Bandeau

Problèmes à prise d'initiatives

mis à jour le 07/09/17

Documents de l'inspection générale

L'inspection générale de mathématiques a publié un document en septembre 2014 proposant des exercices conformes aux programmes de Terminale, pour les filières S, ES, STI2D et STMG, déclinés en trois versions : évaluation « classique », évaluation avec prise d’initiative et formation. 

Un second document faisant suite à celui publié à l’automne 2014 a été publié en mars 2016. Il vise à prolonger la réflexion et le travail sur les exercices avec prise d’initiative à proposer en évaluation et en formation. 

L’évolution des sujets de baccalauréat se poursuit donc pour la session à venir. On retiendra tout particulièrement :

  • l’identification des questions mobilisant certaines des six compétences mathématiques ;
  • la généralisation progressive de questions à prise d’initiative ;
  • l’existence éventuelle d’exercices proposant des modélisations ;
  • l’importance du calcul.

Vous trouverez des exemples d’exercices posés dans cet esprit et une analyse de sujets déjà posés dans les documents de l'inspection générale et téléchargeable ci-dessous.

Documents de l'académie de Grenoble

L'académie de Grenoble  propose des exercices de niveau Lycée qui nécéssitent des prises d'iniitative.

Ces exercices de type "problème ouvert" permettent de mesurer l'autonomie des élèves ainsi que leur capacité à réinvestir des connaissances et  des savoir-faire.

Nous vous invitons à consulter la page du site "Planète Maths" de l'académie de Grenoble.

Ateliers GIPTIC
  • Socrative : créer ses propres questionnaires