▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Développement du partenariat Académie de Paris / Mission laïque française

mis à jour le 19/12/16

Développement du partenariat avec la Mission laïque française : un partenariat fondé sur « la coopération, la démocratisation et le partage des valeurs »

Six nouvelles conventions ont été signées le mercredi 7 décembre 2016 en Sorbonne entre des établissements scolaires parisiens et des établissements de la Mission laïque française/OSUI.
Pour la première fois, une école élémentaire de réseau d’éducation prioritaire entre dans le dispositif de coopération afin de travailler sur la continuité école collège notamment pour l’enseignement de l’espagnol.

signature MLF

 

Les parcours envisagés par chaque partenaire reposent sur la mise en place d’échanges entre professeurs et les élèves. La mobilité basée sur une stratégie de projet pédagogique permettra un prolongement des apprentissages de la classe et un enrichissement personnel et collectif.

 Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités a rappelé lors de son discours d’accueil « les principes cardinaux de ce partenariat : la coopération, la démocratisation et le partage des valeurs ».  

Signatures Mission laïque française

L’élargissement du dispositif de partenariats scolaires sur l’aire euro-méditerranéenne va permettre la mise en place d’une véritable coopération avec les pays d’Europe du Sud et de la Méditerranée : le lycée Rodin renouvelle sa convention avec Saragosse, le lycée Camille Sée signe avec Villanueva (Madrid), le collège Beaumarchais travaille sur le numérique avec Ténérife et Eljadida, le lycée Fénelon avec le lycée Victor Hugo de Florence.
Les mobilités, travaux sur le numérique, sur la citoyenneté et sur les valeurs transmises par le sport seront au programme de ces échanges au cours des prochains mois.

signatures Mission laïque française 2