Les objectifs du Forum
- Appréhender toutes les dimensions des relations entre éducation et démocratie.
- Examiner dans quelle mesure elles peuvent se renforcer mutuellement et répondre ensemble aux risques de nouveaux clivages sociaux.
- Chercher en particulier à savoir comment l’éducation et la démocratie peuvent contribuer à la formation de l’esprit critique et analytique, comment l’éducation (grâce à certaines innovations et au prix de réformes) peut favoriser l’engagement citoyen et promouvoir l’égalité des chances.
Les intervenants des journées
Interviendront, entre autres, au cours des journées du Forum:
- Erna Solberg, Premier ministre du Royaume de Norvège
- Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s’adresseront aux participants du Forum mondial de la démocratie 2016
- Mme Irina BOKOVA, Bulgarie, Directrice générale de l'UNESCO..
Le programme intergénérationnel présenté au Forum
Le programme intergénérationnel créé et initié dans l'académie de Paris, certifié par la Commission européenne, est développé dans plus de 80 départements en partenariat avec la MGEN et l'association Ensemble demain.
Il sera présenté par Carole Gadet, chargée de mission Approches intergénérationnelles de l'Academie de Paris, le 8 novembre après-midi au Forum (Laboratoire scientifique 18).
Perspectives
Le Forum mondial de la Démocratie 2016 tirera parti des propositions de ses nombreux et divers participants et des initiatives politiques innovantes du monde entier pour relancer le débat sur ce que l'éducation peut faire pour la démocratie et ce que la démocratie peut faire pour l'éducation.