atra Bilis La Maison de la force où six femmes disaient leur douleur, abordaient la violence des relations à l’autre quand cet autre est un homme. Au centre de la pièce, le monologue enragé d’Angélica Liddell évoquait un voyage à Venise, une ville devenue pour elle épicentre de la cruauté intime et collective. Cinq ans plus tard, Liddell retrouve une Venise plus lumineuse, pour y camper son spectacle You are my destiny (Lo stupro di Lucrezia) (You are my destiny (Le viol de Lucrèce)), sorte d’envers rédempteur de La Maison de la force, selon ses propres mots.

J'appelle mes frères / Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri

© théâtrales
Éditions Théâtrales, collection Scènes étrangères
Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
Publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez

Dans J’appelle mes frères, une voiture piégée a explosé, semant la panique dans la ville. Sans doute un acte terroriste. Amor reçoit alors des appels téléphoniques de ses proches qui lui donnent des conseils contradictoires. Doit-il faire profil bas et se fondre dans la masse ? Ou au contraire se montrer au grand jour ? Quelle identité adopter quand tout le monde vous regarde d’un œil suspicieux et qu’on devient l’autre, à son corps défendant ?
Dans Nous qui sommes cent, une femme est tiraillée entre trois facettes d'elle-même à différents âges. Ces trois « elle » se disputent et questionnent cette existence dans laquelle elles se retrouvent plus par dépit que par choix. Comment en sont-elles arrivées à bâillonner leurs rêves au profit d’une vie tranquille et morne ? Par quels renoncements successifs en arrive-t-on à choisir la sécurité plutôt que le bonheur ?

Poison, de Lot Vekemans

© espace34Espace 34
Collection Théâtre contemporain en traduction, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez
Traduit du néerlandais par Alain van Crugten

Un homme et une femme qui ne se sont pas vus depuis plusieurs années semblent se rencontrer fortuitement. Ils échangent des mots, apparemment anodins, dans un lieu qui s’avère être le bâtiment d’accueil d’un cimetière. Petit à petit, leurs vies se dessinent à la fois dans ce qui les a unis et dans leur présent, et les paroles creusent ce qui n’a jamais pu être dit.
Lot Vekemans aborde, dans ce texte d’une extrême délicatesse, le deuil (ici la perte d’un enfant) et la reconstruction des êtres qui survivent.
La pièce en langue originale a reçu le Prix d’écriture théâtrale de la Taalunie, qui réunit Pays-Bas et Flandre, en 2010.

Pour un théâtre contemporain, Antoine de Baecque et Lucien Attoun

© actes sudActes sud

Au centre d'une vie : la fondation de Théâtre Ouvert, à la demande de Jean Vilar, lors du Festival d'Avignon 1971. Militant, découvreur, mais aussi passeur, Lucien Attoun a édité de nombreux textes dramatiques, les a fait entendre grâce à des émissions de radio et comprendre par la mise en espace - une pratique scénique qu'il a inventée, avec chaque fois le souci du public. Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, qu'il a dirigé avec sa femme Micheline Attoun, y a répondu quotidiennement, de 1971 à 2014. Devenu un repère, le lieu vit aujourd'hui sous une nouvelle direction.
A partir d'entretiens menés en collaboration avec Antoine de Baecque, Lucien Attoun revisite sa vie, raconte Théâtre Ouvert, et propose un manifeste éclairé, lucide, enthousiaste, pour le texte de théâtre.

  • du 2 décembre 2014 au 8 février 2015, la BnF propose une exposition intitulée Théâtre ouvert, l'audace du texte

Le théâtre français du Moyen-Age et de la Renaissance, Anthologie

© avant-scène
L'Avant-scène théâtre

Darwin Smith, directeur de recherches au CNRS, (LAMOP), université Paris 1-
Panthéon-Sorbonne
Gabriella Parussa, professeur à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle
Olivier Halévy, maître de conférences à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle

Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre...

