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Rencontre interacadémique des REP+ 2016

mis à jour le 23/11/16

Près de quatre cents participants se sont retrouvés le mardi 18 octobre 2016 au lycée Pierre Gilles de Gennes – ENCPB - Paris 13ème. Étaient réunis les représentants des 61 REP+ d’Ile de France ainsi que l'encadrement académique et départemental.

Ouverture du séminaire

Ouverture de la journée par les trois recteurs

  • Gilles PECOUT, recteur de la région  Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, a rappelé la nécessité de ne pas dissocier les questions scolaires des questions sociales et a annoncé que la lutte contre la grande pauvreté pour la réussite scolaire serait une orientation socio pédagogique décisive et prioritaire pour le futur projet académique.


  • Daniel FILATRE, recteur de l’académie de  Versailles, a développé   les 5 postures qui permettraient à l’école inclusive de faire réussir chaque élève, à chaque niveau dans chaque territoire : droit absolu à l’éducation ; considérer l’hétérogénéité des publics ; travailler en équipe ; travailler la coéducation et instaurer une culture du développement professionnel.

 

  • Béatrice GILLE, rectrice de l’académie de Créteil, a clos cette introduction collective en énonçant l’objectif de résultat  "100% des élèves avec 100% des acquis scolaires". Objectif  scolaire, social, économique et au fondement de nos valeurs républicaines qui nous oblige à changer de posture


Déroulement de la matinée

 Déroulement de la matinée

  • Véronique ELOI-ROUX, Simone CHRISTIN, inspectrice générale de l’éducation nationale et inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et  de la recherche,ont présenté le  rapport des Inspections générales sur le pilotage de l’éducation prioritaire, au niveau académique et au niveau local.
  • Monique DUPUIS, inspectrice générale de l'éducation nationale a exposé les résultats et préconisations du rapport de l’Inspection générale sur les dispositifs de formation, d’accompagnement des enseignants et le travail collaboratif au sein des REP+.
    Fichier pdfPDF de l'intervention de Véronique ELOI-ROUX et Simone CHRISTIN
    Fichier pdfPDF de l'intervention de Monique DUPUIS



  • Marc DEMEUSE, professeur des universités à Mons en Belgique, est intervenu sur les conditions qui permettent de mobiliser l’évaluation en tant que véritable outil de régulation de l’action pédagogique.
    Fichier pdfSupport d'intervention-Demeuse


  • Daniel AUVERLOT, sous-directeur à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance a développé les résultats de trois études de la DEPP : l’évaluation socle 6ème, le suivi du panel de collégiens, l’évaluation de la lecture sur écran.
    Fichier pdf Support d'intervention-Auverlot

 

Déroulement de l'après-midi

Déroulement de l'après-midi

L'après-midi a été consacrée à des échanges et à la mutualisation. 

Dans l’amphithéâtre du lycée Pierre-Gilles de Gennes, les témoignages et échanges ont été consacrés aux collaborations avec la recherche.

  • Sylvia TAHON-FRANQUESA et Bertrand JARRY de Versailles ont proposé une analyse de l’accompagnement par la recherche sur le thème de l’empathie.

Fichier pdf Support-intervention-Sylvia TAHON-Emphatie-Cognition-Versailles

Ils ont présenté une vidéo témoignant de l’impact sur une classe des travaux de Daniel Favre sur l’émotion et la cognition.

 

  • Gilles LANGLOIS et Nadège ROBIN, de l’école Cheminets à Paris, ont témoigné de la collaboration avec l’équipe de recherche ESCOL de Paris 8 et de son impact sur la professionnalité enseignante.

 

  • Martine AMABLE de l’académie de Créteil a proposé des pistes de réflexion sur la transformation des travaux de recherche relatifs au thème du travail personnel en actions.

 

 Fichier pdf Support-intervention-Martine AMABLE-Travail-Personnel