▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Sors ton smartphone de ta poche !

mis à jour le 16/09/16

Adrien Guinemer, enseignant de mathématiques au lycée franco-allemand de Sarrebruck, expérimente l'usage des smartphones dans sa classe de troisième. Il a écrit sur son blog son retour d'expérience.

Les utilisations des portables sont variées : cela va de la simple utilisation de l’appareil photo pour apporter moins de livres à la mobilisation des uniques Android pour construire une figure de géométrie dynamique sur GeoGebra !

Le premier usage s’est imposé de lui-même lorsqu’un élève a dit qu’il n’avait pas son livre. Cette solution de secours est devenu pour beaucoup la solution de toujours par flemme d’apporter le livre. Et si regarder sur l’écran leur convient, ma foi, ça m’est égal. D’ailleurs, avec la démocratisation de cet usage, je n’ai plus le soucis des deux voisins de table qui n’avancent pas à la même vitesse avec un seul livre !

Un autre usage aisé et évident est celui qui survient lorsque « M’sieur, j’ai pas ma calculatrice ». Pour cela, je propose aux élèves d’utiliser « MyScript Calculator« . Ils aiment bien le style de l’application (moi aussi d’ailleurs).

J’attends avec impatience l’application qui répondra à « M’sieur, j’ai oublié mon compas » ou « M’sieur, j’ai oublié mon rapporteur. »

socrative1

Si je ne devais retenir qu’un seul usage, ce serait celui-ci car il est le plus pertinent dans la pratique pédagogique de l’enseignant.

Lire l'article dans sa totalité

Article paru sur le site : https://adrienguinemer.wordpress.com/2016/06/02/sors-ton-smartphone-de-ta-poche/ Auteur : Adrien Guinemer