Bandeau

La Fédération Française Handisport, soutien de Paris 2024

paris 2024 Paris 2024 : L’occasion de faire changer le regard sur le handisport et le handicap

L’Association Ambition Olympique et Paralympique porte la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. A l’image de tout le mouvement sportif français, la Fédération Française Handisport se réjouit de cette annonce, qui doit permettre de faire changer le regard sur le handisport et le handicap en France.

 

Handisport

Une mise en lumière pour mieux connaître le handisport

A la suite des Jeux Paralympiques de Londres, de Sotchi et de Rio, la candidature de Paris amplifie la couverture médiatique du handisport et la mise en valeur de nos champions, qui sont des hommes et des femmes exceptionnels.

Elle permet également de communiquer auprès du grand public sur les activités de la FFH, afin de mettre en avant que le handisport se pratique également en loisir et pas uniquement en compétition.

C’est une opportunité pour le mouvement sportif handisport d’être plus connu et surtout, reconnu.

La candidature de Paris sensibilise les personnes en situation de handicap aux bienfaits d’une pratique sportive de loisir et met en lumière les nombreuses possibilités qui existent au sein de la Fédération Handisport, et ce quel que soit le type handicap.

L'enjeu de l'accessibilité

Beaucoup de progrès ont été faits au niveau de l’accessibilité ces dernières années. L’obtention des Jeux ne fera qu’accélérer le processus déjà engagé. Il ne faut pas oublier que Paris est une ville déjà bien avancée sur le sujet. Le plus important est d’en faire la promotion, et penser à tous, quel que soit le handicap. L’obtention des Jeux de 2024 permettra de renforcer la communication sur cette notion d’accessibilité. Il faut éduquer les gens autour de cette problématique et expliquer que les moyens mis à disposition pour une personne en fauteuil roulant ne sont pas les mêmes pour une personne sourde ou aveugle.

Paris 2024 servira donc à améliorer les infrastructures déjà existantes, mais devra surtout fédérer tout un chacun autour des questions du handicap.

Une vidéo promotionnelle

Dans le cadre des Jeux paralympiques 2016 à Rio, la chaîne de télévision britannique Channel 4 a produit une vidéo promotionnelle intitulée "we are the superhumans". Nous vous invitons à la consulter en cliquant sur l'image ci-dessous.

superhumans