Atlantides, de Jean-René Lemoine

© solitairesintempestifs
Solitaires intempestifs

J’ai pensé à toi pendant que j’étais charriée par la vague au milieu des parasols, transats, vélos, bidons d’essence, canettes de coca-cola, éclats de bois, détritus, j’ai appelé ton père, j’ai crié son nom, mais il n’était plus là, j’ai vu un ballon rouge, puis le visage d’une enfant dans une vitesse vertigineuse, j’ai vu les cailloux dans les poches de Virginia Woolf qui se noyait dans la rivière, barques-cercueils, villes englouties, fleuves impassibles, épaves, vestiges, châteaux ensevelis…

Ce texte a été choisi par le comité de sélection du Prix Collidram (prix de littérature dramatique des collégiens) pour l’année 2014-2015.
Cette pièce a été écrite suite à la rencontre avec Florence Sylvestre spécialiste de en paléoclimatologie dans le cadre du projet "Binômes".
A partir de 11 ans...

Stradda, n°33, octobre 2014 : Les Mots bougent la ville...

© john wasden

Hors les murs

Rebelles, poétiques, déclaratifs, esthétiques, éloquents ou laconiques, interdits ou tolérés, improvisés ou au contraire bien choisis…
Les mots s’écrivent et se dessinent sur les murs des villes, ici et ailleurs.
Ce nouveau numéro de Stradda présente une série de paroles d’artistes (plasticiens, poètes, artistes de rue, photographes, urbanistes, street artistes) et d’oeuvres qui mettent la ville en mots.

Ces années Castellucci, de Jean-Louis Perrier

© solitairesintempestifsSolitaires intempestifs

Les pages de ce livre donnent forme à tout ce que, au cours des ans, j’ai cherché à oublier. Seule la capacité de vision d’un spectateur combattant comme Jean-Louis Perrier pouvait témoigner de ces pans du passé, pas moi. C’est stupéfiant de relire ces témoignages et de voir combien la quantité était un des éléments prédominants, là où mon travail m’a toujours semblé tendre vers un espace sans contenu, un lieu de révélation, un renoncement au discours. J’ai toujours eu le soupçon que le théâtre était pour moi un travail sur le présent exprimé dans le langage du présage. L’auteur de ce recueil, au contraire, a voulu fixer les propos émis, a voulu relire mon travail à travers les pans du passé qu’il a connus comme critique et spectateur. Cependant, Jean-Louis Perrier ne s’est pas limité seulement à cela parce qu’il a voulu, de temps à autre, me faire parler. La richesse de son analyse m’aidera à prendre un recul supplémentaire, désormais, avec ce qui a été fait.
Roméo Castellucci

DVD de la Comédie-Française

comedie francaiseComédie-Française
Commandes, renseignements :

Christelle Delaunay
- 01 44 58 13 23
Marine Jubin
- 01 44 58 13 13

La plupart des œuvres de la Comédie-Française éditées au format dvd unitaire sont disponibles à la vente incluant l’acquisition des droits « institutionnels » qui permettent une consultation gratuite au sein de l’établissement acquéreur, sans publicité extérieure et dans le cadre d’un public restreint, comme celui d'une salle de classe... Sont disponibles, tout Molière ou presque, mais également de nombreuses pièces inscrites au répertoire.

Le Cirque contemporain en France, n°225, hors-série - La Terrasse

©laterrasseLa Terrasse
Renseignements : Dan Abitbol - 01 53 02 06 60

La Terrasse lance un numéro annuel spécial cirque à paraître chaque saison à l'automne.
Au sommaire de cet inédit : la révolution du cirque contemporain, enjeux et analyse par les pionniers et les jeunes talents ; le cirque à la croisée des arts et des esthétiques, les relations entre cirque et création contemporaine ; le langage du cirque, le chapiteau, les agrès, le corps, le risque, le spectaculaire ; la production et la diffusion du cirque, institutions et circuits parallèles, quels enjeux et queslles évolutions? ; la formation & la transmission, les écoles, l'école de la piste, internationalisation, analyses et témoignages ; les rendez-vous de la saison 2014/15, créations, festivals.

