Bandeau

livresPour un moment à soi, pour une histoire non étudiée, pas forcément partagée, juste comme on veut, quand on veut…

Vos contributions sont les bienvenues...

la septieme fonction du langage L’histoire d’un manuscrit qui se réfère au pouvoir des mots, pour lequel on tue. L’intelligentsia du langage, des lettres, les hommes politiques des années 70/80 sont convoqués … Qui a tué Roland Barthes ? Original, drôle, érudit.

mal de pierre En Sardaigne, dans les années 30. Elle n’arrive pas à être aimée, elle qui aime l’amour à la folie. Libre, fantasque, elle inquiète, dérange. Mariée sous la contrainte, le mal de pierres la ronge. L’élégance et la magie de ce roman en font un conte.

le quatrième mur Au cœur du conflit du Liban (82/83), Georges, étudiant en histoire, décide de monter la pièce Antigone d’Anouilh sur la ligne verte qui sépare Beyrouth. Les acteurs sont de toutes les nationalités et de toutes les religions du conflit israélo-palestinien. Un texte essentiel, profondément humaniste, qui dérange les certitudes, sans juger.

Une promesse Celle de retarder le deuil … Une histoire d’amour, une histoire d‘amitiés, écrite avec beaucoup d’émotions et de pudeur. Tout en délicatesse, s’accomplit le serment de sept âmes vives à deux âmes amies.

Le mec de la tombe d'a c Incroyable rencontre, au cimetière, incroyable histoire d’amour entre une bibliothécaire citadine, Désirée, et Benny, un agriculteur. Des héros décalés et attachants, c’est drôle et tendre.

Des noeuds d'acier Une histoire réelle, à peine romancée, qui fait peur. On souffre, on n’en revient pas, on reprend espoir pour mieux dégringoler dans l’horreur humaine. A lire absolument mais pas au cours d’un moment d’isolement au fin fond d’une campagne retirée …

le liseur du 6h27 Pour équilibrer avec le précédent, pour sourire et passer un moment doux et sans question.

Alice-Ferney-Grace-et-denuement Alice Ferney nous introduit dans un camp de gitans par l'intermédiaire d'Esther, une "gadjé" déterminée à faire découvrir la magie de la lecture aux enfants gitans. Un roman plein d'humanité sur la différence, le respect, l'espérance, les relations entre hommes et femmes.

Claudel-la-petite-fille-de-monsieur-linh "C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui." Un roman émouvant sur l'exil, le rapport à la mort et l'amitié comme terre d'accueil.

Le domaine des murmures carole-Martinez On retrouve l’univers singulier et poétique de Carole Martinez dans ce deuxième livre, entre sensualité et mysticisme, entre conte et songe. Esclarmonde est emmurée pour avoir dit « non » au châtelain régnant sur le Domaine des murmures.

le coeur cousu Un magnifique chef d’œuvre. Le talent fou de Carole Martinez pour le conte et pour l’écriture, et l’histoire de cette belle femme, Frasquita Carasco, jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs. Son don pour la couture conduira sa fuite, suivie par ses enfants.

les deferlantes Sur la pointe de la Hague, on sent le vent et la pluie nous cingler le visage, des secrets de village, de familles vont se faire jour, une belle histoire d’amour.

Belle écriture, ton apaisant et lent.

la bibliotheque des coeurs cabosses Je commencerai bien par celui-là, non pas pour l’histoire d’amour entre l’héroïne suédoise et cet américain de Broken Wheel, non pas pour l’histoire d’amitié entre Sara et Amy, entre Sara et tant d’autres, un peu doux dingues, non, mais parce qu’il est un hymne aux livres, à leur pouvoir, parce qu’il donne envie de lire encore et encore, parce qu’il est une douce balade à l’intérieur d’une colo... Lire