▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous

La divison de la vie de l'élève (DVE) sera fermée au public du 16 juillet au 20 août 2018 inclus.

_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Apprendre à penser : une nécessité

mis à jour le 14/12/16

Vendredi 9 décembre 2016, à l’occasion de la Journée de la Laïcité, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, et Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, se sont rendus au lycée Paul Bert (14e) avant de participer, en Sorbonne, au colloque intitulé "Esprit critique et laïcité".

C’est devant des auditeurs de choix, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Louis Bianco et Gilles Pécout, que les élèves des lycées Paul Bert (14e), Hélène Boucher (20e), Charlemagne (20e), Charles De Gaulle (20e), Raspail (14e) et Paul Valéry (12e) ont exposé leur présentation sur les différents aspects de la laïcité.

Journée de la laïcité Lycée Paul-Bert & Sorbonne 102Intervention des élèves de terminale S5 du lycée Charlemagne

A travers sa définition, son histoire ou son actualité, les élèves ont délivré leur vision de la laïcité avec passion. Les exposés ont ensuite laissé place aux débats entre les élèves et les personnalités présentes. La séquence s’est conclue par une intervention très applaudie d’un élève d’UP2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) qui a raconté sa découverte de la laïcité et exprimer son attachement pour la liberté qu’elle apporte.

Journée de la laïcité Lycée Paul-Bert & Sorbonne 203Gilles Pécout revient sur l'histoire de la Laïcité

La matinée s’est ensuite poursuivie en Sorbonne, à l’occasion du colloque « Esprit critique et laïcité », pendant lequel la ministre a rappelé que « l’École de la réussite pour tous les élèves doit aussi être celle de l’émancipation, de la formation de l’esprit critique, de la compréhension du monde et des règles qui fondent notre appartenance commune à la République ».

Journée de la laïcité Lycée Paul-Bert & Sorbonne 492Najat Vallaud-Belkacem et Latifa Ibn Ziaten remettent le prix « collectivité locale »

Najat Vallaud-Belkacem et Latifa Ibn Ziaten ont ensuite remis le Prix de la laïcité de la République française 2016 à la Fédération des Hommes laïques pour son projet intitulé « Les ambassadeurs du vivre ensemble ». Un prix qui, pour la 2e année consécutive, distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la promotion de la laïcité. Cinq mentions spéciales ont également été attribuées :

- Mention « collectivité locale » : Conseil départemental de Haute Garonne,
- Mention « éducation populaire » : Comité national de liaison des régies de quartier,
- Mention « association » : Association Coexister pour son projet « la laïcité en 3 min ou presque »,
- Mention « entreprise » : Jeux de la marmotte,
- Mention « établissement scolaire » : Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner