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Usages du numérique au cycle 4 dans l'enseignement des SVT

Objectifs

Utilisation du numérique pour enrichir les possibles dans la démarche scientifique

du domaine 4 du socle "les systèmes naturels et les systèmes technologiques"

Description

Compétence 1: Observer, traiter des images et extraire des informations

Logiciel Mesurim (faire un dessin d'observation avec légendes, des mesures, des comptages ou des calculs de surface) sur des images numérisées, existant ou prise de caméra numérique.

Compétence 2: Expérimenter, modéliser ou simuler

Le tableau ci-dessous résume, pour chaque thème du nouveau programme du cycle 4, les logiciels et animations flash que vous pouvez utiliser lors d'activités élèves favorisant la mise en place des compétences attendues dans le domaine 4 du socle.

  Logiciels de simulation et modélisation Animations (flash)

 

1. Dynamique de la Terre et risques pour l'être humain:

Thème 1:

La planète Terre, l'environement

et l'action humaine

 

 

 

 

 

2. Phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine:

 

3. Exploitation de quelques ressources naturelles
 
Thème 2: Le vivant et son évolution

1. Nutrition et organisation animale

Pelotes de réjection

Réseau alimentaire

2. Nutrition et organisation des plantes

Besoin des plantes

 

3. Reproduction sexuée et asexuée, dynamique des populations

Influence de l'Homme sur la biodiversité

 

4. La parenté des êtres vivants

Phylogène

Phyloboite

Phylocollège

Phyloclasse

Air de famille (evoluion-of-life.com)

5. Diversité et stabilité génétique des êtres vivants

Logiciel transfert de noyau

Originalité de chaque être humain (Bréal)

Genes et mutation (Breal)

Allèles ABO

Caryo

Génétique-2 (ac-Poitiers)

6- Biodiversité et évolution

Phalène et bouleau (evoluion-of-life.com)

Thème 3: Le corps humain et la santé  A venir...  A venir...
Ateliers GIPTIC
  • Acquérir des compétences orales au travers de la webradio
  • Atelier post-JND- Utilisation des microcontrôleurs (Arduino) en SVT
  • Atelier GIPTIC / Utilisation d'un microcontrôleur Arduino en SVT