Bandeau

[Article Revue EPS] Oser et se former : le numérique au service des apprentissages

lecteur-dvd-dvd-icone-9537-96 L'apport des outils numériques conforte l'action de nombreux professeurs d'EPS. Une stratégie académique permet de mobiliser différents leviers de leur appropriation.

Chaque acteur du système éducatif, à son niveau, a le devoir de prendre en compte et de mettre en oeuvre l’objectif institutionnel au service de la réussite des élèves confiés à l’institution scolaire. Cela passe par une information, une sensibilisation et une réflexion sur les potentialités offertes par le numérique au service des enseignements. 

En effet, l’intitulé « Le numérique au service des apprentissages » donne des indications quant à la place et au rôle conférés à cet outil en affirmant le lien fondamental entre les outils numériques et ce qui fait l’essence de la fonction de professeur, faire apprendre et réussir chaque élève. L’enjeu est donc double :

  • à partir d’un projet éducatif, penser ces usages pédagogiques de manière complémentaire aux modalités plus classiques d’intervention ;
  • développer les compétences des enseignants et celles des élèves quant à l’utilisation des outils numériques.

Vous trouverez en pièce jointe l'article publié dans la revue EPS Nov-Dec 2015.