▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L’Académie de Paris et Erasmus+ au service de l’éducation prioritaire : lancement officiel du projet KA1 académique à l’Ecole Estienne

mis à jour le 14/10/16

Lancement du projet Erasmus+ académique de mobilité des personnels des réseaux d'éducation prioritaire

C’est à l’Ecole Estienne, le 19 septembre 2016, que François Weil, Recteur de l’académie régionale d’Ile de France, Recteur de l’académie, Chancelier des Universités de Paris a lancé le projet ERASMUS+ KA1 « développer une stratégie d’ouverture européenne et internationale dans les réseaux d’éducation prioritaire ».

Réunion lancement projet européen Erasmus mobilité REP-REP+ 052 BD

L’ancien Directeur de l’académie de Paris, Claude Michellet, avait réuni à l’école Estienne en novembre 2015 l’ensemble des personnels encadrants des réseaux d’éducation prioritaire pour lancer les nouveaux projets de réseaux.

Réunion lancement projet européen Erasmus mobilité REP-REP+ 061 BD

Presque un an après François Weil, Recteur de l’académie régionale d’Ile-de-France, Recteur de l’académie, Chancelier des Universités de Paris lance  officiellement le projet ERASMUS+ KA1 pour la mobilité des personnels des réseaux d’éducation prioritaire.

Réunion lancement projet européen Erasmus mobilité REP-REP+ 006 BD

C’était en effet une priorité de l’académie de Paris en réponse au plan de refondation de l’éducation prioritaire national.
Faire converger les nouveaux projets de réseaux et les axes du projet académique 2013-2016.
L'ouverture européenne et internationale, l’axe 3, a été un moteur dans cette action générale pour la refondation de l’éducation prioritaire.

 

Réunion lancement projet européen Erasmus mobilité REP-REP+ 053 BD

Trois services du Rectorat ont œuvré pour que 84 mobilités soient financées par l’Union européenne.
Des partenaires ont été associés et étaient présents : la Maison de l’Europe de Paris, La Maison Jean Monnet, eTwinning, Radioclype.
Chacun d’entre eux participera à la dissémination du projet.

Réunion lancement projet européen Erasmus mobilité REP-REP+

 

Les personnels des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie partiront en formation dans quatre pays européens, partenaires privilégiés de l’académie : Berlin, Rome, Madrid, Edimbourg. Sur place, ils découvriront des systèmes éducatifs étrangers, rencontreront des équipes afin de préparer des projets pérennes pour leurs élèves.
Les équipes seront composées d‘inspecteurs, de personnels d’encadrement, de conseillers pédagogiques d’éducation, de personnels enseignants du 1er et du 2nd degré.

Ce projet ERASMUS+ permettra d’atteindre  certains  objectifs de la politique de refondation de l’éducation prioritaire: travailler en équipe et identifier des ressources pédagogiques, linguistiques culturelles et éducatives  pour favoriser les apprentissages et ainsi contribuer à la lutte contre les inégalités tout en stimulant le désir d’ouverture sur le monde des élèves.

 

Programme Erasmus+