Bandeau

Conseils de Réforme

acad Paris 17 Mise en place de la réforme par les équipes EPS

Dans le cadre de la refondation de l’École de la République, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les programmes scolaires de l’école primaire et du collège sont entrés en vigueur depuis la rentrée 2016. 

A ce titre, l’inspection pédagogique régionale d’EPS a élaboré des documents d’aide à l’appropriation des programmes d’EPS afin que chaque équipe pédagogique puisse plus facilement les mettre en oeuvre, les décliner au plan local tout en répondant aux enjeux nationaux. 

 

important Ces documents concernent les cycles 3 et 4. Ils sont à télécharger à l’adresse suivante : http://urlz.fr/4vCt

 

Votre travail servira de base aux entretiens conduits dans le cadre des « conseils de réforme EPS » (durée : 1h 30) dont l’objectif est de faire un état des lieux du travail de construction des parcours de formation initié dans chaque collège. Ils s’organiseront selon deux modalités : 

  • Soit au sein de votre collège en présence des professeurs d’EPS et du chef d’établissement. 
  • Soit au sein d’un établissement dans lequel seront convoqués 2 professeurs d’EPS représentants leur équipe. 

 

IMPORTANT : Dès la rentrée de janvier 2017, nous lancerons une campagne massive de « conseils de réforme EPS ». 

Les modalités, la date, l’horaire de convocation et le lieu concernant votre établissement vous seront transmis par voie hiérarchique dans les meilleurs délais. 

Afin de pouvoir conduire ces « conseils de réforme EPS » dans les meilleures conditions, les documents téléchargés devront être renvoyés par courrier électronique en conservant le format initial des fichiers transmis (Word.docx) 48 h avant la date du conseil de réforme, à l’adresse suivante :   conseils-de-reforme-EPS@ac-paris.fr

Important : Le nom de votre établissement devra être intégré en MAJUSCULE au début de chaque fichier, sans modifier le titre initial des fichiers. 

(ex : GREARD - C4 champs d'apprentissage N°2.docx)