Bandeau

La mise en oeuvre des nouveaux programmes : l'exemple de la dynamique des populations

mis à jour le 20/10/16

Animations des 11 et 13 octobre 2016

Introduction : sondage

Rappel de la consigne :
Noter 1 à 3 mots (noms communs et/ou verbes) qu'évoque pour vous l'expression "Dynamique des populations".

Résultat :

Résultat Sondage sur l'expression "Dynamique des populations"

Avec les réserves liées aux conditions de l’enquête (nombre réduit de réponses), deux idées principales émergent de ce sondage :

  • le lien (voire une certaine confusion ?) entre la dynamique des populations, la génétique des populations et l’évolution, lien plus évident que l’ancrage écologique aussi visé par les programmes ;
  • parmi les 4 paramètres démographiques, la mobilisations aisée de ceux en relation avec une augmentation des effectifs des populations (reproduction) et dans une moindre mesure du déplacement de populations (migration, immigration) à mettre en relation avec l’absence de référence aux paramètres induisant une diminution des effectifs des populations (mort, voire émigration) quoique le terme de survie s'y rapporte dans une certaine mesure.

 Commentaire technique pour son utilisation dans les classes.

Diaporamas

Mise à jour des connaissances
Juliette ROCHET - Université Paris Est Créteil

Progressivité des apprentisages du cycle 2 à la terminale S
Patrice BAUDEVIN

Exemple de mise en oeuvre en cycle 4
Adeline ANDRE, collège Paul Valéry

Exemple de prolongement en 2nde
Yann LESECQUE, lycée Colbert

Et si on pensait à recourir aux végétaux ?
Difficultés du concept de végétal
Robin BOSDEVEIX - Université Paris-Diderot

Points de vigilance et obstacles (version enrichie pour lecture en ligne)
Sabine BOBEE

 

Zoom

 2017 02 mediatheque

Médiathèque 

Mai 2017
Des ressources audio, vidéo, en ligne et en kiosque.

 

Conférence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

 Calendrier des conférences 2016-2017

Ancrées dans l’actualité des sciences, les conférences sont destinées à apporter des éclairages sur des thématiques liées aux champs disciplinaires et à la pédagogie.