Bandeau

Protocole des Rencontres

En inscrivant ma classe aux Rencontres, je m'engage à quoi ?

En inscrivant ma classe aux Rencontres, je m'engage à quoi ?

PROTOCOLE DES RENCONTRES : Les Rencontres des SES proposent trois interventions de 15 minutes, suivies d'une heure où les classes présenteront leurs travaux photos aux invités, qu'elles pourront questionner. Le côté interactif de cette opération ne se limite pas là : les Rencontres ont également pour objectif final la publication, fin février, d’un dossier en ligne regroupant les travaux des classes.

1 - Inscription avant le 30 novembre 2019

-          La participation aux Rencontres est soumise à inscription préalable

-          Inscription des classes par courriel : Pierre-Pas.Boulanger@ac-paris.fr en précisant le nom et l'établissement de l'enseignant, la classe, son effectif, la liste des élèves, le nombre d'accompagnateurs, l'autorisation du chef d'établissement.

-          Niveau première   

-          Capacité d’accueil limitée à  330 élèves, soit environ douze classes

-          Aval du chef d’établissement obligatoire

L’inscription aux Rencontres vaut acceptation du présent protocole et engage la classe à réaliser un travail en amont (préparation de questions, prise et envoi d'une production photographique).

 

2 -  De l’inscription au 14 janvier 2020.

-          Afin de préparer et sensibiliser les élèves aux Rencontres, le chargé de mission des Rencontres des SES visite les classes inscrites à la demande du professeur, entre la date de l'inscription et fin décembre.

-          Afin de préparer sa classe aux échanges avec les intervenants, chaque professeur sensibilise ses élèves au thème des Rencontres dans le cadre du traitement du programme, en cours et/ou lors d’activités menées en accompagnement personnalisé, soit en TPE.

-          Chaque classe transmet au plus tard le 15 décembre 2019 les deux questions finalisées destinées aux personnalités invitées, après vérification et validation par l'enseignant de la classe, ainsi que le nom des élèves chargés de les poser.

-          Chaque classe envoie au plus tard le 15 décembre 2019 cinq photos maximum illustrant le thème, sous forme de fichier jpeg. Chaque photo sera accompagnée d'une légende, ainsi que d'un texte d'accompagnement présentant la photo et son intérêt, en veillant à utiliser au mieux le vocabulaire propre à la discipline.

-          Les photos doivent respecter le cahier des charges suivant : aucun visage sans autorisation de mise en ligne de la photographie signée par l'individu concerné. A défaut, le(s) visage(s) sera flouté. Les montages photos sont acceptés, à partir de photos originales ou libres de droit.

-          L'ensemble des photos recueillies fera l'objet d'un montage projeté le jour des Rencontres, après la table-ronde.

 

3 - La journée du 14 janvier 2020

-          Les  classes et leurs accompagnateurs (deux par classe) munis de leur carte d'identité devront se présenter à l’accueil, pour enregistrement, impérativement au plus tard à 13 h 30.

-          Les classes et leurs professeurs s’engagent à assister à l’intégralité des Rencontres.

-          Chaque professeur est responsable de la tenue de sa classe, notamment éviter les bavardages, gérer les entrées et les sorties d'élèves, interdire l'utilisation aux téléphones portables.

 

4 -  Retour d'un bilan le 20 février 2020

-         Un bilan critique des Rencontres sera envoyé au chef de projet (retour des professeurs et des élèves).

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation