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20/02/19
Séminaire réforme de la voie STI2D

Retrouvez les différents documents de la réforme du Bac STI2D présentés lors du séminaire du 15 février 2019.

 
15/11/17

Le Concours Geipi Polytech – qui ouvre les portes de 33 écoles d'ingénieurs PUBLIQUES – permet aux élèves de Terminale S et aux Bacheliers S , STI2D, STL d'intégrer directement une de ces 33 écoles à la prochaine rentrée universitaire, sans passer par 2 années de classe préparatoire. La formation se déroule en 5 ans et délivre un diplôme reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Les fra... Lire

 
31/01/17
Le projet partenarial

L’enseignement de la technologie ne peut se limiter à répondre à des questions que l’élève ne se pose pas.

 
26/10/16
Le rythme implacable de l'innovation est-il gouverné par des lois d’évolution internes aux objets ?

L'AIMS est la principale association francophone d'enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management, stratégie, décision, information, changement, innovation, contrôle... Les membres de l'AIMS sont des chercheurs universitaires et de grandes écoles ainsi que des praticiens d'entreprises et d'organisations publiques. Son si... Lire

 
26/10/16
SysML : les diagrammes

Ressources sous la forme de fiches outils pour appréhender l'utilisation de ce nouveau langage.

 
26/10/16
SysML, un langage modèle

C'est un outil cohérent de modélisation des systèmes nanotechnologique actuels. Il permet les descriptions fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes techniques.

 
26/10/16

A l'approche des examens, retrouvez une synthèse des rôles des différents acteurs du baccalauréat et du BTS: du président de jury au chef de centre.

 
26/10/16
Organisation des examens : Charte des examinateurs

Retrouvez les principales informations à connaître lorsqu'on intervient dans un jury d'examen.

 
26/10/16
Vérifier son moteur asynchrone

S’assurer que le moteur asynchrone choisi pourra vraiment s’acquitter de la tâche à laquelle on le destine constitue une réelle problématique. Pour y répondre, voici une méthode de dimensionnement et de vérification de choix qui utilise des organigrammes recensant les différentes étapes de la démarche et les contraintes dont elle doit tenir compte. Une fois que la puissance exigée du mécanisme à... Lire

 
26/10/16
Quelques rappels sur les jauges de déformation

Les jauges de contraintes (ou jauges d’extensométrie) sont largement utilisées depuis de nombreuses années pour la mesure de déformations à la surface des structures. La pression, la force, l’accélération, le couple... bref toute grandeur mécanique dont l’action sur un corps d’épreuve entraîne sa déformation est mesurable par extensométrie. Le but des jauges de déformation (strain gauges) est de... Lire

 
26/10/16
Découvrir et appliquer les outils TRIZ

Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite Parmi les démarches de créativité, TRIZ apparaît raisonnée, presque rationnelle; en tout cas guidée par l'identification active des causes profondes du problème étudié, et encadrée par la recherche de solutions « idéales ». Ses outils visent à détecter des pistes d'améliorations possibles pour un produit et à poser un problème, le comprendr... Lire

 
26/10/16
Journée STI2D chez Schneider Electric

L'ensemble des enseignants SII intervenant en STI2D étaient conviés jeudi 9 octobre chez Schneider Electric à une journée autour du thème du développement durable.

 
26/10/16
Livre blanc de la maquette numérique et gestion patrimoniale

Comment rendre accessible les règles de gestion et de contrôle aux différents acteurs de la construction et de l’immobilier.

 
26/10/16
La conception mécatronique intégrée en BTS CIM

La mécatronique exige de penser les produits de manière transverse ; elle fait tomber les murs entre domaines de compétences. Il s’agit au final d’obtenir non pas un élément purement mécanique, ou purement électronique, mais bien un ensemble qui combine les deux technologies. Alors, quelle démarche de projet et quels outils permettent cette synergie en phase de conception ? La conception des sys... Lire

 
26/10/16
Conseil de conception de Protomold pour le choix des points d’injection

Soyons francs, les points d’injection sont un mal nécessaire : une interruption de continuité dans la surface d’un moule d’injection. Détail des différents modes d'injection.

 
26/10/16
Véhicules électriques et hybrides

L’apparition de la motorisation électrique remonte au commencement même de l’ère automobile. Les performances de ce type de motorisation furent très vite convaincantes : le 29 avril 1899, le seuil symbolique des 100 km/h fut ainsi franchi près de Paris. Le record de vitesse de 105.8 km/h fut atteint par une voiture électrique baptisée la « Jamais contente », qui était équipée de deux moteurs de ... Lire

 
26/10/16
Seminaire SII du 7 avril 2015

Retrouvez les présentations du séminaire SII du 7 avril 2015. Cette journée met l'accent sur la complémentarité des compétences de chaque professeur comme étant l'élément indispensable, à la construction des progressions pluri- technologiques en SI, mais aussi à leur didactique. L'objectif consiste à donner de la hauteur et du sens aux enseignements. Le projet est le moment privilégié pour concr... Lire

