▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

La semaine #PhiloNum au Centre Pompidou

mis à jour le 16/01/17

Le Centre Pompidou organise la deuxième édition de #PhiloNum du 16 au 20 janvier 2017. À destination des lycéens, cet événement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques en lien avec les programmes scolaires.

Au programme : visites dans les collections à partir de textes philosophiques, ateliers pratiques avec des artistes contemporains et rencontres-conférences avec des philosophes.

Cette semaine s’articulera autour de trois thèmes :
- Le lundi 16 janvier: Le réel et le virtuel
- Le jeudi 19 janvier : Le soi et l’identité numérique
- Le vendredi 20 janvier : Les réseaux et la communication

Philonum1

Interactive et philosophique, la semaine #PhiloNum permettra aux élèves de découvrir autrement le nouvel accrochage des collections permanentes du musée, ainsi que de s’interroger sur leur propre pratique du numérique par le biais de l’art et de la philosophie.

Chaque classe est accueillie de 9h30 à 15h30 et participe à 3 activités liées au thème de la journée :
- Un atelier de pratique avec un artiste
- Une visite des collections
- Une conférence d’un philosophe

Durant la matinée, les classes sont divisées en demi-groupes pour un plus grand confort pédagogique : chaque groupe participe à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionne les problématiques liées au numérique. Ensuite chaque groupe visite les collections permanentes du musée avec un conférencier.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : François Soulages, le jeudi : Laurence Allard et le vendredi : Dominique Cardon. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou :

En amont, un texte en rapport avec la thématique traitée le jour de la venue de la classe sera envoyé aux élèves afin de préparer la visite  : La République de Platon, Les relations à autrui chez l’enfant de M. Merleau-Ponty et Vies politiques de Hannah Arendt.

Le Centre Pompidou souhaite qu’un maximum de classes puisse profiter de cet évènement qui sera l’occasion de rencontrer un artiste et d’échanger avec lui, de découvrir les arts modernes, mais aussi de préparer l'épreuve de philosophie du bac de façon ludique !

Pour participer à l’une de ces journées, inscrivez-vous à l’adresse suivante :

action-educative@centrepompidou.fr

Philonum

En savoir plus...