Bandeau

MOOC « L’ART ET LA SCIENCE DU MOUVEMENT »

mis à jour le 02/11/16

MOOC « L’ART ET LA SCIENCE DU MOUVEMENT » - MAREY, L'INVENTEUR DE LA TECHNIQUE A L'ORIGINE DU CINEMA DEVOILE TOUT.

L’université de Bourgogne lance le 3 novembre 2016 son nouveau MOOC*, accessible à tous. Les participants auront l’opportunité d’explorer l’oeuvre du savant beaunois Étienne-Jules MAREY et pourront découvrir l’art et la science du mouvement en partant de ses inventions, dont certaines préfigurent celles du cinéma.

Mooc MAREY nov. 2016

 

 UNE FORMATION ACCESSIBLE ET COMPLÈTE

Cette  formation à distance de 6 semaines est constituée de 24 vidéos au format court, dans lesquelles interviennent une douzaine de spécialistes de l'oeuvre de Marey et ses pairs. Chaque session se compose de 4 vidéos qui explicitent visuellement les techniques liées à l'invention de la chronophotographie, moyen révolutionnaire de décomposer le mouvement chez l'humain et l'animal (battement d'ailes, sauts d’athlète, marche, etc.). Les cours sont riches en recherches documentaires, quizz et activités pratiques et ludiques.

Entièrement gratuit, le MOOC est mis en ligne sur la plateforme FUN  à partir du 3 novembre 2016, pour tous, et notamment les passionnés de cinéma ou de photographie, les professionnels de la santé, les étudiants assoiffés de découverte, les sportifs…

 UN SAVANT BEAUNOIS AVANT-GARDISTE

Étienne-Jules Marey est un savant français de la fin du XIXe siècle. Inventeur de la chronophotographie, une méthode à l’origine de l’industrie du cinéma, Marey montre les premières images d’événements insaisissables à l’oeil nu comme la course de l’homme et des animaux. C’est une révolution technologique qui influence encore aujourd’hui les sciences mais aussi l’art. En effet, la nature vivante une fois capturée et figée sur l’image ne sera plus étudiée ni regardée de la même façon. L’oeuvre de Marey est un terrain idéal pour repenser les liens cachés qui unissent l’art et la science…

Ce MOOC est un projet impulsé par Thierry POZZO, professeur de neurosciences de l’université de Bourgogne, et réalisé par la faculté des sciences du sport de l’université de Bourgogne et le Service AIDE numérique du PSIUN (Pôle des Systèmes d’Information et Usages du Numérique).

 MOOC « L’ART ET LA SCIENCE DU MOUVEMENT »


 

MOOC : Les MOOCs sont, d'après leur appellation anglaise « Massive open online course », des cours dispensés en ligne et ouverts à tous. Généralement gratuits, les MOOCs ont vocation à regrouper un nombre important d'internautes en vue d'un partage massif de savoirs, les compétences de chaque participant pouvant être validées par la délivrance d'un certificat de réussite.