▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
> Consulter les dates de fermeture de la Division de la vie de l'élève

_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Remise des DELF : la langue française a de nouveaux gardiens

mis à jour le 10/10/16

La Sorbonne a eu l’honneur d’accueillir le 5 octobre 2016 les nouveaux diplômés du DELF, le Diplôme d’étude de langue française, qui a cette année couronné de succès quelques 825 élèves. Beaucoup d'entre eux ne parlaient pas français il y a encore un an, certains n'avaient même jamais été scolarisés auparavant. Félicitations à tous les diplômés pour cette belle réussite.

Ils étaient plus de 500 élèves, sur les 825 diplômés, à être venus en Sorbonne recevoir leur récompense des mains de Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de Paris, chancelier des universités, de Pierre Joxe, ancien ministre et président de la Fondation Seligmann, et de Kléber Arhoul, préfet coordinateur national pour l’accueil des réfugiés. Issus de l’ensemble des continents, tous scolarisés dans l'académie de Paris, ces élèves de 100 nationalités différentes sont entrés dans « le grand horizon qu’est le monde francophone » pour reprendre les mots du préfet.

Gilles Pécout avec des élèves diplômés

Gilles Pécout avec des élèves diplômés

Depuis 2006, le DELF scolaire est organisé par le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) et le centre international d’études pédagogiques (CIEP). Destiné aux élèves de langue première autre que le français (allophones) et nouvellement arrivés en France, ce diplôme évalue les compétences langagières des élèves sur 6 niveaux, depuis les premiers apprentissages en français jusqu’aux niveaux les plus avancés.

Kléber Arhoul, préfet coordinateur national pour l’accueil des réfugiés

Kléber Arhoul, préfet coordinateur national pour l’accueil des réfugiés

Cette année, les candidats venaient de 51 établissements (26 collèges, 2 EREA, 19 lycées professionnels, 4 lycées généraux). Autant d’institutions dans lesquelles les enseignants, les chefs d’établissement et les inspecteurs n’ont pas ménagé leurs efforts et dont la réussite de tous les lauréats est un vibrant hommage. Monsieur le recteur de Paris, Gilles Pécout, a profité de cette cérémonie pour remercier les correcteurs, examinateurs, chefs de centre d’examens et les équipes administratives des 29 établissements ayant participé au bon déroulement des épreuves.

Pierre Joxe, ancien ministre et président de la Fondation Seligmann

Pierre Joxe, ancien ministre et président de la Fondation Seligmann

Enfin, la Fondation Seligmann a récompensé les lauréats avec la remise d’une encyclopédie illustrée à chacun d'entre eux. Son président Pierre Joxe a d’ailleurs lui-même remis ces dictionnaires et rappelé l’engagement qui était celui de Françoise Seligmann à travers l’objet de la Fondation : « Oeuvrer pour le rapprochement entre les citoyens et résidents étrangers de toutes origines rassemblés sur le sol français essentiellement en soutenant des projets de jeunes d'écoles, de collèges et de lycées ».

Pour plus d’informations sur l’accueil des enfants allophones : ici.

Les élèves fiers d'être récompensés pour leurs efforts

Les élèves fiers d'être récompensés pour leurs efforts

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner