▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Les enseignants du 1er degré public

Cet espace est dédié au déroulement de carrière des enseignants du 1er degré public exerçant dans les écoles publiques de l'académie de Paris.

Pour en savoir plus sur les missions, le concours de recrutement, la carrière et la rémunération du professeur des écoles consulter la page :

Les métiers de l'Education Nationale, le professeur des écoles

A la rentrée de septembre 2018, plusieurs postes de conseillers pédagogiques de circonscription sont vacants, puisque non pourvus à l’issue du mouvement intradépartemental.

Les enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré candidat.e.s sur ces postes et n'occupant pas actuellement la fonction sollicitée rempliront le tableau de vœux joint. Les candidatures des enseignant.e.s non titulaires de la certification CAPPEI seront étudiées.

Le mouvement commun aux enseignant(e)s des 1er et 2nd degrés, organisé annuellement, a pour objectif d’harmoniser les procédures de recrutement et d’affectation sur certaines fonctions enseignantes transversales.

04/04/18
Circulaire  

Depuis la rentrée 2017, la formation CAPA-SH a été remplacée par le nouveau dispositif de formation préparant au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI).

Le mouvement complémentaire permet de résoudre les situations particulières non satisfaites ou inconnues lors du mouvement interdépartemental.

La présente circulaire s’adresse aux enseignant(e)s du 1er degré de l’enseignement public souhaitant s’inscrire au stage de formation au diplôme de directeur d’établissement d’enseignement adapté et spécialisé (DDEEAS).

Les candidat(e)s au mouvement intradépartemental 2018 sont invité(e)s à consulter les documents qui figurent en annexes de cette circulaire et à se reporter au document « Règles et Barèmes départementaux de Paris » - pages 13 à 22 qui a été adressé 16 février 2018 aux écoles et circonscriptions du 1er degré. Ces « Règles et Barèmes », qui revêtent un caractère indicatif, permettent notamment le ... Lire

La circulaire 18AN0021 rappelle tout d'abord les dispositions relatives à certaines positions statutaires et certains congés particuliers. Elle détaille ensuite les délais et modalités de transmission des demandes qu’il importe de respecter.

La période de demande de temps partiel pour l'année scolaire 2018-2019 est fermée depuis le 31 mars 2018.

Il reste possible de faire une demande de temps partiel de droit, au moyen du formulaire "temps partiel de droit" disponible en bas de page.

Cette circulaire s’adresse aux instituteur(trice)s souhaitant intégrer le corps des professeurs des écoles.