Des ressources pour s'informer, se former, découvrir les conférences proposées par des institutions pédagogiques ou culturelles, prendre connaissance des travaux de recherches universitaires...
Des ressources pour faciliter la continuité pédagogique et le retour progressif à l'Ecole que vous retrouverez ici et sur notre padlet : 
https://padlet.com/cecardie/pby15oe9bm6s4pfv
Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
05/06/20
L'Association de La Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) : un mentorat éducatif comme réponse à la continuité éducative

Depuis plus de 30 ans l'AFEV lutte contre les inégalités. L'association a notamment mis en place un mentorat éducatif auprès des enfants des quartiers de la politique de la ville en étroite collaboration avec l'Education nationale. Quelles actions ont pu être mises en place pendant le confinement et quelles leçons tirées de cette expérience?

Confinement en famille  
10/05/20
CONFINEMENT EN FAMILLE : LES CONSEILS DU SERVICE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVÉNILE DES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE MARSEILLE

Les internes du Pôle de Psychiatrie Pédopsychiatrie et Addictologie dirigé par le Pr Da Fonseca ont mis à disposition des usagers cinq guides et une bande dessinée permettant de bien appréhender le confinement sur le site Internet des Hôpitaux Universitaires de Marseille

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
05/05/20
Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur le site Eduscol des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

continuité pédagogique : ressources de la cité des sciences et de l’industrie  
04/05/20
La science est là et ici et là aussi !...

Plus que jamais connectées, nos équipes déploient des trésors d’ingéniosité pour faire venir la science à vous ! Professionnels du monde éducatif, vous trouverez sur nos sites ici une constellation de vidéos, d'infos, d'activités... pour explorer et partager avec les élèves la science de façon concrète, vivante et surprenante ! Au programme, des infos scientifiques autour du coronavirus, évidemm... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
30/04/20
A l'intention des parents et des enseignants : que dire aux enfants ? par le Professeur B. Golse

Le Professeur Bernard Golse, pédopsychiatre, chef de service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris V, a généreusement accepté de contribuer pour la CARDIE à la réflexion sur le retour progressif à l'Ecole. Il met en avant la dimension humaine et psychologique, l'importance de la narration et de l... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
30/04/20
Pour Serge Tisseron : d’abord et avant tout, recréer du lien entre les élèves

Le psychiatre Serge Tisseron propose pour la CARDIE PARIS quelques outils afin de recréer rapidement un climat de classe favorable aux apprentissages en construisant une mémoire commune du confinement par un récit partagé et en mettant en place une dynamique de création collective autour des gestes barrières.

Fiches pratiques du service de pédopsychiatrie du CHU Robert Debré (19e)  
30/04/20
Fiches pratiques du service de pédopsychiatrie du CHU Robert Debré (19e)

Dès le début du confinement, toute l'équipe du Centre d'Excellence pour les troubles neurodéveloppementaux de l'Hôpital Robert Debré s'est mobilisée pour accompagner nos patients et toute les familles dans cette épreuve inédite. Nous proposons des outils pratiques: des fiches qui ont toute la même philosophie, orientée vers l’efficacité, le pragmatisme, ancrée dans le socle des connaissances... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
29/04/20
Marie-Rose Moro : Le confinement, et après ?

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et psychanalyste. Elle dirige la la Maison de Solenn. Elle livre à la CARDIE dans une courte vidéo, sa vision de la sortie du confinement : la nécessité de prendre le temps d'écouter les questions des enfants, de parler de ce qui a changé et de ce que nous avons app... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
29/04/20
L'association Espace résilience : adapter ses actions pour d'abord faire face

Depuis 2008, l’association Espace Résilience développe et expérimente sur le terrain des actions ayant pour objectif l’éducation à la résilience ainsi que le développement de ressources internes et environnementales afin de participer à l’émergence de processus résilients chez les adolescents, enfants et familles qui participent aux différents ateliers proposés. Comment l'association... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
28/04/20
Osez la Médiation : une association qui adapte son action auprès des établissements et mise sur les collectifs de travail

Depuis 2014, OSEZ LA MÉDIATION met en œuvre la médiation de projet dans le champ de l’éducation, pour développer les capacités de réponse aux défis structurels et aux situations de crise au sein des communautés éducatives. Comment s'engage t-elle aujourd'hui au service des équipes, comment s'adapte t-'elle à l'obligation de distance; Comment apporte t-elle actuellement un soutien particulier aux... Lire


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

btn appel a projets cardie v2


Accompagner le retour progressif à l'école

visuel-padlet 300


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE-bis 300