"Connaître Victor Hugo". Expérimentation d'un outil d'aide à la visite pour découvrir les appartements de l'écrivain

Icone Victor Hugo

Les élèves de 4e du collège Lamartine ont pu tester, au sein des murs de l'ancienne demeure de l’écrivain située place des Vosges, une application conçue par le Canopé d’Ile de France et Paris Musée en collaboration étroite avec la Maison Victor Hugo.

Le Canopé d’Île de France en partenariat avec « Paris Musée » et la « Maison Victor Hugo » ont conçu une application pédagogique pour visiter les appartements de l’écrivain. Sur le modèle de la précédente expérience engagée depuis 2014 au « Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin » l’application propose une série d’activités pour découvrir les collections permanentes de la Maison Victor Hugo et comprendre l’histoire du XIXe siècle.

 Ecran 1. VH

 

Destiné aux élèves de collège ou de lycée,  « Connaître Victor Hugo »  permet de découvrir, seul ou à plusieurs, les collections permanentes de la Maison Victor Hugo. Grâce à des jeux de glisser-déposer, des éléments à retrouver ou à replacer dans le décor ou sur les œuvres, des modules de comparaison et d’analyse, cet outil d'aide à la visite invite ses utilisateurs à la rencontre de Victor Hugo, de sa famille et à comprendre les différentes époques de sa vie d'écrivain et d'homme engagé. Il faut faire preuve d’habilité et d’observation pour mener à bien ces différents défis.

Deux classes de 4e du collège Lamartine, accompagnées par leurs professeurs d’histoire et de lettres ont participé à une phase de tests de cette application le jeudi 10 novembre 2016. Leurs remarques contribueront à la faire évoluer sensiblement. La version définitive devrait sortir au début de l’année 2017. Sur place, le musée mettra alors à disposition une série de tablettes aux professeurs qui en feront la demande.

 

 Appli VH (1)Appli VH (2)  
Appli VH (3)Appli VH (4)  

 

Une version expérimentale de l'application est actuellement disponible sur l'AppStore.

Contact de l'équipe en charge du projet