Bandeau

Bruno Blanckeman est spécialiste de la littérature narrative contemporaine. Ses thèmes de recherche sont la littérature française de 1968 à nos jours et les « récits de soi ». Il souligne la vitalité de cette littérature de l'immédiat qui s'oppose à un certain discours de désenchantement qui parle de "la mort de la culture française".

Pourquoi renouveler les approches de la lecture analytique ?
" La lecture analytique se définit comme une lecture attentive et réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire chez l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation. Elle permet de s’appuyer sur une approche intuitive, sur les réactions spontanées de la classe, pour aller vers une interprétation raisonnée." (... Lire

Comment rendre compte de ses lectures et permettre leur réinvestissement dans des écrits ou lors de l’oral de contrôle ?
(ressource proposée par l'académie de Lille)

Compte rendu de la conférence de Geneviève Merlin, professeure agrégée de Lettres et cinéma - l’IUFM de Versailles (20 mars 2012, lycée D’Alembert).

Compte rendu de la conférence d' Anne Armand (IGEN de Lettres) rédigé par Véronique Bourguignon - 20 mars 2012, Lycée D'Alembert.

Compte rendu de la conférence de Quentin BAJAC au Centre Pompidou (printemps 2012), proposé par Sandrine Gillot.

04/04/11
 

Compte rendu de la conférence de Marie-Paule Berranger (université de Caen)