Stradda, n°32, été 2014 : Inventer pour l'enfance et la jeunesse

© guillaumitHors les murs
Exigeante, qualitative, bouillonnante, dynamique, gonflée, la création contemporaine à l’adresse du jeune public recueille à elle seule tout ces qualificatifs. Pourtant, en cirque contemporain et en arts dans l’espace public, les œuvres pour le jeune spectateur sont rares. Est-ce le fruit d’un impensé ? D’un modèle économique non trouvé ? D’une histoire de légitimation ? A l’aube de La Belle saison initiée par la ministre de la Culture, ce numéro reprend les enjeux qui les traversent en les éclairant par des exemples de démarches d’artistes et d’opérateurs, et présente les modalités de rencontre de ce public avec ces champs artistiques via l’éducation artistique (pratique de spectateur, pratique artistique en amateur, ressources) où l’on découvre nombre d’acteurs engagés…

La Mousson d'été - 1995 / 2014, vingt ans d'écritures contemporaines, Maïa Bouteillet & Michel Didym

© solitairesintempestifs


Solitaires intempestifs,
A l'occasion des 20 ans de la Mousson d'été...

Il y a eu tant d’histoires, tant de mots, tant de liens tissés en 20 ans de Mousson d’été, un tel fourmillement d’échanges, de rencontres, de découvertes, de langues et de cultures… Le présent ouvrage marque une sorte d’arrêt sur image pour témoigner de toutes ces années à travers un feu croisé de récits, d’articles, d’extraits de textes et de photos.
Un livre qui révèle la place importante qu’occupe La Mousson d’été auprès des auteurs contemporains.

Auteurs dramatiques grecs d'aujourd'hui

© théâtrale
Éditions Théâtrales
Publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et de l'institut français d'Athènes

Qui sont, de nos jours, les héritiers (ou les enfants terribles) de Sophocle et d'Aristophane? Qu'est-ce que la création théâtrale dans la Grèce actuelle peut nous apprendre sur cette «belle et étrange patrie» que chantait le poète?
À l'initiative de l'Institut français de Grèce et grâce à la collaboration de la Maison Antoine Vitez, voici, traduits et mis en contexte, 30 échantillons de pièces et 2 textes intégraux de 27 auteurs grecs contemporains. Des indications bibliographiques et pratiques (distribution) permettent aux amateurs et aux professionnels de se servir de cette anthologie comme d'un outil pour des lectures ou des créations. Le lecteur français ou francophone pourra ainsi dépasser les clichés de la "crise", du "mythe" ou du "tragique" pour goûter toute la diversité de ces voix vivantes, inventeuses de formes et de sujets touchants, surprenants, drôles, et porteuses d'universel.

Avec des extraits de pièces de Loùla Anagnostàki, Yòrgos Dialegmènos, Dimìtris Dimitriàdis, Àkis Dìmou, Maria Efstathiadi, Andrèas Flouràkis, Vanghèlis Hatziyannìdis, Elèni Haviara, Vassìlis Katsikonoùris, Dimìtris Kehaìdis, Lèna Kitsopoùlou, Andònis Koùfalis, Konstandìnos Koùfalis, Marìa Laïna, Yòrgos Maniòtis, Yànnis Mavritsàkis, Vassìlis Mavrogeorgìou, Elèna Pènga, Màrios Pontìkas, Leonìdas Proussalìdis, Sàkis Serèfas, Andrèas Stàikos, Alèxis Stamàtis, Manòlis Tsìpos, Yànnis Tsìros, Konstandìnos Tzìkas et Mihàlis Virvidàkis.

Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse

©théâtrales2Chez éditions Théâtrales


31 pièces d’aujourd’hui pour demain

Sous la direction de Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres pour LABO/07

Cahiers Maison Antoine Vitez n°10


31 pièces, 25 pays, 13 langues... Quel théâtre s'écrit aujourd'hui, en Europe, pour les enfants et les adolescents ? Fort de son expérience et de son réseau international, LABO/07 a récolté et lu plus de 300 pièces venues de 34 pays, parmi les plus récentes et les plus jouées. À la demande de la Maison Antoine Vitez, il en a choisi les 31 plus étonnantes, fortes et dramaturgiquement riches.
Dans chaque extrait de pièce traduit en français par les traducteurs de la Maison Antoine Vitez et contextualisé, de jeunes héros et héroïnes lumineux et sensibles traversent une réalité sans tabous, portés par le regard d'auteurs et d'autrices engagés politiquement et poétiquement, qui développent des formes innovantes, instaurent de nouveaux rapports au public et soulèvent des questions universelles.
Vaste photographie vibrante et surprenante, ces Cahiers présentent un feu d'artifice d'écritures européennes contemporaines ; un théâtre d'aujourd'hui, tout simplement.

