▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le lycée Brassens , des mobilités Erasmus + en Lituanie

mis à jour le 05/12/16

Le lycée Brassens organise sa troisième mobilité pour le projet « Assessing conserving and protecting European biodiversity : A citizen science project » en Lituanie

Les partenaires lituaniens ont chaleureusement accueilli les équipes des trois lycées partenaires italien, français et polonais du 9 au 15 octobre 2016.

Les actions principales qui ont été menées en milieu naturel et en milieu urbain ont permis d’établir des comparaisons d’espèces végétales, animales et de faire le lien avec les autres recensements effectués en France, en Italie et en Pologne. Les élèves ont pu également découvrir la muséographie dédiée au recensement et à leur répartition des espèces sur le territoire lituanien.

Cette mobilité a également permis une plongée dans l’histoire de ce pays et particulièrement celle de Vilnius. Les visites des différents quartiers ont permis de comprendre les périodes historiques et leur impact sur la population ainsi que sur la physionomie et l’architecture de la ville.

Mobilités Erasmus+ en Lituanie

Les élèves ont eu de belles rencontres humaines dans les familles lituaniennes et ont apprécié l’enthousiasme et le dynamisme partagé pour les réalisations du projet européen. Les langues étrangères se sont mêlées (anglais-italien) pour une communication fluide en grande majorité.

L’utilisation quotidienne des tablettes a permis a chacun d’eux de s’exprimer et de faire part de leurs impressions au fil des journées tout comme de constituer une banque d’images des espèces végétales rencontrées au cours de la mobilité. Le  résultat de ce travail quotidien est affiché sur le lien ci-dessous.

Prochaine et dernière étape : la conférence dansée sur la biodiversité, évènement final en phase de préparation pour mai 2017 à Paris.

Les mobilités Erasmus+ en Lituanie