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Mise en place du Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème

mis à jour le 20/01/17

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Présentation

Présentation du Livret Scolaire Unique

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

  • les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

  • au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.

Télécharger un exemplaire du Livret scolaire unique

Support de présentation du Livret Scolaire unique

Ce support a été utilisé lors des réunions des directeurs d'école et des formations

Le livret scolaire unique du CP à la 3ème (version octobre 2016)

Textes de référence

  • Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège précise le cadre du livret scolaire et l'échelle d'évaluation des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • L'arrêté du 31 décembre 2015 modifié fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège précise le contenu des bilans et l'emploi de l'application nationale.

Les bilans

Documents d'accompagnement pour l'évaluation

Les documents d'accompagnement pour l'évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d'objectiver ce qu'il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) et cerner les contextes et situations d'évaluation dans lesquels en prendre la mesure.

Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d'apprentissage des programmes.

Document d'accompagnement pour l'évaluation en cycle 2

Document d'accompagnement pour l'évaluation en cycle 3

Les bilans périodiques

Le bilan périodique indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué et ce qu’auront montré les évaluations.

Du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de sixième, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.

Les bilans périodiques font état :

  • des acquis et des progrès des élèves par champ disciplinaire ou discipline
  • avec la mention des principaux éléments du programme travaillés
  • des parcours éducatifs
  • des éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place (PPRE, PAP…).

Les bilans de fin de cycle

Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun, à savoir les quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ainsi que les quatre autres domaines. Ces bilans comportent également une appréciation qualitative sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

L'application LSU

L’application livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret prend une forme numérique commune à tous les élèves et tous les types d’établissements d’enseignement par le biais d’une application nationale de suivi de la scolarité.

Ce livret sera accessible progressivement aux parents et responsables légaux d’ici la fin de l’année 2016. Cette application est aussi la source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet (DNB) et pour les choix d’affectation des élèves après la troisième.

 L'outil est accessible via Arena : https://bv.ac-paris.fr/arena

Télécharger le Guide d'utilisation de l'application Livret Scolaire Unique (pdf-3mo) - Tutoriel complet à destination des directeurs d'école (34 pages)

Pour aider les enseignants à prendre en main cet outil numérique, des tutoriels vidéo sont consultables en ligne :

Pour aider les directeurs d'école à prendre en main cet outil numérique, des tutoriels vidéo sont consultables en ligne sur l'espace d'assistance DSI.

En cas de difficulté technique pour accéder au LSU, l'assistance est assurée via notamment un formulaire d'assistance DSI.

Cette application a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL par le ministère de l'Éducation nationale (dossier n°1896996). Elle a été juridiquement créée par un arrêté ministériel.

Accompagnement et formation

Accompagnement à la prise en main du livret unique

Dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription, une formation de 3h sur les nouveaux programmes et les nouveaux outils d’évaluation sera proposée dès la rentrée de septembre 2016. L’inscription se fera à partir du mercredi 5 octobre à 12h30 via circon’script.

L’équipe des FIP proposera aux enseignants et aux directeurs un accompagnement de proximité pour aider à la prise en main de l’outil en assurant des permanences par circonscription.

Foire aux questions

Le site eduscol propose une foire aux questions qui a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées. Elle ne se substitue pas aux réponses que vous apportent localement les services académiques.

Se former au LSU via m@gistère

L’académie de Nice a produit un parcours de formation en ligne sur m@gistère. Il est en libre accès (en auto-inscription et en autoformation) pour tous les personnels de l'académie de Paris. Il concerne les directeurs et les professeurs des écoles, les principaux et les enseignants de collèges.

Ce parcours est accessible après authentification sur le portail académique m@gistère : https://magistere.education.fr/ac-paris/
ou directement : https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=1712

 

magistere lsu

 

 

  Inscriptions aux animations pédagogiques  

Formation continue des enseignants - animations pédagogiques 2017 / 2018  

La gestion des inscriptions aux animations pédagogiques se fait désormais via l’outil GAIA Animations Pédagogiques.
La campagne d’inscription sera ouverte du mercredi 4 octobre à 14h au mercredi 18 octobre.

  Évaluation - Livret Scolaire Unique  

Mise en place du Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème  

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

inform@lire75    

inform@lire75 - la lettre d'informations des enseignants premier degré  

Cette lettre d'information est adressée chaque jeudi via l'adresse de messagerie académique à tous les enseignants du 1er degré de Paris. Pour accéder au contenu protégé, il est nécessaire de s'identifier avec l'identifiant et le mot de passe académique personnel (celui utilisé pour consulter iProf...