 
26/10/16
Du sang neuf pour l’enseignement technologique

Avec la mise en place de la filière STI2D et la rénovation du bac S-SI, se pose la question du choix des nouveaux équipements didactiques. On les souhaite représentatifs de la technologie actuelle, recouvrant les trois domaines matière, énergie et information, facilement observables et accessibles financièrement. Autant de qualités qui rendent leur sélection complexe. Le dernier salon Educatec n... Lire

 
26/10/16
Infrastructures de recharge EVlink pour véhicules électriques

Le plein d’intelligence pour la mobilité électrique. Recharger un véhicule électrique n’est pas un geste anodin. C’est pourquoi l’opération nécessite un système conçu à cet effet. Le véhicule électrique s’inscrit, et va s’inscrire de façon plus marquée encore dans un futur proche, dans les comportements urbains en matière de transport. Plus écologique, plus économique, silencieux, il est idéal p... Lire

 
26/10/16
Un système innovant de construction bois

Le procédé Batipack est un système innovant de construction de murs porteurs, basé sur l’assemblage de blocs creux réalisés en panneaux à base de bois (de type OSB 4) assemblés entre eux par emboitement, vissage, et câbles précontraints. Les blocs sont hautement isolants, et conçus pour être assemblés rapidement et facilement. Le procédé se substitue ainsi parfaitement aux matériaux de maçonneri... Lire

 
26/10/16
Observ'ER présente la deuxième édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France.

En application de la directive 2009/28/CE de l'Union européenne, la France a précisé ses engagements de développement des énergies renouvelables à l'horizon 2020 à travers un Plan d'action national. Toutes les filières se sont vu attribuer des objectifs de puissance et/ou de production supplémentaires à mettre en œuvre au cours des années à venir. Ces jalons marquent les étapes à suivre pour les... Lire

 
26/10/16
Le prototypage : des procédés pour concevoir, valider et produire

Nouvelle ressource vidéo éditée par le CNDP sur le prototypage rapide. Devenu incontournable dans le développement de nouveaux produits, le prototypage permet non seulement d’obtenir rapidement la validation physique d’une pièce mais aussi de fabriquer directement des composants complexes. Sur la base d’un stage du CERPET et de séquences tournées en entreprise, ce DVD vidéo explore toutes les fa... Lire

 
26/10/16
Technologie 1re et TleSTI2D

Cet ouvrage d’actualité traite non seulement des enseignements technologiques transversaux de la classe de 1re STI2D mais également de ceux de la classe de Tle. Il est organisé en trois parties : développement durable et compétitivité des produits ; desc-ription des systèmes ; analyse et compréhension des systèmes. Chaque partie est introduite par une mise en situation guidée sous forme de quest... Lire

 
26/10/16
Énergie houlomotrice

L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances. Il existe différents dispositifs pour exploiter cette énergie. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà commercialisé... Lire

 
26/10/16
Prototypage rapide en architecture et construction

Fabriquer sa chambre avec douche et dressing intégrés sur mesure, en 24 heures et en dur en appuyant simplement sur le bouton d'une imprimante: c'est le pari fou d'un jeune designer français devenu réalité. Là où auparavant un artisan empilait patiemment briques ou parpaings pour construire un mur, le designer François Brument a eu recours à une imprimante 3D − de la société Voxeljet de Friedber... Lire

 
26/10/16
L'Eco-conception par le syndicat de la plasturgie

Le site plasticsgeneration met à disposition une présentation de l’éco-conception à partir de cas concrets à destination des STI2D.

 
26/10/16
Ressources STI2D

Les parcours de formation utilisés lors de la création du baccalauréat STI2D sont maintenant disponibles.

 
26/10/16
Sujet Zéro d’oral de contrôle du bac STI2D

L'épreuve s'appuie sur une étude de cas issue d'un dossier fourni au candidat par l'examinateur et présentant un système pluritechnique. Un questionnaire est remis au candidat avec le dossier au début de la préparation de l'épreuve. Il permet de résoudre un problème technique précis (sans entraîner le développement de calculs mathématiques importants) afin d'évaluer des compétences, et les conna... Lire

 
26/10/16
Comportement et simulation numérique

Description d'un module consacré aux modèles de comportement, conforme au programme de l’enseignement transversal de STI2D.

