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Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit !

mis à jour le 19/09/16

L'ouvrage de Julie Lecoq et Marcel Lebrun fait le point sur le regain d'intérêt pour les classes inversées et en quoi cela interroge les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Des exemples de mise en œuvre en classe illustrent cette réflexion.

 "Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit !"

Le numérique bouscule les modalités d'apprentissage, l'accès au savoir est renouveller et dire que l'on ne peut plus enseignner de la même façon qu'avant devient un truisme.

Les auteurs de l'ouvrage explore un dispositif pédagogique où l’enseignant est un expert qui enseigne et par conséquent un facilitateur d’apprentissage. L’apprenant  y est considéré comme l'acteur principal dans le processus d'apprentissage.


Cet ouvrage, édité par le Réseau Canopé, propose

  • Un questionnement sur le caractère innovant de ce concept
  • Un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
  • Une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
  • Des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.

séminaire CLISE2016

Au cours de la semaine CLISE 2016, l'atelier Canopé 94 a organisé un séminaire académique pendant lequel, Marcel Lebrun est intervenu dans la continuité des concepts et réflexions exposés dans son ouvrage  "Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit !".

 

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