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Peut-on tout dire sur Internet ? : un atelier « Bien vivre ensemble au collège » (niveaux 5e et 4e)

La séquence de Marie GHORAYEB et une professeure de Lettres (collège Georges Sand)

internet

Partenariat professeure documentaliste Marie GHORAYEB et une professeure de Lettres

CLG G. Sand

Durée de chaque séance : 2h

En pratique :

lundi 1er février de 13h20 à 15h20 avec la T3 des 4e1 et 4e2 ; de 15h35 à 17h30 avec la T1 des 4e3 et 4e4. Binôme Mme Mills

Mardi 2 février de 8h10 à 10h10 avec la T2 des 5e3 et 5e4 ; de 10h10 à 12h20 avec la T3 des 5e3 et 5e4. Binôme : Mme Chérubin

Contexte :

Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne des élèves. En tant que membres de la communauté éducative mais aussi à titre privé, en tant qu’entourage de jeunes, nous savons tous que les enfants accèdent  à certaines applications avant d’atteindre l’âge autorisé, et qu’ils ignorent à la fois les lois et les précautions à prendre sur Internet.

Par ailleurs, les cas de harcèlement de collégiens prennent souvent la forme de « cyber-harcèlement ».

Indépendamment des enjeux liés à l’éducation, une réflexion est menée à tous niveaux pour définir le cadre d’une citoyenneté numérique et une protection du citoyen adaptée à ces nouveaux enjeux.

Objectifs de l’atelier :

  • Initier une réflexion sur une pratique quotidienne des élèves qui n’a pas l’habitude d’être questionnée. Seront abordées à la fois les questions de la liberté d’expression, du droit d’auteur et des données personnelles/traces.
  • Porter à la connaissance des élèves le cadre législatif qui entoure l’usage d’Internet
  • Travailler les qualités orales (écriture d’une brève scène, passer de l’écrit à l’oral, diction)

Cadre :

l’atelier s’inscrit à la fois dans les objectifs du projet « Bien vivre ensemble au collège » pour les niveaux 5e et 4e et dans le socle commun de connaissances et de compétences (« adopter une attitude responsable »). De plus, les projets de programmes prévus pour la rentrée 2016 prévoient une éducation aux médias et à l’information qui prend en compte ce type de questions.

Trame de déroulement :

Accueil, présentation du projet et des professeurs qui interviennent. Question pour lancer l’atelier : « qui utilise régulièrement Internet ? » Pour quoi faire ?

Temps 1 : réflexion et discussion autour de la question « les dangers d’Internet : peut-on tout dire sur Internet ». Faire en sorte que les élèves formulent les enjeux tels qu’ils les perçoivent. Peut-on tout dire ? Que peut-on ne pas dire/ pourquoi y aurait-il des choses que l’on ne dirait pas etc.). Trace écrite au fur et à mesure par un des professeurs (carte mentale ou tableau).

Temps 2 : activité de réflexion et de récolte d’informations

Par binômes, les élèves tirent au sort une carte décrivant une situation pratique avec une question. Pour faciliter la collecte d’informations, chaque question pourra être accompagnée d’une fiche pratique ou d’un résumé de page Internet. A eux de trouver comment la loi répond à cette situation à partir d’un ensemble de textes présélectionnés (numérique ou papier en fonction de la salle). Ils doivent mettre celle-ci par écrit, avant de passer devant leurs camarades.

 Temps 3 : mise en commun

Les élèves qui ont traité le cas passent devant les autres pour exposer la situation. (On peut par exemple tirer de nouveau au sort les cartes et faire venir les élèves qui ont traité la question. Les élèves peuvent « incarner » les situations sous la forme de jeux de rôles).

Temps de débat après chaque passage et de discussion avec le reste du groupe et les adultes.

Les questions par domaines

Je publie : des commentaires, un blog, des tweets /photos. Liberté d’expression, respect des lois VS respect des données (les miennes et celles des autres).

http://www.dailymotion.com/video/x1z0v5t_grand-ecran-les-reseaux-de-la-haine_news

Je surfe : je m’inscris sur un réseau social, je transmets des données.

  • J’ai un téléphone portable depuis quelques semaines. Je renseigne mon numéro de téléphone dans tous les formulaires, je l’envoie à tous mes contacts et sur tous mes comptes de réseaux sociaux pour qu’on me contacte plus facilement. Bonne ou mauvaise idée ?
  • Une publicité me propose de participer à un tirage au sort. Cela ne me dérange pas de remplir le formulaire en détail si c’est pour gagner quelque chose à la fin !
  • Un jeune né en janvier 2002 a le droit de s’inscrire sur Facebook. Vrai ou faux ? Qu’en pensez-vous ?
  • Vrai ou faux : Les murs Facebook sont des espaces privés. http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/reseaux-et-medias-sociaux.html

Qui se cache derrière ce pseudo ?

 

Absence de droit à l’oubli sur Internet

  • Vrai ou faux : Ce qu’on publie sur Internet disparaît automatiquement au bout de 10 ans. Donc ce n’est pas grave si quand je tape mon nom sur Internet je trouve des photos de moi qui datent de l’école primaire et plus tard, cela ne me posera pas problème de publier n’importe quelles photos de moi.

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-internet-quelle-memoire

http://www.cnil.fr/nuage/tag/droit-a-loubli/

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/15/droit-a-l-oubli-la-france-en-tete-des-demandes_4684029_4408996.html

 

Autres liens consultés pour la préparation

http://www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/InternetCitoyen-Guide-JUIL14-DEF.pdf

http://www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/ISCparents.pdf

http://www.internetsanscrainte.fr/sites/default/files/isc-donnees1217-bdef.pdf

http://www.internetsanscrainte.fr/blog-actu/nouveaux-loups-du-web-documentaire-pour-comprendre-ce-que-font-geants-du-net-avec-vos-donn

http://www.internetsanscrainte.fr/sites/default/files/depliant7_12-vieprivee-def.pdf

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/parents-informez-vous

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/ma-vie-en-numerique

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/IMG/pdf/memotice_publier_s_exprimer_en_ligne.pdf

http://www.educnum.fr/reputation-en-ligne-une-video-immersive-au-coeur-dune-soiree-lyceenne-2/

http://www.educnum.fr/wp-content/uploads/2015/11/Atelier_ereputation_CNIL.pdf

https://www.jedecide.be/

http://www.educnum.fr/wp-content/uploads/2015/09/Affiche_10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web_CNIL_A1.pdf

http://www.puf.com/Autres_Collections:La_d%C3%A9mocratie_des_cr%C3%A9dules