Propositions d'EPI conçus en 2015-2016 par le groupe académique interdisciplinaire (mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie)
En guise d'introduction...
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont par conception extrêmement ouverts et laissent large place à la créativité pédagogique en ne bornant que certains aspects de leur définition : Horaires annuels totaux, nombre minimum à suivre par les élèves (quel que soit le nombre d'EPI) et de domaines couverts, ancrages dans les programmes disciplinaires et le socle commun, pédagogie de projet pilotée par une réalisation concrète de fin de parcours.
Les caractéristiques d'un EPI à investir au gré des envies et des logiques d'établissement sont donc très nombreuses : Horaires, connaissances utilisées, compétences sollicitées, compétences évaluées, mise en œuvre de l'interdisciplinarité (co-animation, animations successives, avec ou sans supports spécifiques, via l'évaluation, avec temps forts ou non…), nature de la production finale, organisation et objectifs des collaborations entre élèves, lieux d'enseignement et/ou de visite, matériels nécessaires, fournis, supports des traces écrites, etc.
Partant de cette latitude l'évidence se fait que toute « proposition d'EPI ne peut être qu'une proposition d'EPI », à savoir un exemple livré au regard, et à la réflexion de ceux qui s'y intéresseront pour peut-être s'en emparer. Ainsi, chacun des scénarios détaillés ici (pour aider à imaginer le mieux possible la plausibilité et la faisabilité pédagogique de l'EPI élaboré) pourra être modifié, remodelé, transformé, aménagé, selon les contextes et les motivations des utilisateurs. En particulier, la contribution de certaines disciplines ou les séquençages horaires peuvent être re-visités selon la constitution des équipes et les aménagements d'emploi du temps locaux.
Les objectifs demeureront quoi qu'il en soit de faire adhérer les élèves et d'élargir les horizons de leurs apprentissages ...
Le groupe de production interdisciplinaire : Khaled, Julien, Agnès, Hervé, Catherine, Delphine, Catherine, Adam, François, Pascal, Cécile, Aurélie.
Titre |
Niveau proposé | Thèmes | Disciplines concernées possibles | Commentaires |
Concevoir une course d'orientation | 5e |
3 | SVT, mathématiques, EPS, Histoire-géographie | |
Limitation de vitesse en ville et sur route : pour ou contre ? | 3e |
1 | SVT, physique-chimie, mathématiques | |
De l'infiniment grand à l'infiniment petit | 5e - 3e |
1, 3 | SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie | |
La salle de sciences | 4e | 3 | Physique-chimie, mathématiques, technologie, SVT | |
Je produis et je reproduis des sons | 3e | 3 | Physique-chimie, mathématiques, technologie, éducation musicale, SVT | |
Fabriquer un aquarium écologique | 5e | 1, 2 | Physique-chimie, SVT, technologie, géographie | |