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil - Ecrivains de plateau VI, de Bruno Tackels

© solitaires intempestifsChez Solitaires intempestifs

Ce livre est une invitation au voyage, dans l’univers d’une troupe qui fait le tour du monde, au propre et au figuré. C’est le témoignage d’un spectateur privilégié qui a croisé le monde du Soleil à travers plusieurs fronts, celui des spectacles, mais également celui des combats politiques, pour les sans-papiers, contre le siège de Sarajevo ou pour la reconnaissance du Tibet. Et puis plus récemment, en 2011, durant le tournage du film, Les Naufragés du fol espoir, j’ai pu mesurer la force exceptionnelle de cette troupe, sa détermination, sa générosité, son engagement, et surtout sa cohérence absolue, qui fait durer l’aventure depuis près de cinquante ans.
Si le Théâtre du Soleil a une âme, c’est sans doute parce qu’il a trouvé l’énergie d’un lieu véritable. Un abri, un refuge, un bivouac qui résiste dans un monde pour le moins désenchanté. La Cartoucherie logée en plein cœur du bois de Vincennes a permis de donner corps et pierre à l’utopie que chacun des acteurs porte dans son cœur et son esprit depuis trois générations. Une utopie qui ne cesse, jour après jour, de continuer à faire œuvre.
Dès ses premiers spectacles dans les années 1970, le Théâtre du Soleil revendiquait une véritable écriture de plateau, par le biais de « créations collectives » comme 1789 ou L’Âge d’or, avant de la mettre à l’école des grands textes de Shakespeare ou d’Eschyle, qu’il a su ranimer et transfigurer. Cette écriture de plateau confiée à la troupe, « en harmonie avec Hélène Cixous », trouve une nouvelle vigueur depuis une dizaine d’années, avec des spectacles véritablement écrits depuis la scène, par ceux qui l’habitent, conduits par Ariane Mnouchkine pour rendre compte de notre monde, et le transformer.

Les Arts de la rue en France, une logique de double jeu, de Hee-Kyung Lee

© l'harmattan
Chez L'Harmattan

Les arts de la rue sont un des champs artistiques des arts vivants les plus novateurs de ces dernières décennies. En partant de leur émergence en 1968, cet ouvrage retrace la construction progressive de cet univers social (nous parlions alors de théâtre de la rue). Aujourd'hui ils connaissent une consécration publique, critique, institutionnelle et internationale. Nombre de festivals leur sont consacrés : Aurillac, Chalon-sur-Saône, Noisy-le-Sec, Villeurbanne. Voici dressé un inventaire sociohistorique des arts de la rue en France.

Ping Pang Qiu, de Angélica Liddell


© les solitaires intempestifsChez Solitaires intempestifs

Traduit de l'espagnol par Christilla Vasserot

Quand on tombe amoureux, on peut juste choisir entre la discipline et la punition. S’éloigner et respecter la discipline. Ou bien se rapprocher et supporter la punition.

Entre Angélica, la protagoniste, et la Chine, c’est une histoire d’amour faite de pulsions et de contradictions. L’amour de ce pays n’est pas sans douleur et sans amertume. Il se traduit d’abord par l’apprentissage quotidien des signes calligraphiques, mais aussi par l’acceptation lucide de l’histoire sombre de ce pays : l’héritage maoïste, la révolution culturelle, le dévouement inconditionnel exigé envers la patrie, et les amours contre-révolutionnaires. Au terme d’une série de questions lancées comme autant de balles de ping-pong, Angélica poussée dans ses retranchements, devra se raconter et raconter la Chine.
Le ping-pong, sport national chinois, est pour l’auteur le symbole de sa relation ambiguë avec la Chine. Comment dire son amour pour ce pays où toute liberté d’expression semble niée et où l’on refuse aux individus le droit de choisir librement leurs affections ?

