▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les enseignants du 1er degré public

Cet espace est dédié au déroulement de carrière des enseignants du 1er degré public exerçant dans les écoles publiques de l'académie de Paris.

Pour en savoir plus sur les missions, le concours de recrutement, la carrière et la rémunération du professeur des écoles consulter la page :

Les métiers de l'Education Nationale, le professeur des écoles

La circulaire 18AN0021 rappelle tout d'abord les dispositions relatives à certaines positions statutaires et certains congés particuliers. Elle détaille ensuite les délais et modalités de transmission des demandes qu’il importe de respecter.

La période de demande de temps partiel pour l'année scolaire 2018-2019 est ouverte jusqu'au 31 mars 2018.

Cette circulaire s’adresse aux instituteur(trice)s souhaitant intégrer le corps des professeurs des écoles.

Cette circulaire s’adresse aux instituteurs( trices) et professeurs(es) des écoles ayant le titre de maître-formateur ou aux professeurs(es) d’éducation physique et sportive du second degré prétendant au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur(trice) académique.

Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), un troisième grade, dénommé « classe exceptionnelle », est créé à compter de l’année 2017 dans le corps des professeur(e)s des écoles. L’accès à ce nouveau grade s’effectue par tableau d’avancement.

En complément de la note de service ministérielle n° 2017-168 du 6-11-2017 publiée au bulletin officiel n° 9 novembre 2017, vous trouverez ci-joint des modifications relatives à la mobilité interdépartementale pour la rentrée 2018, le rappel des éléments du barème ainsi que des précisions sur le calendrier académique.

Les personnels enseignants du premier et du second degré ainsi que les personnels d’éducation et d’orientation confrontés à une altération de leur état de santé peuvent solliciter une affectation sur poste adapté.

Vous êtes lauréat(e) du CRPE 2017 de l'Académie de Paris. Du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2017 à midi, vous devez répondre à l'enquête envoyée par courriel sur vos vœux d'affectation à la rentrée 2017.

Ces vœux ont un caractère indicatif : ils ne peuvent être opposés à une affectation qui serait prononcée par l'administration en dehors de ces préférences.

Vous arrivez dans l'Académie de Paris à la suite d'une mutation ou pour y prendre votre premier poste dans l’Éducation Nationale, comment composer votre dossier ?