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Evaluer en cycle 3 et 4

Niveau A1 

L'académie de Paris a souhaité mettre à disposition des enseignants de CM2 et des équipes d'école des documents susceptibles de les aider dans la démarche de validation des compétences en Langues Vivantes au niveau A1. Ces outils sont utilisables par les enseignants d’anglais du secondaire et plus particulièrement en 6ème. Vous trouverez en pièce jointe des propositions de situations d'évaluation. Des documents sonores afférant à ces situations sont également joints.
 

 

Les nouvelles modalités d'évaluation définies dans le cadre de la réforme et applicables à la rentrée 2016 ont été publiées au BO n°3 du 21 janvier 2016.                                                    

Évaluation des acquis scolaires

Le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Il vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles.

L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève.
Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire pdf, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.

Contenu du livret scolaire

pictogramme word Contenu des bilans périodiques au cycle 4, cycle de approfondissement

pictogramme word Contenu des bilans périodiques au cycle 4, cycle de approfondissement

Les bilans périodiques sont établis par chaque collège. Conformément à l'article D. 111-3 du code de l'éducation, ils sont renseignés et communiqués aux parents ou au responsable légal de l'élève plusieurs fois par an.

Le cas échéant, les bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d'établissement scolaire.

Le bilan de fin de cycle comprend une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette évaluation se fait selon l'échelle de référence prévue à l'article D. 122-3 du code de l'éducation.

Le bilan de fin de cycle comprend également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

 Les bilans périodiques et les bilans de fin de cycle sont visés :

  • à l'école élémentaire, par le ou les enseignants de la classe et le directeur de l'école et par les parents ou le responsable légal de l'élève ;
  • au collège, par le professeur principal et le chef d'établissement ou son adjoint et par les parents ou le responsable légal de l'élève. 

 

Les nouvelles modalités d'évaluation définies dans le cadre de la réforme et applicables à la rentrée 2016 ont été publiées au BO n°3 du 21 janvier 2016.                                                    

Les langues vivantes, dont l'enseignement est suivi dans un établissement public, privé sous contrat, ou au CNED sont évaluées dans le cadre de l'évaluation du socle.

Seuls les candidats individuels doivent passer une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription.

Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes au terme du cycle 3 et du cycle 4 ?

Lors de l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les niveaux de maîtrise sont les suivants :

• niveau 1 : Maîtrise insuffisante

• niveau 2 : Maîtrise fragile

• niveau 3 : Maîtrise satisfaisante

• niveau 4 : Très bonne maîtrise

Une note publiée sur EDUSCOL précise comment déterminer le niveau de compétences des élèves dans chacune des activités langagières au terme du cycle 3 et du cycle 4.

Au terme du cycle 4, dans un premier temps, les professeurs de chacune des langues étudiées (LV1 et LV2) déterminent le niveau de compétences des élèves.

Dans un deuxième temps, les deux professeurs croisent leurs évaluation du niveau de compétences afin de déterminer le niveau de maîtrise du socle. 

 Références :

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A