Bandeau

Directrices et directeurs d'école à Verdun

mis à jour le 09/10/16

Mardi 27 septembre 2016, la mission Mémoire Esprit de défense a organisé un voyage sur le haut lieu de mémoire de Verdun pour 50 directeurs d’école.

Une journée à Verdun

La journée a commencé par la visite de la Citadelle basse de Verdun qui abritait le commandement, l’infirmerie, les services de bouche de l’armée et les soldats pendant les 300 jours de la bataille de Verdun. Le choix du soldat inconnu qui repose (sous l’Arc de Triomphe) parmi huit cercueils anonymes a eu lieu dans une des salles de la Citadelle et nous avons ensuite pu voir les sépultures des sept autres dans le cimetière du Faubourg pavé.

poilu et cimetière

La présence d’un poilu en tenue a permis de découvrir son uniforme, son barda et son armement. Après une pause sur le champ de bataille, nous avons fait la découverte du site de Froideterre qui abritait un fort de l’armée.

La visite du Mémorial de Verdun nouvellement rénové a suivi ainsi que la découverte du village détruit de Fleury. Ce site empreint de calme et de sérénité fut pourtant le théâtre des pires horreurs presque rasé à 100%.

C’est dans l’ossuaire de Douaumont que reposent plus de 600000 victimes, enfin nous avons fait un dépôt de gerbe au pied du monument André Maginot organisé par le Colonel Schwindt, vice-président de la FNAM et Président du Comité d’action civique.

 maginot hommage aux morts

Des moments à partager

Les directeurs sont repartis avec une documentation précise et complète persuadés que rien ne remplace une expérience in situ. Ils pourront s’ils le souhaitent engager les classes de CM2 dans les concours « les petits artistes de la Mémoire » (ONAC) et le prix de la Mémoire et du civisme (les Maginot, FNAM).

Cette journée a pu être concrétisée grâce à un financement tripartite : Fédération Nationale André Maginot (FNAM), office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC VG), et l’académie de Paris.

Article d'Emmanuelle Pievic -IEN.