L'Urgence de l'art à l'école, de Pascal Collin


© theatraleChez Editions théâtrales

Préface d'Emmanuel Wallon

"Je lancerai un plan national d’éducation artistique" : la quarante-quatrième proposition du candidat François Hollande inaugurait ses engagements en matière de culture. Le Président de la république n’a depuis lors cessé d’affirmer ses ambitions, fondées sur l’histoire, pour la jeunesse d’aujourd’hui. Pourtant, malgré des années d’expérimentation, de militantisme associatif et plusieurs dispositifs gouvernementaux malmenés par les alternances, l’éducation artistique et culturelle peine toujours à s’imposer comme une priorité nationale, une nécessité pour l’école et la société. Ce qu’elle est. En 2013, les enseignants et les artistes, engagés dans des partenariats féconds, attendent les avancées, promises à tous les élèves, qui inscriront dans l’institution les acquis concrets du terrain. Ouverte à la pratique, l’éducation artistique s’impose comme l’une des bonnes réponses aux résultats médiocres du système éducatif français dans les enquêtes internationales, et surtout comme une voie réelle vers la démocratisation culturelle, autrement dit une démocratie vivante.
L’essai de Pascal Collin propose des arguments d’ordre théorique et des instruments pour la pratique. Ses thèses ne se bornent pas à réagir à une initiative gouvernementale : elles apportent une contribution de poids au débat et ouvrent des voies pour l’action. En synthétisant l’histoire institutionnelle et associative de l’éducation artistique, ce Plan artistique pour l’éducation nationale offre à la fois une réflexion engagée sur cette question, centrale pour l’avenir de l’école, et une boîte à outils au service des projets collectifs que les enseignants et les artistes, les établissements éducatifs et les équipes artistiques, les collectivités publiques et les associations culturelles élaborent en partenariat.

Un "théâtre élitaire pour tous" : la formule d'Antoine Vitez entre en résonance avec le rôle de l'enseignant qui contribue à former de jeunes spectateurs en accompagnant ses élèves au spectacle.
Le Théâtre Paris Villette développe avec des collèges et lycées parisiens, le projet Passerelles qui encourage une fréquentation des salles par les élèves en toute autonomie, avec la complicité de leurs professeurs : un parcours du spectateur qui leur permet de découvrir au moins trois spectacles programmés dans divers lieux accompagnés de la personne de leur choix.  

Retrouvez toute les structures, les partenaires culturels et les intervenants habilités sur la Liste 21/22 des Structures culturelles partenaires et intervenants habilités 

Structures culturelles partenaires - Danse

Institutions

Atelier-de-Paris-novembre2020

Atelier de Paris - CDCN

atelier-de-Paris-CDCN
Programmation

 

 

 

Chaillot -Théâtre national de la DanseChaillot-Brochure-2020-21

CHAILLOT nouveau LOGO

 

 

Etoile du Nord

Etoile du Nord logoEtoile-du-Nord-2020

 

 

 

 

Le Regard du Cygne/Journées européennes du Matrimoine/Patrimoine

Le Regard du Cygne  LOGO 2018-pt

 Newsletter octobre 2020 spectacle-jeune-public-Regard-du-cygne-octobre2020 

Festival Signes d'Automne du 4 novembre au 5 décembre

 

Opéra national de Paris

logo-academie-opera-ParisLa campagne de candidature pour participer au programme Dix mois d'école et d'Opéra est ouverte.  Le dispositif s'adresse en priorité aux classes d'école primaire et de collège relevant de l'éducation prioritaire ainsi qu'aux classes de lycée professionnel.
Programmation sur operadeparis.fr ou télécharger la brochure.

Les dossiers dûment complétés doivent être envoyés aux responsables du programme Dix Mois d’École et d’Opéra et à Annie MASSINI, Rectorat de Paris, DAAC, bureau 5025 - 12, boulevard d'Indochine -75019 Paris
Dix Mois d’École et d’Opéra sur le site de l'Opéra national de Paris (Le programme  - Les projets pédagogiques - Les spectacles  - Comment candidater ? - Formation des enseignants  - Informations pratiques).

