Bandeau

1er Rallye citoyen à l'Hôtel national des Invalides

mis à jour le 09/10/16

Les élèves participants venaient d’une classe de CM2 et de 6ème de Paris 18ème (collège Yvonne Le Tac et école Houdon, soit 86 élèves) répartis en 4 groupes de 17 élèves et 1 groupe de 18 élèves.

Élèves et futurs citoyens

L’objectif retenu pour les élèves a été la mise en évidence du lien Armée / Nation et la découverte d'un monument historique.

Il s’agissait de travailler des compétences autour du domaine 3 du socle commun de connaissances et de compétences :

  • La formation de la personne et du citoyen
  • Réflexion et discernement, responsabilité
  • Sens de l’engagement et de l’initiative. 

Apprendre et découvrir

Les 5 ateliers étaient très variés, à dominante sportive ou réflexive, tournés vers une prise de conscience chez les élèves de l’autre et des efforts que chacun peut produire pour développer ses connaissances ou progresser.

Atelier sécurité routière

Au moins 5 élèves ont appris à faire du vélo avec les bénévoles de la prévention routière, les autres ont fait des exercices de maniabilité.

La plupart ont découvert le tir à la sarbacane, ont su s’orienter dans le jardin du Gouverneur avec Aurélie et Stéphane, militaire. Cet atelier s'est tenu dans les jardins du Gouverneur de Paris, spécialement ouverts pour nous (Merci Général !!). Ils ont également découvert ce qu'est un plan relief et les techniques de mise en place d’une stratégie de défense avec Patrice, directeur d’école honoraire ou encore pris connaissance avec l’histoire des Invalides, agrémentée de petites anecdotes qui facilitent la mémorisation, racontées par Gilles, Réserviste citoyen et professeur d’histoire-géographie.

Pompiers

Ils se sont également entrainés à développer les réflexes en cas d’alerte et à ne pas perdre le contrôle d’eux-mêmes, le tout sous l’œil avisé de deux pompiers


jardin GMP

Le pique-nique a été pris dans les jardins du Gouverneur ainsi que la clôture de la journée pour laquelle nous avons eu la chance de bénéficier de la présence du Général Le Ray Gouverneur militaire de Paris, qui a félicité tous les élèves.

C’était une belle journée qui marque le travail commun des services de l’Etat : Education nationale et Défense nationale.

Cet événement a pu être réalisé grâce au partenariat Armée / Nation mis en évidence par le groupe académique Mémoire / Esprit de défense. Les partenaires étaient : l’éducation Nationale, le ministère de l’Armée, le détachement de la Brigade Nationale des Sapeurs- Pompiers à l'Hôtel national des Invalides, le Musée de l’armée, la prévention routière du Val d’Oise, le cercle sportif de l’Institut national des Invalides.

 

Article d’Emmanuelle Pievic –IEN – Mission Mémoire /Esprit de défense