 
26/10/16
Séquence d’ETT sur la chaîne d’information avec la carte MiRiCi

Les différents systèmes dont nous disposons dans les laboratoires STI2D permettent rarement la mesure des signaux associés à la chaîne d’information des systèmes. C’est pourquoi nous proposons la carte didactique MiRiCi qui, indépendamment du système étudié, permet de d’expérimenter l’ensemble des fonctions et structures que l’on rencontre communément dans les chaînes d’information. L’étude d’un... Lire

 
26/10/16
Le projet de conception en enseignement de spécialité STI2D

Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie de projet permet de proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue la logique de l’action, où l’élève est actif et créatif, le travail en ... Lire

 
26/10/16
Energy City - Kit découverte des métiers et des enjeux de la gestion de l'énergie

Un kit de découverte pour familiariser les collégiens, lycéens et étudiants aux problématiques de l'énergie : les grands enjeux du double défi énergétique et écologique, les solutions Schneider Electric pour mieux gérer l’énergie. Ce kit est organisé sous la forme d'une exploration ludique d'un monde où l'énergie est bien gérée : " Energy City ". Pour chaque solution présentée, le kit apporte de... Lire

 
26/10/16
Progression pédagogique 1re STI2D

Le contenu des enseignements du baccalauréat STI2D crée une situation pédagogique et didactique nouvelle inconnue des générations actuelles d’enseignants. En effet, le corpus de connaissances technologiques transversales ne correspond pas aux formations reçues ou dispensées par les professeurs, en tant qu’élèves, étudiants ou enseignants. Il ne leur est donc pas possible de s’appuyer sur l’expér... Lire

 
26/10/16
L’enseignement technologique en LV1

L'enseignement technologique en langue vivante 1 est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de langues vivantes. Il repose entièrement sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée. Cet enseignement fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que d... Lire

 
26/10/16
MIRICI s’enrichit de 9 TPs

Les collègues non électroniciens ayant assisté à la formation « Etude et mise en œuvre d’une carte de traitement de l’information » de Michel Ribierre, considèrent qu’il est possible de maitriser à terme les notions d’électronique relatives à la thématique de la chaîne d’information. Pour ce qui concerne les savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de la carte MIRICI, c’est un peu plus problé... Lire

 
26/10/16
La pédagogie du projet en ETS de STI2D

Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques.

 
26/10/16
Ressources pour les STI2D : une installation photovoltaïque en site isolé

L’exploitation des énergies renouvelables constitue un des domaines technologiques importants des STI2D. Une installation photovoltaïque (PV) en site isolé est composée de quatre éléments principaux : – le panneau solaire, dont le rôle est de délivrer l’énergie à la charge, ainsi qu’à la batterie ; – la batterie, dont le rôle est de stocker l’énergie et de la restituer lorsque l’ensoleillement e... Lire

 
26/10/16
Écoconception, la conception raisonnée en STI2D

La prise de conscience générale sur le développement durable et les nouvelles réglementations vont imposer aux entreprises comme aux citoyens une nécessité de décryptage des performances écologiques des produits. Jusqu’à présent, la conception d’un produit manufacturé devait tenir compte de trois critères principaux : l’attente des clients, la maîtrise des coûts et la faisabilité technique. Ces ... Lire

 
26/10/16
Éclairer juste !

Le 20 février, le ministère de l’écologie a annoncé le lancement officiel de la mesure relative à l’éclairage public. Une subvention de l’ADEME (20 millions d’euros) aidera les 31 900 communes de moins de 2 000 habitants à rénover leur parc d’éclairage public (rues, places, parcs et jardins, etc.) et maîtriser ainsi leur facture d’électricité. Cette aide financière (360 à 3000 € HT par point lum... Lire

 
26/10/16
Co-enseignement de technologie en langue vivante 1

Description du séminaire du 8 avril 2011 portant sur l'enseignement transversal en langue vivante 1. Les différentes interventions présentent notamment un rappel des textes, des propositions d'activités et des retours d'expérience.

 
26/10/16
Module de formation STI2D : Chaîne d’information

Parmi tous les modules de formation proposés au PAF 2011-2012, il en est un qui a été spécifiquement développé par Michel Ribierre pour permettre à tous les professeurs d’acquérir une réelle compétence sur la chaîne d’information, en privilégiant l’expérimentation.

 
26/10/16
Sujet zéro pour le baccalauréat technologique STI2D

La série STI2D propose un enseignement technologique transversal qui assure à chaque élève une formation polyvalente qu'il peut approfondir en choisissant un des quatre enseignements spécifiques. Cet enseignement transversal fait l’objet d’une épreuve écrite au bac d’une durée de 4 heures et de coefficient 8. Pour aider les équipes pédagogiques à préparer les élèves, le Ministère met à dispositi... Lire

 
26/10/16
Mutualisation nationale de séquences pédagogiques pour la terminale STI2D

Les activités présentées dans cette page sont issues de réflexions et de travaux académiques réalisées pour la classe de terminale. Ces activités concernent l’enseignement technologique transversal et le projet. Cette proposition constitue le premier maillon d’un dispositif national de mutualisation des activités STI2D qui s’enrichira sur le site STI2D du portail national STI bientôt disponible.... Lire

 
26/10/16
Coach Energy : Testez vos connaissances et boostez vos compétences en gestion énergétique des bâtiments !

Formidable activateur de business, la gestion de l’énergie dans le bâtiment est essentielle pour développer votre activité, face aux nouvelles réglementations et aux préoccupations de vos clients. Pour rester en phase avec le marché, rendez-vous sur le Coach Energy et choisissez un bâtiment parmi les quatre qui vous sont proposés : hôtel, centre commercial, immeuble de bureaux ou école. Comment ... Lire