 

Théâtre de la Villevisuel-Théâtre de la Ville-Saison 2020-2021

théâtre ville


Saison 2020 - 2021 

 

 

Compagnies

Compagnie Miss O'youk

Miss O'youkLa démarche de cette compagnie est d’abord d’apporter une visibilité à la danse contemporaine auprès des jeunes enfants. La rencontre des danseuses et chorégraphes Carole Lahille et Cecilia Proteau en 2009 marque le début d'une longue collaboration autour de la création pour le jeune public. Les créations chorégraphiques de la compagnie favorisent avant tout l'éveil des sens et l'accès à l'imaginaire. Les jeunes enfants s'émerveillent devant un corps qui leur raconte une histoire et les fait rire et rêver sans avoir besoin de parler ; ils aiment faire voyager leur imagination à travers des couleurs, des sons, la lumière, un visage expressif, une main qui chatouille ou un pied qui caresse. Finalement, l'objectif est de proposer des spectacles qui encouragent et permettent cette « promenade » libre dans l'imaginaire de chaque enfant plutôt que d'imposer un canevas narratif. La compagnie accorde également une grande importance à la transmission d'un projet artistique. Elle intervient régulièrement dans des écoles.
Voici également le lien vers l'accueil du site : http://www.missoyouk.fr

Miss O'youk Résidence - Avec les chaises


Résidence d'artiste à l'école maternelle
rue des Volontaires
(75015),
année scolaire 2016-2017 :
Une journée d'école dansée
 

 
Compagnie Les Ouvreurs de Possibles

Nouveau site internet : www.lesouvreursdepossibles.fr

Tribologie

 
Vous y découvrirez notamment les captations vidéographiques réalisées lors des résidences et représentations ainsi que les dossiers concernant les différents projets de la compagnie. 

Les Ouvreurs de Possibles ont été créés en 2009 par Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat. La direction chorégraphique de la compagnie s’ouvre sur deux grands axes : les projets artistiques de territoire et les projets d’écriture pour la scène.
A ce jour, la compagnie a pu développer des projets au sein de l’espace public comme Entre là, les Haïkus chorégraphiques, les Balades chorégraphique et musicale ou le Bal des Ouvreurs grâce à des partenariats solides avec différentes institutions culturelles. 

Retrouvez tous les lieux et Cies habilitées sur la Liste 21/22 des Structures culturelles partenaires et intervenants habilités 

Avant ou après le spectacle : dossiers d'accompagnement

Théâtre de la Ville-CHOTTO XENOS visuelChotto Xenos Akram Khan / Sue Buckmaster
Spectacle jeune public à partir de 11 ans
L'histoire d’un fantassin indien dans les tranchées de 14-18, dansée avec la poésie du chorégraphe Akram Khan et la complicité de Sue Buckmaster, sa collaboratrice pour Desh et Chotto Desh. 

 

La DANSEUSE Affiche

La Danseuse, film de Stéphanie Di Gusto

Ce film retrace l'histoire de Loïe Fuller et de sa Danse Serpentine, révolutionnaire, jouant presque exclusivement des bras, dans une robe de scène faite de plus de 300 mètres de soie.
Dossier de presse

 

 

 

logo-film-Argentina

Argentina de Carlos Saura, film musical et dansé
« J’ai toujours eu l’envie de faire un film sur la musique argentine, spécialement pour la richesse de ses Zambas et de ses Chacareras. Ce que vous appelez folklore. » (Carlos Saura).
Unique, inspiré et novateur, ce film musical et dansé offre au spectateur la possibilité de ressentir toute la palette humaine qui compose l’Argentine. Par les chants et par les danses, les personnages racontent les récits d’exil, d’immigration, ils transmettent toute une mémoire ouvrière, celles des luttes et des combats pour la dignité et la démocratie. Véritable hymne choral, ce film est un très grand récit humaniste. Dossier de presse / Affiche du film

logo-etoile-du-nord

Dossiers pédagogiques de deux spectacles de danse pour le 1er degré :

 

A X I S  MUNDI - Danse et arts numériques Expression des fantasmes que suscite la mutation technologique, Axis Mundi met en scène un homme en prise avec un environnement multimédia qui agit et réagit à sa présence. Dans un cadre expérimental,  entre fascination et répulsion un jeu s'installe. Quelles en sont les règles, les enjeux réels? L'espace, envisagé comme un écosystème sensible, devient le lieu d'une dramaturgie de l'interactivité. Tout le dossier

Théâtre-Bastille

Gaze is a Gap is a Ghost

Bal en Chine

 

MD 00-10 & K-DO  au Studio le Regard du Cygne - Dossier complet - Extraits de presse