▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

La plateforme franco-allemande «écoles-entreprises» est lancée

mis à jour le 30/09/16

Ce jeudi, l’académie de Paris et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie ont conjointement lancé la plateforme informative et interactive « Ecoles-Entreprises » au lycée polyvalent Elisa Lemonnier (12e).

En janvier dernier, François Weil, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités et Jörn Bousselmi, Directeur général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, signaient une convention de coopération ayant pour objectif la création d’une plate-forme franco-allemande. 

Voué à accroitre les échanges scolaires et à renforcer l’insertion des jeunes sur le marché franco-allemand, cet outil, fruit d’une volonté commune, est l’aboutissement d’un processus de maturation d’un an et a pour cadre « l’Année de l’allemand » dans l’académie de Paris.

20160929 185209-1François Weil lors de son allocution 

Des partenariats durables et riches

Dédiée à la mise en place de partenariats entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises, la plateforme Franco-Allemande « écoles-entreprises » a pour objectif de créer des liens durables et bénéfiques entre l’éducation et l’économie.

Véritable dispositif de mise en relation entre partenaires grâce à sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un soutien à l’orientation professionnelle des jeunes.

Bien plus que de faciliter l’insertion, cet outil incite à l’apprentissage de la langue du partenaire et à la participation à des programmes de mobilité et d’échange.

"Superbe expérience"

Parce que l’expérience internationale est devenue un atout indispensable pour les jeunes professionnels de notre temps, l’académie de Paris entend faciliter la mobilité de ses élèves en développant des échanges bilatéraux dans plusieurs domaines pluridisciplinaires.

La plateforme « école-entreprises » va dans ce sens en proposant aux élèves de réaliser des stages conventionnés à l’étranger ou dans des entreprises de la nationalité du partenaire.

Pour l’année 2015-2016, pas moins de 81 établissements parisiens (6 écoles, 42 collèges, 28 lycées généraux et techniques, 5 lycées professionnels), soit 1603 élèves, étaient engagés dans des échanges internationaux.

Kamel, élève en bac pro technique au lycée Louis Armand (15e) en a fait l’expérience en février dernier lors d’un stage en Allemagne. Une « superbe expérience » qui lui a permis de « découvrir une autre culture et surtout une autre façon de travailler » nous a-t-il confié lors de la soirée de lancement.

20160929 182822Yannick (à gauche) et Kamel (à droite) font part de leur expérience.

300 entreprises allemandes sur 900 en Ile-de-France ont d’ores et déjà adhéré à ce programme et 100 ont formulé des propositions de stages. Un réseau d’entreprises qui entend bien se développer davantage dans les années à venir.