▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Lancement officiel de l'année du français et de la francophonie à Berlin

mis à jour le 13/12/16

Le lancement officiel de l'année de la langue françaisse a eu lieu le 16 novembre 2016 au Centre Français de Berlin en présence de Monsieur Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, de Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’Académie de Paris et de Madame Sandra Scheeres, Sénatrice du Land de Berlin pour l'éducation, la jeunesse et les sciences, ainsi que de nombreux professeurs de français

En écho à l'Année de l'allemand lancée pour l'année 2015-2016 par François Weil, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris, le Sénat de Berlin a ouvert le mercredi 16 novembre l' Année de la langue française et des cultures francophones dans le Land de Berlin.

L’objectif de cette mesure est d’apporter une nouvelle dynamique à l’apprentissage de la langue française et d’éveiller l’intérêt aux cultures francophones à Berlin.
A cet effet, le Sénat de Berlin s’appuie sur un groupe de travail et des acteurs scolaires et extra-scolaires experts en la matière, parmi lesquels les services culturels des ambassades du monde francophone, l’Institut français en Allemagne, le Centre Français de Berlin, l’OFAJ, certains éditeurs et, notamment, les écoles berlinoises et le Sénat lui-même.

Le lancement officiel a eu lieu le 16 novembre 2016 au Centre Français de Berlin en présence de Monsieur Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, de Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’Académie de Paris et de Madame Sandra Scheeres, Sénatrice du Land de Berlin pour l'éducation, la jeunesse et les sciences, ainsi que de nombreux professeurs de français.

Le recteur de l'académie de Paris inaugure l'ennée du français en Allemagne

Cette Année de la langue française et des cultures francophones avait été également inscrite dans la convention de partenariat entre le Sénat de Berlin et l’Académie de Paris. Celle-ci a été renouvelée dans le cadre de la 6e rencontre entre les recteurs d’académie et les ministres de l’éducation des Länder allemands en présence de la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et le plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande.

Lors de son déplacement à Berlin, Monsieur le Recteur Pécout s’est rendu à la Regenbogen-Grundschule, école élémentaire européenne où l’allemand et le français sont appris en parallèle dans une perspective de bilinguisme. Ce modèle d’enseignement bilingue en immersion, unique à Berlin, propose un apprentissage des langues vivantes dans neuf combinaisons possibles de langues. Pour l’école élémentaire, trois Grundschulen berlinoise proposent ce dispositif pour le français.

En ouverture du lancement officiel de l’ Année du français et des cultures francophones, deux conventions d’appariement ont été signées entre le Collège-Lycée Montaigne (75006) représenté par son proviseur M. Joël Bianco et le Romain-Roland-Gymnasium ainsi qu’entre l’Ecole La Fayette (75010), représenté par sa directrice Mme Marie Bagole et la Märkische Grundschule – Europa Schule.

Signature des conventions Paris Berlin novembre 2016

 

 

Signature des conventions Paris Berlin novembre 2016

 

 

Signature des conventions Paris Berlin novembre 2016

 

Dans leurs allocutions respectives, le Recteur Pécout et la Sénatrice Scheeres ont souligné l’importance des liens historiques unissant Paris et Berlin et l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire pour le couple franco-allemand, pilier et moteur de l’Union européenne.