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Le changement climatique, « c’est chez moi ! » : le kit pédagogique

mis à jour le 21/10/16

500 élèves de 22 lycées d'Ile de France et du monde (Casablanca et Vienne) ont mené un travail d’enquête et de prospective territoriale pour formuler des solutions d’adaptation et d‘atténuation du changement climatique en Ile-de-France telle que : Des bâtiments végétalisés, un aspirateur à rivière, des routes intelligentes, un éclairage bioluminescent, un périph’ en vert, une application « Smart’Air », …

Le kit pédagogique capitalisant ces expériences est téléchargeable gratuitement, il est à destination des enseignants qui pourront le réutiliser dans différents cadres scolaires (TPE, AP, travail personnel, ...)

Le déroulé du projet et de la rencontre interacadémique du 18 mai 2016 est décrit dans cet article du site EDD de l'académie de Paris.

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Le changement climatique, « c’est chez moi ! »
Du diagnostic à l’élaboration de solutions locales par les élèves

Des bâtiments végétalisés, un aspirateur à rivière, des routes intelligentes, un éclairage bioluminescent, un périph’ en vert, une application « Smart’Air », …

En 2015-2016, vingt-deux lycées franciliens et de l’étranger (Casablanca et Vienne) ont participé au projet « Le climat c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre agenda des solutions » et ont imaginé ces propositions novatrices aux horizons 2020, 2030, 2050.


Ce projet a été piloté par les académies de Créteil, Paris et Versailles, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), la Région Ile-de-France, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, ainsi que les associations Monde Pluriel et Fréquence School.


Tout au long de l’année scolaire, les cinq-cents élèves, accompagnés de documentalistes et de professeurs de toutes disciplines (géographie, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, …), ont réalisé un travail d’enquête et de prospective territoriale pour formuler des solutions d’adaptation et d‘atténuation du changement climatique en Ile-de-France. Les enseignants ont notamment échangé des ressources et des expériences à travers la plateforme collaborative de l’Education Nationale Viaéduc.

Recontre interacadémique

Ce projet riche et collectif s’est conclu par une rencontre inter-académique le 18 mai 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA). Durant cette journée, les élèves, dans le rôle de bureaux d’études ou d’élus ont co-construit un Agenda des Solutions pour l’Ile-de-France.

Kit pédagogique

Suite au succès de ce projet, porteur d’une plus-value pédagogique pour les élèves ainsi que les enseignants impliqués tout au long de l’année, le comité de pilotage a souhaité capitaliser ces expériences au sein d’un kit pédagogique accompagné d'annexes.

Les 15 fiches qui le composent sont regroupées en 4 parties :

  • diagnostic : connaitre son territoire pour aborder l'impact local du changement climatique,
  • imaginer de solutions pour le territoire choisi,
  • simuler des ateliers de prospective pour co-construire un agenda des solutions,
  • annexe (exemple de "solution issue de l'Agenda des Solutions 2016, passeport de compétences éco-citoyen).


Une fiche lexique est en annexe de la fiche 3.


Son objectif est de diffuser et mettre à disposition d’autres enseignants des outils et des expériences pour travailler sur le changement climatique à l’échelle de son territoire.  Le kit Le changement climatique « c’est chez moi ! » est composé de fiches pratiques et chronologiques ainsi que d'annexes lorsque cela est nécessaire qui vous permettront de reproduire la méthodologie du projet avec vos élèves dans des disciplines variées : du diagnostic territorial, à l’élaboration de solutions en passant par la rencontre d’acteurs locaux puis la mise en place d’une rencontre et d’un jeu de rôles.


Les pistes pédagogiques proposées ont été expérimentées par les professeurs au cours de  séances effectuées dans différents cadres scolaires (TPE, AP, travail personnel, ...). Elles sont à ré-utiliser librement à l’aide des nombreuses ressources externes (annexes en lignes) mises à disposition.


Afin d’évaluer le projet, vous trouverez à la fin de ce kit un passeport de compétences éco-citoyen élaboré conjointement avec la Région Ile-de-France et Monde Pluriel.


Remerciements
L’ensemble du comité du pilotage et des partenaires remercient tout particulièrement les lycéens ainsi que leurs professeurs pour leur investissement et leur créativité, les chefs d’établissements qui ont facilité la mise en œuvre du projet, l’ENSAAMA pour l’accueil de la rencontre inter-académique le 18 mai 2016 et l’ensemble des animateurs bénévoles qui ont permis la co-construction de l’Agenda des Solutions.

Annexes du kit pédagogique

Pour enrichir les fiches du kit pédagogique, tout en lui permettant de rester synthétique, des annexes sont proposées sur certaines fiches. Elles sont regroupées dans le tableau suivant. Il est possible de télécharger l'ensemble des annexes dans un fichier compressé.   

Fiches   
Ressources téléchargeables en cliquant directement dessus
Partie 1
Fiche 1

Modèle carte d'identité de l'Ile de France

Fiche méthodologique 1 : carte identité

Fiche 2  
Fiche 3

Bibliographie de la DRIEE

Présentation de la DRIEE du 7 octobre 2015

Présentaion de l'ARENE du 7 octobre 2015

Lexique sur le diagnostic territorial

Fiche 4 Présentation de Météo France
Fiche 5

Fiche méthode (à remplir) n°1 diagnostic

Fiche méthode n°2 diagnostic

Fiche 6  
Fiche 7  
Partie 2
Fiche 8

Fiches méthode (à remplir) - Solutions

Fiche méthode n°3 - Solutions

Agenda des Solutions

Fiche 9  
Fiche 10  Fiche 16 du kit mobilisation climat
Fiche 11

Vidéo du lycée M. Desprez

Emission radio du lycée M. Deprez

Partie 3
Fiche 12

Tableau des compétences du lycée F. Villon

Passeport des compétences (notice)

Fiche 13 Programme de la journée du 18 mai
Fiche 14

Guide des méthodes participatives

Fiche 15

Grille d'analyse des élus

Fiche scénario et rôle 18 mai