Bandeau

Mesdames,

Messieurs,

Les élèves des collèges et lycées bénéficient d'un enseignement à distance les semaines des 6 et 26 avril. Selon le calendrier annoncé, le 3 mai, les collégiens et les lycéens seront à nouveau accueillis dans les établissements, le cas échéant avec des jauges adaptées. Au cours du printemps 2020, les professeurs documentalistes ont rivalisé d'idées et de mobilisation, notamment via les ENT, pour garder le lien avec les élèves et les enseignants et leur permettre une continuité de l'accès aux ressources. Le site académique de la documentation a présenté une mutualisation de ces initiatives.

 

Aujourd'hui, il s'agit pour nous de poursuivre et renouveler notre contribution à la poursuite des apprentissages pour tous les élèves. Nous savons que vous vous associez à la mobilisation pleine et entière de l'ensemble de votre communauté éducative et pédagogique et que les équipes de direction peuvent compter sur vos précieuses compétences, une nouvelle fois, dans ce moment particulier.

Cette année scolaire connaît un calendrier à nouveau bousculé par la crise sanitaire. Cela a des conséquences sur nos vies personnelles et professionnelles. Nous vous remercions de votre adaptation et de votre engagement constants. Nous restons à votre disposition.

Bien cordialement

Sarah Roux-Perinet

Anne Peyrat

IA IPR EVS

 
17/05/21
Pix et la documentation

Par son expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication, l'une des missions du professeur documentaliste est la mise en œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Le service Pix est l'un des outils au service du professeur documentaliste pour mener cette formation.

 
26/04/21
Pix et nous (Atelier GIPTIC)

Pix est une plateforme d’apprentissage permettant de préparer la Certification des compétences numériques. L’apprenant y progresse à son rythme et peut recommencer les parcours effectués autant de fois qu’il le souhaite, en classe ou à l'extérieur de l'établissement, seul ou accompagné. Les parcours sont notamment constitués de situations pratiques à résoudre : problème de mise en page, propriét... Lire

 
05/09/18
Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture

La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a publié fin juillet un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).

 
31/01/18
Mon Fil info sur France-TV Éducation

Depuis début janvier, France-tv Éducation diffuse un nouveau programme d’information "Mon Fil info" à destination des pré-ados et ados pour les aider à faire le tri dans le flot d'informations qui les entoure.

 
06/12/17
Kit pédagogique : "Comprendre les médias et décrypter l'information"

Pour répondre à la défiance du jeune public vis-à-vis des médias, Lesite.tv, Francetv éducation, France info et Méta-média proposent un kit pédagogique composé de ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques.

 
02/03/17
Une génération de « natifs numériques » ?

Un dossier de Veille de l’Institut Français de l'Éducation (janvier 2017, n°115) fait le point sur l'EMI et les pratiques des élèves : si le numérique facilite l’accès des jeunes à l’information, il est aussi l’objet d’un apprentissage pas si intuitif.

 
19/05/16
Médiatiks 2016 (concours académique des médias scolaires)  : les résultats et la remise des prix

Le concours académique des journaux scolaires, Médiatiks, organisé par le Clemi est terminé. Découvrez les résultats et la remise des prix.

 
17/05/16

ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire.

 
29/01/16

Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe.