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Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Niveaux : 3ème
Mot(s) Clé(s) : Expériences totalitaires - Totalitarisme - Nazisme - Communisme - URSS
Résumé

Vignette regimetotalitaire Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Sous thème - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Démarche pédagogique conçue autour de plusieurs réalisations de cartes mentales. Par Naïma Pageici

Chapeau

Giptic icone Cette séquence de cours s’intègre au thème 1 "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)", du programme d’histoire de 3e. Elle repose en partie sur la réalisation de cartes mentales et peut être rattachée à une proposition d’EPI sur deux trimestres.

Il s'agit de faire émerger une série de notions caractéristiques des régimes communiste soviétique et nazi dans les années 1930 afin de construire le concept de régime totalitaire. Cette proposition pédagogique a été réalisée par Naïma Page, professeure d'histoire et géographie au collège Mallarmé (XVIIe arr.) dans le cadre du GiPTiC (Groupe d'Intégration Pédagogique des TIC) piloté par Rachid Azzouz, IA- IPR.

Objectifs

1. Place dans les programmes

  • Sous-thèmes et proposition de découpage horaire pour le thème 1 (entre 17 et 20 heures)

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) 

Civils et militaires

pendant la Première Guerre mondiale

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

 EPI en fil rouge au 1er et 2e trimestres

 

  •  Proposition de découpage horaire pour la séquence

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

I. Les expériences totalitaires de l’entre-deux-guerres, des régimes nouveaux


 

II. Des démocraties européennes inquiètes : réagir face aux régimes totalitaires

 

Évaluation

3h

2h

1h

 

  • Proposition de plan pour la séquence

I. Les expériences totalitaires de l’entre-deux-guerres, des régimes nouveaux
1.1 En Russie, un régime communiste à l’issue de la guerre
1.2 En Allemagne, un régime nazi né dans un pays en crise
 → DM : Caractériser un régime totalitaire à partir des deux pays étudiés.

II. Des démocraties européennes inquiètes : réagir face aux régimes totalitaires (non présenté ici)
2.1 Le Front populaire en France, une réponse démocratique
2.2 Les démocraties européennes face à la montée des périls

 2. Objectifs de contenu (pour la 1re partie de la séquence)

Les sociétés européennes traversent des crises de grande ampleur en cette première moitié du XXe siècle et connaissent des mutations sociales et politiques importantes. C’est durant l’entre-deux-guerres que le régime communiste stalinien s’établit en URSS tandis que le régime nazi s’impose en Allemagne. Dans le contexte d'un retour à l'autoritarisme en Europe, ces deux nouveaux régimes politiques bien qu'ayant leurs propres spécificités, se singularisent par leur opposition radicale aux principes de la démocratie libérale, une terreur de masse et la volonté de transformer la société en promouvant "l’homme nouveau".

Problématique

Quelles sont les caractéristiques des régimes soviétique en URSS et nazi en Allemagne ? Comment et dans quel contexte ces régimes politiques nouveaux se sont-ils mis en place ?

Notions clés et vocabulaire
  • Régimes totalitaires, idéologie, économie étatisée, propagande, crise, communisme, PCUS, URSS, NKVD, Goulag, collectivisation, planification, kolkhoze, sovkhoze, Komsomols, culte de la personnalité, NSDAP, Führer, antisémitisme, « espace vital », SS, Gestapo, Jeunesses hitlériennes
Repères à mémoriser et à mobiliser
  • 1933-1945 : l’Allemagne d’Hitler 
  • En plus : Staline au pouvoir (1924-1953), les lois de Nuremberg (1935), victoire électorale et lois sociales du Front Populaire (1936)

3. Objectifs de compétences

Compétences (détaillées dans le cours)

  • Se repérer dans le temps (domaines du socle 1, 2, 5)
  • Pratiquer différents langages (domaines du socle 1, 2, 5)
  • Analyser et comprendre un document (domaine du socle 1, 2)
  • Coopérer et mutualiser (domaines du socle 2, 3)

Vers le brevet

  • Raconter et expliquer la stalinisation de l’URSS et la nazification de l’Allemagne
  • Caractériser un régime totalitaire
  • Décrire les principales réformes du Front populaire sur fond de crises en France

 

Description

1. Organisation de la séquence/articulation de la démarche

 Séquence régimes totalitaires

2.Outils et ressources mobilisés

Corpus documentaire (cf. fichiers en bas de l'article).

Outils numériques

  • Logiciel FreeMind
  • TNI éventuellement pour la correction/diffusion de la carte mentale des élèves

3. Déroulement de la séquence

Séance n°1. 0h30

Introduction

Cours dialogué à partir de plusieurs documents projetés en classe pour mettre en avant plusieurs remarques préliminaires.

Retour sur une carte de l’Europe en 1923, étudiée dans le chapitre précédent

  • Une Europe redessinée par les traités
  • Une Allemagne amputée et vaincue où l’empereur a abdiqué
  • Une Russie amoindrie par le traité de Brest-Litovsk et la guerre civile

    Europe 1923 carte

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/etudes/europe_14_23.htm

Échanges sur la crise boursière de 1929 et la Grande Dépression (photographies) à partir de deux photos du site "l'Histoire par l'Image".

Il s'agit de montrer que la crise économique américaine s’étend à l’Europe en 1930, qu'elle engendre un chômage massif et des faillites qui déstabilisent les sociétés européennes.

Eduthèque, Histoire par l'image (remplacement du visuel simple Histoire par l'image)

Manifestation de chômeurs dans Times Square (NY) en 1930 et
une foule devant une caisse d’épargne (Allemande) en 193
2.

http://www.edutheque.fr/utiliser/arts-et-lettres/partenaire/rmn-gp-mcc-lhistoire-par-limage.html

 

Observation et analyse rapide des pavillons soviétique et allemand à l’exposition de 1937 (photographies et vidéo au choix)

- Un face-à-face symbolique dans la France du Front populaire 

Pavillon URSS Exposition internationale Paris 1937   [Exposition internationale des arts et techniques Paris 1937

Le pavillon de l'URSS illuminé lors de l'Exposition

internationale de Paris, en 1937.

Ph. Baranger Coll. Archives Larousse.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Exposition_internationale_Paris_1937/1313333

 

[Exposition internationale des arts et techniques,

Paris 1937 : vue depuis le pavillon de l'Allemagne nazie,

la sculpture en acier réalisée par Vera Moukhina sur le toit du pavillon de l'U.R.S.S. : [photographie de presse]

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90826822.r

 

Ina 0   Ina 1b

http://www.ina.fr/video/I14199361

 

http://www.ina.fr/video/I13209050

  

Le professeur présente alors la problématique de la séquence.

Dans les années 1930 en URSS et en Allemagne, affaiblies notamment par la Première guerre mondiale, des régimes politiques nouveaux se mettent en place. Ces régimes totalitaires font face aux démocraties européennes, dont la France, fragilisées pendant l’entre-deux-guerres.

Compétences

  • J’élabore une tâche commune dans le cadre d’un groupe
  • Je travaille en commun pour faciliter les apprentissages individuels
  • Je sais extraire des informations pertinentes d’un document pour répondre à une question
  • Je construis une carte mentale 

 Séance n°2. 1h00

I. Les expériences totalitaires de l’entre-deux-guerres, des régimes nouveaux

1.1 En Russie, un régime communiste à l’issue de la guerre

Il s’agit de mettre en évidence les changements qui s’opèrent en Russie/URSS entre la révolution bolchevique vue au sous-thème précédent et le Grand Tournant.

Les élèves travaillent sur une fiche d’activité d’abord seul à la maison/CDI (classe inversée) puis en groupe, en classe, sur un corpus de documents. Ils doivent dans un premier temps visionner une vidéo sur la naissance de l’URSS et répondre à des questions.

Staline Vidéo

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/video/joseph-staline-genial-petit-pere-des-peuples

La fiche est ensuite terminée en classe avec une question portant sur un corpus documentaire. Chaque groupe liste les éléments caractéristiques du régime soviétique pour faire émerger les principales notions qui définissent le totalitarisme. Un texte d'une dizaine de lignes est attendu.

