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Accompagnement programme d’EPS du cycle 3

acad Paris 17 Travailler ensemble pour construire le parcours de formation du cycle 3

   Dans le cadre de la refondation de l’École de la République, les acteurs du premier et second degré sont amenés à travailler ensemble pour construire le parcours de formation du cycle 3 dit cycle de consolidation CM1, CM2, 6ème.

A ce titre, les inspecteurs d’EPS et l’IEN en charge de l’EPS ont élaboré des documents nommés « fiche de liaison » pour faciliter la communication entre les différents acteurs (professeur des écoles, professeurs d’EPS, PVP) sur les activités physiques sportives et artistiques (APSA), les actions inter degré et le savoir nager.

Il existe deux documents l’un concernant l’école élémentaire, l’autre concernant le collège. Ils sont à renseigner et à diffuser par le collège aux écoles élémentaires majoritaires et par les écoles élémentaires au collège de rattachement.

A leur réception, les équipes pédagogiques engageront une réflexion collective partagée en inter degré selon les modalités retenues au Conseil école-collège (CEC) pour :

  • Construire le parcours de formation du cycle 3
    • A partir des documents, répertorier par champ d’apprentissage les activités physiques sportives et artistiques (APSA) enseignées durant les trois années du cycle.
    • Ensuite ensuite pour chaque champ d’apprentissage, choisir les compétences prioritaires (dimension motrice, méthodologique et sociale) qui permettent d’atteindre les attendus de fin de cycle, les compétences générales et les domaines du socle. 
    • Puis décliner chaque compétence prioritaire selon 4 repères de progressivité pour atteindre les attendus de fin de cycle.
    • Et choisir la situation révélatrice des attendus de fin de cycle.
    • Construire l’évaluation selon les attentes du LSU.

 

  • Se mettre d’accord sur les croisements entre enseignements (thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines).

 

  • Répertorier les actions inter degré et cibler leur apport au regard du parcours de formation.

 

 

Sachant pouvoir compter sur votre implication en contribuant à la mise en œuvre du nouveau programme d’EPS du cycle 3.