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Parcours Avenir : un guide pour accompagner la mise en œuvre

mis à jour le 22/09/17

Dans un monde du travail en constante évolution, il est aujourd’hui indispensable de préparer les élèves à comprendre, à anticiper et à s’adapter aux évolutions et changements auxquels ils devront faire face au cours de leur vie professionnelle. C’est l’enjeu majeur du parcours Avenir, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

La mise en œuvre du "parcours Avenir" implique la mobilisation des acteurs autour de l’élève, les équipes éducatives, les parents, les représentants du monde économique et professionnel, les partenaires extérieurs en charge d’éducation populaire, culturelle, sportive, environnementale et citoyenne. En articulation avec les contenus disciplinaires, il doit permettre à tous les élèves, de la 6e à la terminale, une meilleure lecture et compréhension du monde économique, social et professionnel. L’acquisition de ces connaissances et compétences vise à favoriser l’ouverture culturelle, l’ambition professionnelle et à éclairer les choix d’orientation de chaque élève.

Ce document a été créé initialement par des conseillers d’orientation psychologues de la délégation régionale de l’Onisep de l’académie de Grenoble, en partenariat avec les inspecteurs de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN-IO) et la mission école-entreprise de l’académie de Grenoble ; la délégation régionale de l’Onisep Ile-de-France et les services académiques de l’information et de l’orientation des académies de Créteil, Paris et Versailles, y ont apporté des éléments informatifs régionaux.

Plus que des éclairages sur le parcours Avenir, cette publication se veut "pratique" pour une mise en œuvre plus aisée !