Utilisation du numérique pour enrichir les possibles dans la démarche scientifique
du domaine 4 du socle "les systèmes naturels et les systèmes technologiques"
Compétence 1: Observer, traiter des images et extraire des informations
Logiciel Mesurim (faire un dessin d'observation avec légendes, des mesures, des comptages ou des calculs de surface) sur des images numérisées, existant ou prise de caméra numérique.
Compétence 2: Expérimenter, modéliser ou simuler
Le tableau ci-dessous résume, pour chaque thème du nouveau programme du cycle 4, les logiciels et animations flash que vous pouvez utiliser lors d'activités élèves favorisant la mise en place des compétences attendues dans le domaine 4 du socle.
Logiciels de simulation et modélisation | Animations (flash) | |
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1. Dynamique de la Terre et risques pour l'être humain: | |
Thème 1: La planète Terre, l'environement et l'action humaine
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2. Phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine: |
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3. Exploitation de quelques ressources naturelles | ||
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Thème 2: Le vivant et son évolution | 1. Nutrition et organisation animale |
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2. Nutrition et organisation des plantes
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3. Reproduction sexuée et asexuée, dynamique des populations Influence de l'Homme sur la biodiversité
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4. La parenté des êtres vivants |
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5. Diversité et stabilité génétique des êtres vivants Originalité de chaque être humain (Bréal) Genes et mutation (Breal) Allèles ABO Caryo Génétique-2 (ac-Poitiers) |
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6- Biodiversité et évolution Phalène et bouleau (evoluion-of-life.com) |
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Thème 3: Le corps humain et la santé | A venir... | A venir... |