▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L’Italie met à l’honneur la formation professionnelle hôtellerie - restauration

mis à jour le 12/12/16

La semaine de la cuisine italienne dans le monde est une merveilleuse occasion pour rendre compte de la qualité de nos formations professionnelles et de leur ouverture internationale.

Lancée par le Ministère des affaires étrangères et le Ministère de l’agriculture italiens elle a été l’occasion pour le Consulat Général d’Italie à Paris, le Rectorat de Paris et son partenaire l’Ufficio scolastico per il Lazio de faire travailler ensemble les élèves des lycées Guillaume Tirel et Tor Carbone de Rome, partenaires depuis le 13 novembre 2014.

Gatstronomie italienne à l'honneur au lycée Tirel

 Les équipes se sont retrouvées dès le lundi 21 novembre 2016 pour travailler à l’élaboration minutieuse d’un dîner gastronomique le 23 novembre au lycée Guillaume Tirel. Un dîner qui voulait afficher une tradition culinaire ancestrale non dépourvue tout autant de modernité.

gastronomie italienne à l'honnneur Monsieur le recteur

 Les deux établissements ont désormais atteint un niveau de coopération exemplaire : participation commune à des évènements (la semaine des 10 ans du lycée Tirel avait ouvert l’année scolaire), rayonnement et développement de l’apprentissage de la langue partenaire, projets inter-établissements tel que celui du design culinaire qui les réunira de nouveau, avec les lycées d’arts appliqués, au printemps 2017 à Rome.

Lycée Tirel célèbre la gastronomie italienne

 Ont été à l’initiative de cet événement le Consulat Général d'Itale à Paris, l’académie de Paris et l’Ufficio Scolastico per il Lazio  : une belle occasion de rendre compte aussi de l’intelligence des échanges entre les institutions  à Paris et à Rome pour la coopération éducative entre la France et l’Italie.

 

 Un dîner d’exception qui clôt l’année des 30 ans du lycée pro.