Fiche d'activités et dossier documentaire sur le régime communiste en URSS

Fiche Staline

Le travail est ensuite mis en commun puis les élèves réalisent une carte mentale avec le professeur pour mettre en évidence les idées essentielles de la fiche :

Naissance de l’URSS communiste, prise du pouvoir par Staline

Exemples de cartes mentales manuscrites produites par les élèves

Carte mentale 1

  Réalisation carte heuristique en classe (1)
     

Carte mentale 2bis

Exemples de cartes mentales numériques produites par les élèves

Carte heursitique n°3   Réalisation carte heuristique en classe (3)

 Carte mentale 4  

Le professeur peut demander à des élèves volontaires de réaliser cette carte en classe (définir le totalitarisme soviétique), sur le poste informatique, ou à la maison à partir du logiciel FreeMind (gratuit).

Un tutoriel est distribué aux élèves.

2e ½ heure et 3e heure

1.2 En Allemagne, un régime nazi né dans un pays en crise

Etude en deux temps

  • 1er temps. Un cours dialogué à partir de documents projetés et de courtes vidéos (incendie du Reichstag, Nuit des longs couteaux, décès d’Hindenburg) pour répondre à la question suivante : pourquoi et comment les nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne ?
Crise allemande années 1920-30
Création du NSDAP et échec du putsch 
Parution de Mein Kampf, élections
Début d’une dictature et fin de la République de Weimar
  • 2e temps. Étude d'un thème de la fiche activité (autoévaluation) parmi les propositions suivantes :
L’encadrement de la population
Une idéologie raciste et antisémite
Un régime de terreur
Les élèves répondent à une question unique portant sur plusieurs documents (les thèmes sont d’un niveau de difficultés variable. Possibilité pour les élèves les plus rapides d'en traiter deux).

Fiche Nazisme

Une fois les réponses rédigées et mises en commun, les élèves devront réaliser individuellement une carte mentale pour résumer les idées principales de chaque thème. Le professeur aura ajouté des éléments de compléments pour approfondir (espace vital…). 

Les élèves sont invités s’ils le souhaitent à produire la carte sur FreeMind comme précédemment (les cartes seront alors pensées pendant le cours mais réalisées en dehors).

Carte mentale réalisée par un élève sur le régime nazi

Carte heuristique 5

Dans cette fiche, les élèves s’évalueront pour leur travail de groupe et le professeur corrigera les cartes mentales individuelles.

Le professeur distribue alors en fin de cours une proposition de carte mentale simple pour définir les caractéristiques de l’État totalitaire mises en valeur avec les deux études précédentes :

Carte mentale réalisée par le professeur

 Caractériser un Etat totalitaire prof v2

Le travail se poursuit à la maison avec la rédaction d’un développement construit (DM), à partir de la carte du professeur cette fois (et non l'inverse comme dans les deux études précédentes où les élèves rédigeaient puis construisaient la carte). Sujet : "En rédigeant un développement construit d'une vingtaine de lignes, caractériser un régime totalitaire à partir des pays étudiés."

→ Une courte introduction et une courte conclusion sont attendues ainsi que les deux axes et principaux points de la carte mentale distribuée.

Bibliographie et sitographie sommaires

Sites ressources pour les documents utilisés dans la séquence

Site Musées

Pour des vidéos

Ouvrages présentant des documents contextualisés et exploitables en classe

  • Bernstein Serge, Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes de 1900 à nos jours, Paris, Hachette, 2015
  • Chapoutot Johann, Le nazisme. Une idéologie en actes, collection Documentation photographique n° 8085, La Documentation française.

Autre ouvrage ressource pouvant être utilisé notamment dans le cadre d’un travail interdisciplinaire

  • Gide André, Retour de l’U.R.S.S. suivi de Retouches à mon « Retour de l’U.R.S.S. », Paris, coll. Folio, Gallimard, 2015

Ouvrages supplémentaires sur le thème pour une mise au point scientifique

  • Bernstein Serge et Milza Pierre, Dictionnaire des fascismes et du nazisme, nouvelle édition, Bruxelles, André Versaille éditeur, 2010.
  • Werth Nicolas, La terreur et le désarroi, Staline et son système, Tempus, 2007.

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