▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Grand débat des candidats à l'élection du CAVL de Paris

mis à jour le 18/11/16

Le 17 novembre 2016, plus de 100 élus CVL se sont réunis au lycée Louis-le-Grand pour échanger sur la vie lycéenne et découvrir les programmes des candidats à l'élection CAVL.

Organisé par le CVL du lycée Louis-le-Grand, le débat des candidats CAVL s'est déroulé à merveille.

Les 2 modérateurs se sont d'abord présentés :

- Jan BORREGO, élu au CVL du lycée Louis-le-Grand, ancien élu au CAVL de Paris ;

- Margot LEMAIRE, élue au CVL du lycée Victor Hugo, ancienne élue au CAVL de Paris ;

Puis Abir ADAM, le présentateur vedette, élève du lycée Hélène Boucher et ambassadeur lycéen de la Fédération Francophone de Débat (http://www.ffdebat.org/) a expliqué les règles du débat et invité les candidats à prendre place.

20161117 093908 resized

Chacun a alors pu se présenter brièvement avant de répondre à la première question : "Comment développer les liens entre nos différents lycées à l'échelle académique ?"

Chaque candidat a alors disposé d'une minute pour donner sa réponse à cette question. Les modérateurs ont veillé à ce que le temps imparti ne soit pas dépassé et à ce que chacun puisse prendre la parole. Ils ont rappelé régulièrement aux candidats l'importance de se projeter à grande échelle et de faire des propositions concrètes.

La seconde partie du débat a permis aux candidats d'échanger sur la valorisation de la culture et de la pratique sportive dans leurs établissements puis la troisième partie leur a permis d'exprimer avec conviction leurs idées sur la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Enfin, les candidats ont chacun disposé de deux minutes pour conclure et inviter leurs électeurs à se prononcer en leur faveur lors de l'élection du 24 novembre prochain.

On ne peut que souligner l'excellente tenue des débats : les candidats se sont comportés de manière exemplaire et le public leur a offert une écoute respectueuse et très attentive.

20161117 093932 resized

Dans une atmosphère à la fois sérieuse et chaleureuse, ces lycéens ont prouvé, une fois de plus, combien ils ont à coeur de s'engager au quotidien pour que tous puissent mieux vivre ensemble. Quel espoir ils représentent et quelle réponse magistrale à ceux qui doutent d'eux ! Ils sont prêts à relever tous les défis, citoyens aux valeurs construites, réfléchies, profondément ancrées, ils défendent dignement la fraternité et donnent confiance en l'avenir !