Bandeau

Les petits artistes de la mémoire, concours du centenaire de la Grande Guerre (11ème édition)

logo petits artistes La guerre vue par les enfants : pluridisciplinaire et ouvert à la créativité des élèves, le concours des "Petits Artistes de la Mémoire" invite les élèves de CM1 - CM2 à s’approprier l’histoire du conflit par l’élaboration d’une production artistique.

Les petits artistes de la mémoire : 1er prix en 2009
Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.
Pour cette session, l’étude des récits de guerre, des oeuvres produites pendant le conflit à l’image de celle du soldat Renefer et des oeuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

Un travail collégial de recherche 

Le travail des classes participantes pourrait s’articuler autour des trois grandes étapes suivantes :

  1. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.
  2. Ils recherchent des informations sur la Grand Guerre et le parcours du soldat sélectionné.
  3. Enfin, ils réalisent une oeuvre mémorielle, sous forme d’un carnet artistique à la manière du carnet de guerre de l’artiste Renefer ou tout autre oeuvre plastique ou numérique retraçant l’histoire d’un soldat et intégrant les recherches que les élèves ont faites autour de la Grande Guerre.

Calendrier du concours

 Travail de recherche et de réalisation de l’œuvre mémorielle : de Mention "autre regard" attribuée à l'école élémentaire Arago 188 en 2014septembre 2016 au 19 mai 2017.

  • Envoi de la fiche d'inscription avant le 31 décembre 2016
  • Date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONAC-VG : 22 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi).
  • Transmission des premiers prix départementaux aux Comités académiques du Centenaire (Référents « mémoire et citoyenneté ») : 19 juin 2017.
  • Remises des prix départementales à prévoir au mois de juin.
  • Annonce des résultats nationaux : début septembre 2017 et remise des prix : novembre 2017.


    Fiche d'inscription et règlement du concours 2016-2017 en pièces jointes. Merci d'informer le site Commémorations de votre participation afin que nous puissions accompagner votre projet.
Zoom

CNRD logo Le jury du CNRD s'est réuni ce mercredi 15 mai et a récompensé les travaux des élèves de la session 2019 du CNRD

 La liste complète des lauréats est téléchargeable sur ce lien

À voir